•  

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de plus en plus de sites proposent aux enseignants de créer leur espace numérique afin de partager différents contenus de classe (cahier de textes, photos, fichiers variés...). L'objectif est semble-t-il de dynamiser la communication école-parents.

    Pour cela, plusieurs options sont possibles : la création d'un véritable ENT, celle d'un blog ou l'utilisation d'une application simplifiée. ^^

    Avant de faire mon choix, j'ai testé plusieurs espaces dont KLASSROOM, TOUTE MON ANNÉE, et SCOLNET.

     

    En ce qui concerne l'APP Klassroom, très en vogue en ce moment, j'avoue avoir été assez déçue. Y créer un espace numérique est effectivement très simple. Certaines contraintes sont enlevées, et le fait d'avoir une application téléchargeable gratuitement sur son téléphone est appréciable. Cependant, malgré l'accessibilité et l'aspect intuitif, les fonctionnalités ne semblent pas encore au point. Par exemple, un message publié ne peut pas être modifié, et l'ajout de photos n'est pas si aisé. De même, la taille est assez limitée si on souhaite joindre une vidéo. Je n'y ai donc pas trouvé mon compte, même si je pense que des améliorations seront prochainement apportées. Je comprends toutefois que pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec un outil plus complet, l'APP Klassroom soit la solution idéale.

     

    Pour ce qui est de Toute mon année, j'ai utilisé cet ENT pendant plusieurs mois et l'ai trouvé satisfaisant. Il permet de faire davantage de choses (cahier de textes, médiathèque pour fournir des documents, échanges avec les élèves). Deux petits bémols néanmoins : son utilisation n'est pas toujours facile (ni pour les enseignants ni pour les parents), et l'ajout de vidéos ne peut se faire qu'à partir de sites web comme YouTube et Viméo. Autrement, Toute mon année est un site très bien conçu, gratuit et sécurisé.

     

    J'en viens désormais à mon ENT préféré, SCOLNET. Ce site est extrêmement bien fait, entièrement gratuit, sécurisé, intuitif et très simple d'utilisation. cool Il est également personnalisable et on peut accéder à son contenu, aussi bien depuis un téléphone que depuis un ordinateur.

    Une interface pratique et accessible

    Foire aux questions pour Scolnet

    1 - Faut-il une autorisation de l'inspection académique pour utiliser Scolnet ?

    Depuis plus de 10 ans, l’Education Nationale mène une politique volontariste visant à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication. Cet engagement se traduit aujourd’hui par la généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT). Scolnet s’inscrit dans cette logique et a été conçu par des enseignants pour proposer à tous une solution ENT gratuite, collaborative (auto administrée par ses utilisateurs) et simple d’utilisation, avec le soucis permanent de la sécurité et de la confidentialité des données.

    Scolnet repose sur les principes fondamentaux de l’Éducation nationale de gratuité, de neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

    La solution est utilisée dans une dizaine d’établissements en France et a été présentée avec succès à plusieurs inspecteurs académiques lors des évaluations des enseignants.

    2 - Les parents peuvent-ils commenter ?

    Oui, si on coche l'option commentaires.

    3 - Les parents peuvent-ils envoyer à l'enseignant des messages privés ?

    Oui, c'est possible aussi. Les parents peuvent chercher un renseignement, signaler une absence ou demander un rendez-vous. Une fois le motif du message sélectionné, les parents n'ont plus qu'à le saisir et à l'envoyer.

    4 - Peut-on mettre en ligne du son ? Des vidéos ? Des documents ?

    Oui, très facilement, depuis n'importe quel support. La taille d'un même fichier est limitée à 50 Mo, mais c'est généralement suffisant. Si une vidéo est trop conséquente, on peut la mettre au format audio, de façon à ce qu'elle prenne moins de place. Un cahier de texte permet aussi aux parents de suivre le travail de leur enfant, et d'accéder à des cours (pratique lors des absences).

    5 - L'espace de stockage disponible est-il limité ?

    Oui, à 200 Mo. Pour le moment, je trouve cela suffisant, mais peut-être que certains trouveront que c'est trop peu...

    6 - Est-ce une plateforme sécurisée ?

    Oui, les seules personnes pouvant y avoir accès doivent être validées par l'administrateur du site (en bref, l'enseignant). Un code d'accès peut également être ajouté.

    7 - L'application est-elle simple d'utilisation et personnalisable ?

    Oui, et c'est vraiment très agréable. Tout est très intuitif, il n'y a pas besoin de chercher. Une photo peut-être mise en en-tête de site, on peut modifier la couleur des polices d'écriture, choisir un avatar, etc...

    Simple, pratique, rapide. Voici les qualificatifs de Scolnet !

     

    Pin It

    1 commentaire
  •      

    MISE A JOUR DU 22/05/2016

    Dans cet article, je vous propose deux nouvelles fiches (et oui, je n'arrête jamais he) qui peuvent être utiles en début d'année, notamment pour répertorier les documents complétés par les familles, et pour faire le point sur chaque élève.

    Les informations pouvant différer d'une école à une autre, je laisse le format modifiable à votre disposition.

    Voilà les documents : 

    Télécharger « Fiche-de-renseignements-vierge-nouvelle.pdf »

    Télécharger « Suivi-documents_trame-vierge-nouvelle.pdf »

     

    Télécharger « Fiche-de-renseignements-vierge-nouvelle.docx »

    Télécharger « Suivi-documents_trame-vierge-nouvelle.docx »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Rallye-liens : mes polices préférées     Mes polices préférées

     

    Première édition du 30/12/2015

    MISE A JOUR DU 22/05/2016

     

    Pour mon premier rallye-liens, j'ai choisi de participer (un peu tard, je sais ^^) à celui organisé par Le Livre de Sapienta. Il s'agit en fait de référencer les polices d'écriture que nous utilisons sur nos blogs et dans nos documents.

    Voici ma contribution :

     

            

            

            

            

     

            

            

            

            

     

    Toutes ces polices sont librement téléchargeables cool sur le site Dafont. Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour !

    Pin It

    7 commentaires
  • Ma sélection de jeux en calcul mentalEt voilà un nouveau p'tit article, réalisé pour vous présenter quelques jeux de calcul mental.

    La plupart concernent le cycle 2, mais on peut aller jusqu'au cycle 3 avec certains. La liste n'est bien sûr pas exhaustive. J'ai simplement sélectionné les jeux qui me paraissaient les plus faciles à mettre en oeuvre en classe.

    Je vous laisse les découvrir ci-dessous...

    Ma sélection de jeux en calcul mental

    Pin It

    3 commentaires
  • Suite et fin de ma semaine de formation. cool

    Aujourd'hui, j'ai découvert plusieurs sites permettant de travailler en éducation musicale avec des élèves de tous cycles. Je les partage ici avec vous car il est parfois difficile de trouver des ressources vraiment fiables dans cette discipline.

    • Le premier site n'est pas nouveau pour moi. Toutefois, je le remets ici car il s'agit d'un site officiel absolument incontournable. On y trouve des chansons adaptées à la tessiture des enfants (du cycle 1 au cycle 3), des bandes instrumentales, des extraits musicaux pour l'écoute, des exploitations pédagogiques très détaillées... C'est une véritable mine d'or !

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    •  Le deuxième site propose des extraits de films dont les bruits, les musiques, les paroles, ont disparu. L'objectif est de sonoriser les vidéos et d'enregistrer la bande sonore obtenue. Il s'agit donc de création musicale.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le troisième site permet de découvrir les instruments d'un orchestre. Il les situe visuellement, propose des extraits musicaux pour différencier chaque instrument, et aide aussi à l'évaluation grâce à un test ludique.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le quatrième et le cinquième sites favorisent également la création musicale. Il s'agit de créer des sons (plus ou moins harmonieux), de prendre conscience des rôles de chacun, de travailler les hauteurs, les accumulations, jusqu'à créer une composition musicale que l'on juge satisfaisante à l'oreille.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Et maintenant, je vous laisse découvrir toutes ces ressources... winktongue

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique