-
Des pistes pour travailler la lecture à voix haute
Lors d'un remplacement en cycle 3, j'ai travaillé avec mes élèves la lecture à voix haute. Pour cela, j'ai utilisé la méthode du collègue que je remplaçais, et je dois avouer que ses idées fonctionnaient plutôt très bien. Les élèves étaient motivés et leur lecture s'améliorait de séance en séance.
Du coup, j'ai répertorié dans un document différentes choses qui peuvent être utiles :
- le lien avec les nouveaux programmes (BO du 26 novembre 2015)
- une possibilité de mise en oeuvre en classe
- une grille de lecture
- des textes
Télécharger « Lecture orale.pdf »
Merci de me dire ce que vous en pensez !
Tags : lecture, haute, voix, travaille, pistes, cycle, 3
-
Commentaires
Coucou!
Utilisant Fluence CM, je crois qu'il vaut mieux travailler sur le même texte:
1 l'enseignant lit une première fois (modèle)
2 on explique les mots difficiles
3 on délimite les groupes de sens/ souffle à lire d'une traite
4 les enfants s'entrainent en classe ou à la maison
5 - charge à l'enseignant de les faire passer individuellement, oui je sais c'est long! Les autres élèves font des exercices écrits et ne s'ennuient pas à écouter.
Je fais passer mes 26 élèves sur 2 semaines, soit 2 à 3 élèves par jour pendant l'atelier de lecture autonome DECLIC. Je les chronomètre: je vérifie le nombre de mots lus correctement en 1 minute, mais aussi s'ils ont mis le ton, ... Certains peuvent passer plusieurs fois (aide personnalisée)
Travailler avec le groupe, c'est important car beaucoup d'enfants ne savent pas couper leur texte aux bons endroits, ni trouver les liaisons.
A la maison, les parents ne savent pas toujours ce que l'on entend et attend.
Les enfants adorent ce temps car ils constatent leurs progrès (fulgurants pour certains) . Avec cette technique, tous mes élèves ont une lecture fluide et je suis ravie qu'ils partent au collège sans avoir peur d'être désigné pour lire.
Voilou pour ce que je constate. En tous cas, merci pour le doc que j'ai rajouté à mon dossier fluence.
Bonne fin de week end.
-
Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:12
-
6shuppaLundi 15 Août 2016 à 19:097bibaaaJeudi 10 Août 2017 à 10:32Super travail ! La lecture Fluence est aussi efficace. Il existe la méthode "clés en main" aux éditions La Cigale. Très en vogue et en lien avec les IO.
Bonne continuation
8laetiSamedi 2 Septembre 2017 à 16:54Merci pour ce travail super et superbe ! Vive le dimanche où je prends le temps de plus découvrir ton blog. Bonne continuation.
10ebMercredi 15 Novembre 2017 à 22:0911cicinelleMercredi 11 Juillet 2018 à 09:25Merci pour ce partage et bravo pour ton travail!
Je prépare mon année en lecture/fluence et je souhaite justement travailler un peu plus sur la lecture oralisée : en parallèle , je travaillerai la fluence , la compréhension sera travaillée avec les ceintures de lecture et pour prolonger ce travail sur la lecture oralisée je ferai du théâtre avec mes élèves.
Super-Sympa, je viens de faire un peu de lecture à haute avec mon fils, cela lui a plus c'est parfait.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Déjà je te pique ton document qui est très chouette !!! Je trouve que la mise en œuvre est très intéressante. Est-ce que ton collègue fait passer tous les élèves sur le même texte ? Pour éviter qu'ils se lassent, et pour différencier aussi, on pourrait envisager de donner des textes différents aux élèves. A faire en atelier, peut-être ! Oh tu me fais cogiter là. Merci pour cette réflexion !
Oui, mon collègue fait passer tous les élèves sur le même texte. Après, on pourrait envisager de faire travailler un groupe sur un texte, un groupe sur un autre, etc, afin de différencier.