• Billets de fierté (brag tags) en maternelle

     

    Après avoir envisagé d'utiliser un tableau de gestion du comportement en maternelle, sur le modèle de la classe de Marion, j'ai finalement découvert le système des brag tags (ou billets de fierté) grâce à une collègue.

    Ces brag tags, issus des Etats-Unis, sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à une réussite ou à une action. Ces cartes permettent d'encourager et de valoriser les élèves.

     

    Pourquoi ai-je envie de les mettre en place dans ma classe ?

    Ayant actuellement une classe à deux niveaux (MS-GS), je sais que j'aurai à la rentrée certains élèves au comportement difficile. Je souhaite ainsi instaurer un système simple et motivant pour que chacun ait envie de faire des efforts et passe de bons moments à l'école. Je n'avais rien mis en place cette année. Ce sera donc une nouveauté !

     

    Comment faire pour que ce ne soit pas trop contraignant ?

    Sur Internet, on voit beaucoup de collègues qui utilisent des porte-clés ou des colliers afin d'afficher les billets de fierté. De mon côté, j'ai choisi quelque chose de plus simple. Pas besoin d'anneaux ni de perforer quoi que ce soit. Tous les vendredis, avant de quitter l'école, je distribuerai un billet à chacun pendant notre "conseil d'élèves". Pas de jalousie au programme : je veux que tous les enfants, sans exception, puissent repartir avec leur billet de fierté. Ce n'est pas toujours facile quand un élève nous agace, mais il y a obligatoirement du positif en lui à certains moments. C'est ce que je souhaite valoriser à travers ce système.

    En début d'année, c'est moi qui choisirai les billets à distribuer. Au fur et à mesure, je demanderai leur avis aux enfants. En Grande Section, souvent, ils remarquent si untel a réussi telle ou telle chose, et je pense que ça peut donner lieu à des échanges plutôt sympathiques !

     

    Concrètement, comment vais-je les mettre en place ?

    J'ai préparé mes billets (42 en tout) que je compte imprimer en plusieurs exemplaires, plastifier et découper. Certains billets sont disponibles en 2 versions (fille / garçon). D'autres sont spéciaux et concernent davantage les élèves à besoin particulier. J'en ai aussi créés pour les anniversaires. De ce fait, les enfants ne sont pas uniquement encouragés dans leurs compétences scolaires ou leur obéissance aux règles.

    Tous les billets sont numérotés. Je cocherai sur une fiche de suivi individuelle les billets distribués. Cela me permettra de ne pas attribuer deux fois de suite un billet identique à un élève. Cependant, au cours de l'année, un enfant recevra certainement plusieurs fois le même billet. Les billets seront emmenés à la maison et conservés si possible dans une petite boîte, comme il le sera demandé à la rentrée.

     

    Est-ce que ce sera efficace ?

    Je ne sais pas, je l'espère. C'est une nouveauté que je veux tester. Je n'avais pas envie d'un système avec des bons points où ce sont toujours les mêmes qui sont récompensés. Je me dis que les billets de fierté peuvent inciter les enfants à avoir un maximum de billets différents et à comprendre que chaque action a des conséquences, positives ou négatives. C'est en tout cas ce que je travaillerai en classe.

     

    Mes documents

    « Billets de fierté_Maternelle.pdf »

    « Tableau récapitulatif_Billets de fierté.pdf »

     Les illustrations proviennent de mysticlollyfreepik et tableau noir.

     

    Et vous, quel est votre fonctionnement en maternelle ?

     

    « Fiches d'apprentissage / Ecrire les lettres cursivesProgrammations en maternelle / 2021-2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léanne
    Dimanche 11 Juillet à 07:49
    Je distribue des médailles de réussite et cela encourage et valorise les enfants, je vais me pencher sur ces " billets de fierté " afin de compléter avec les comportements positifs.
    2
    Aurore
    Samedi 17 Juillet à 06:42
    Un grand merci pour ce partage
    3
    Shirley
    Mardi 20 Juillet à 18:51

    Merci pour le partage ! Je vais essayer de mettre les billets de fierté en place cette année. Jusqu'à présent j'avais le système de couleur avec l'étiquette de l'enfant qui se déplace du vert au noir en fonction du comportement. J'avoue qu'au final je l'utilisais très peu dans la gestion du comportement. Je pense que ce système de billet me conviendra mieux. 

    4
    Audrey
    Jeudi 22 Juillet à 10:04
    Audrey

    Retour en maternelle également

    5
    Metlesmots
    Dimanche 1er Août à 17:30

    Merci beaucoup pour cet article!

    Je compte mettre en place ces billets de fierté à la rentrée avec mes élèves de MS et je ne savais pas trop comment et où commencer! Merci et Bravo, tout cela va bien m'aider!

    Bonne suite de vacances

    Metlemsotssmile

    6
    Vendredi 6 Août à 15:25

    Super idée, je cherchais qqch à mettre en place, surtout pour mon trio d'élèves difficiles qui m'attend !! Merci beaucoup à toi !!!

    7
    Samedi 7 Août à 07:57

    Bonjour,

    Belle idée; je ne sais pas encore si je l'utiliserai car je suis un peu désespérée côté gestion du comportement. J'ai essayé des tas de systèmes et ce sont évidemment toujours les mêmes qui ne se sentent pas concernés alors que c'est mis en place essentiellement pour eux et je n'ai jamais vu d'évolution flagrante. J'ai essayé en éducation positive les étoiles du comportement puis les points par équipe pour motiver... sans réelle évolution satisfaction.

    Pour des cycles 2, tes petits billets pourraient être collés dans le cahier de devoirs; ça motiverait peut-être davantage si les parents les félicitent aussi de leurs côtés.

    Merci pour cette réflexion en tous cas !

    Titi77 (Clunysoise ;) )

      • Samedi 7 Août à 09:45

        Bonjour,

        Comme je l'écris dans l'article, je ne sais pas si ce système aura un impact sur les élèves visés. Ce sera un essai... J'espère évidemment qua ça fonctionnera mais je comprends tout à fait tes questionnements.

        Bonnes vacances à toi !

        Christall (nivernaise ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :