• Dictées de mots en CM1 / CM2

         

     

    A la rentrée, j'ai l'intention de continuer à travailler l'orthographe en situation, notamment à travers des dictées de mots, ce que je n'ai jamais réellement fait jusqu'à présent.

    Ainsi, j'ai conçu un fichier pouvant être utilisé pendant 34 semaines.

    Chaque semaine, les élèves de CM1 et CM2 auront une liste de 20 mots à apprendre. J'ai listé ces mots selon leur nature (noms communs, verbes à l'infinitif, déterminants, pronoms, prépositions, adverbes ou adjectifs).

    Une évaluation aura lieu une fois par semaine : les mots seront dictés dans le cahier de progrès et une note sur 20 sera attribuée. Les mots pourront être dictés avec des variantes (verbes conjugués, noms accompagnés d'un déterminant...) afin de faire réfléchir les élèves sur l'orthographe. J'attribuerai très certainement un point bonus avec un mot en plus (un mot appris pour la semaine précédente et encore juste la semaine suivante par exemple). Lorsque les élèves auront leur résultat, ils pourront colorier en vert les bulles situées à côté des mots bien orthographiés, et en rouge les bulles situées à côté des mots qui doivent encore être travaillés.

    Dans la semaine, je procéderai également à une dictée de phrases :

    - Soit une dictée-flash : une ou deux phrases que les élèves vérifient en binôme avant que l'un vienne au tableau l'écrire (correction collective).

    - Soit une dictée masquée : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer ; ensuite, le tableau est fermé et l'enseignant(e) dicte la phrase ⇒ les élèves doivent faire travailler leur mémoire et réfléchir pour savoir comment orthographier les mots. On peut, pour terminer, mettre les élèves en binômes pour qu'ils vérifient ce qu'ils ont écrit et confrontent leurs points de vue, avant que le tableau soit de nouveau ouvert.

    - Soit une dictée mémoire : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer. Puis l'enseignant(e) efface certains groupes de mots et demande aux élèves de les retrouver (par deux) et de les réécrire correctement. Cette dictée peut s'avérer utile pour travailler sur un point précis et le mettre en relief.

     

    MES DICTÉES DE MOTS

         

    Comme j'utilise des petits cahiers, le fichier est conçu pour être imprimé en 2 pages par feuille. Cela devrait donc vous faire un total de 17 fiches.

    Pour créer mes listes, j'ai utilisé celles du lexicologue Etienne Brunet que l'on trouve sur Eduscol. Il en a également fait pour les élèves de cycle 2, mais en ce qui les concerne, je leur dicterai des mots vus dans leurs fiches de sons.

     

    Dictées de mots / Fichier pour l'année

     

    « Programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 / Version 2017-2018J'ai reçu "Keskidi, 30 enquêtes grammaticales" (CE1-CE2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sev
    Samedi 15 Juillet à 21:30

    Bonsoir c'est extra ce que tu partages là ! Bravo !

    Pour ma part, je dois avoir un soucis avec mon ouverture de pdf car je ne vois pas la ligne avec "les pronoms" etc... cela apparaît en lettres illisibles ?

      • Dimanche 16 Juillet à 09:50

        Bonjour,

        J'ai utilisé la police d'écriture "tekton pro cond" pour noter "pronoms", "déterminants", etc... Si tu ne peux pas la lire, c'est qu'elle n'est probablement pas installée sur ton ordinateur. Si ça t'intéresse, tu as la possibilité de la télécharger gratuitement sur Internet. ^^

    2
    Céline B
    Samedi 15 Juillet à 22:15

    Merci beaucoup!

    3
    ghi
    Mardi 18 Juillet à 16:04

    Bonjour

    je trouve ce dossier très intéressant; comment procédez-vous pour donner les mots à apprendre ? est-ce que la liste 28 par exemple est à apprendre" d'un coup" pour la dictée évaluation?  ou vous prenez des mots de plusieurs listes ?

    Merci pour votre réponse

     

      • Mardi 18 Juillet à 16:10

        Bonjour,

        Je compte demander aux élèves d'apprendre les mots d'une seule liste à chaque fois, et donc les évaluer sur une catégorie de mots chaque semaine.

        J'espère avoir répondu à votre question.

        A bientôt ! ^^

      • ghi
        Mardi 18 Juillet à 18:44

        Merci, la réponse est très claire.... en pleine réflexion cet été ;) Moi aussi j'ai 4 niveaux et je suis en perpétuel questionnement et toujours en quête

        d'idées nouvelles ;)

        Merci pour votre aide money

    4
    less
    Jeudi 20 Juillet à 13:51

    Bonjour, tout d'abord je vous remercie de partager votre travail et vos réflexions, cela m'aide à avancer dans ma réflexion, je vais avoir des ce1/cm1, et c'est ma première fois avec des ce1, de plus ils ne seront que 6 face aux 20 cm1 donc je veux tout faire pour qu'ils se sentent bien et travaillent dans les meilleures conditions.

    Je propose également des dictées de mots et de phrases,  d'ailleurs chaque année la question se pose de savoir quelle liste choisir... Je vois que vous avez fait le choix de proposer des listes de mots appartenant à la même classe grammaticale, sans les mélanger. Puis-je vous demander pourquoi vous avez fait ce choix?

     

      • Jeudi 20 Juillet à 14:31

        Bonjour,

        J'ai fait ce choix pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent travailler chaque semaine. Si j'avais mélangé les classes de mots, il aurait fallu que j'écrive à côté de chaque mot de quoi il s'agissait en abrégeant, et j'ai pensé que cela aurait perdu les élèves ^^.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :