•  

    Aujourd'hui, je vous propose de nouveaux documents avec :

    - une progression sur 5 périodes en orthographe (dictées) pour des CM1-CM2

    - des phrases à proposer à vos élèves et respectant la progression choisie

     

    Période 1 / Les accords sujet-verbe : accords non-audibles

    Période 2 / Les accords sujet-verbe : séparation avec un complément du nom ou un pronom relatif

    Période 3 / Les accords sujet-verbe : accord du sujet inversé

    Période 4 / Les accords sujet-verbe : accord du participe passé avec "être"

    Période 5 / Les accords sujet-verbe : accords avec pluriel sémantique

     

    Exemple de tableau pour la période 4

     

    Pour ceux qui souhaitent "piocher" dans les différents tableaux, sachez qu'une progression a déjà été établie pour des élèves de CE1-CE2. Vous trouverez les documents en question dans cet article. Ils sont accompagnés d'explications que je ne remets pas ici.

    Le document à télécharger est disponible ci-dessous.

    Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CM1_CM2.pdf »

     

    N'hésitez pas à me faire part de toute suggestion  !

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •      

     

    A la rentrée, j'ai l'intention de continuer à travailler l'orthographe en situation, notamment à travers des dictées de mots, ce que je n'ai jamais réellement fait jusqu'à présent.

    Ainsi, j'ai conçu un fichier pouvant être utilisé pendant 34 semaines.

    Chaque semaine, les élèves de CM1 et CM2 auront une liste de 20 mots à apprendre. J'ai listé ces mots selon leur nature (noms communs, verbes à l'infinitif, déterminants, pronoms, prépositions, adverbes ou adjectifs).

    Une évaluation aura lieu une fois par semaine : les mots seront dictés dans le cahier de progrès et une note sur 20 sera attribuée. Les mots pourront être dictés avec des variantes (verbes conjugués, noms accompagnés d'un déterminant...) afin de faire réfléchir les élèves sur l'orthographe. J'attribuerai très certainement un point bonus avec un mot en plus (un mot appris pour la semaine précédente et encore juste la semaine suivante par exemple). Lorsque les élèves auront leur résultat, ils pourront colorier en vert les bulles situées à côté des mots bien orthographiés, et en rouge les bulles situées à côté des mots qui doivent encore être travaillés.

    Dans la semaine, je procéderai également à une dictée de phrases :

    - Soit une dictée-flash : une ou deux phrases que les élèves vérifient en binôme avant que l'un vienne au tableau l'écrire (correction collective).

    - Soit une dictée masquée : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer ; ensuite, le tableau est fermé et l'enseignant(e) dicte la phrase ⇒ les élèves doivent faire travailler leur mémoire et réfléchir pour savoir comment orthographier les mots. On peut, pour terminer, mettre les élèves en binômes pour qu'ils vérifient ce qu'ils ont écrit et confrontent leurs points de vue, avant que le tableau soit de nouveau ouvert.

    - Soit une dictée mémoire : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer. Puis l'enseignant(e) efface certains groupes de mots et demande aux élèves de les retrouver (par deux) et de les réécrire correctement. Cette dictée peut s'avérer utile pour travailler sur un point précis et le mettre en relief.

     

    MES DICTÉES DE MOTS

         

    Comme j'utilise des petits cahiers, le fichier est conçu pour être imprimé en 2 pages par feuille. Cela devrait donc vous faire un total de 17 fiches.

    Pour créer mes listes, j'ai utilisé celles du lexicologue Etienne Brunet que l'on trouve sur Eduscol. Il en a également fait pour les élèves de cycle 2, mais en ce qui les concerne, je leur dicterai des mots vus dans leurs fiches de sons.

     

    Dictées de mots / Fichier pour l'année

     

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique