•  

    Aujourd'hui, je vous présente le fruit de mon travail en ce qui concerne ma manière d'enseigner le français à mes élèves de cycle 3.

    On voit beaucoup fleurir sur le Web des dossiers concernant la Méthode Picot. Les collègues blogueurs en semblent très satisfaits, mais il faut pouvoir se l'approprier, et j'avoue qu'avec mes 4 niveaux, le nombre de documents à remettre en page et / ou à imprimer me paraît conséquent et chronophage. Je dispose en outre d'un manuel par élève, situation confortable qui me permet de sélectionner les exercices d'application que je souhaite sans avoir besoin de recourir à autre chose.

    Cependant, l'idée de proposer davantage de transpositions à mes élèves me plaisait. C'est une tâche qui n'est pas simple pour eux et qui les fait vraiment progresser.

     

    Ainsi, j'ai décidé d'adopter le fonctionnement suivant pour 2018-2019 :

    - le lundi : découverte d'un texte (extrait de conte, d'encyclopédie, de roman...) / transposition + questions de grammaire, d'orthographe ou de lexique.

    - le mardi : exercices d'application sur la notion principalement travaillée dans le texte du lundi / dictée ou copie active.

    - le jeudi : rédaction (+ ateliers fluence / compréhension l'après-midi).

    - le vendredi : nouveaux exercices d'application + dictée ou copie active.

     

    LE PRINCIPE

     

     

    Chaque semaine commence par le détail de la séquence : les notions abordées tel jour, les exercices et les objectifs visés. Les exercices dont les numéros sont soulignés sont ceux que privilégient les élèves en difficulté.

     

    Ensuite, apparaissent les textes que devront étudier les élèves le lundi, avec le questionnaire. Des étoiles aident à la différenciation. Le format a été choisi pour convenir à des petits cahiers.

     

     

    Les thèmes de rédaction sont fournis, de même que la grille de critères de réussite.

     

     

    Les évaluations de la période sont différenciées : CM1 et CM2. Elles sont volontairement assez courtes et tiennent sur une page. Un point par question est attribué. Les notions sont revues dans les évaluations suivantes de façon à ce que les élèves puissent mémoriser sur le long terme.

     

    LE DOSSIER DE LA PÉRIODE 1

    Il comporte 28 pages. Vous y trouverez les séquences détaillées de la période, les textes à fournir aux élèves, les thèmes de rédaction et les évaluations.

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pdf »

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pptx »

     

     

    Pin It

    32 commentaires
  •  

    C'est peut-être le cas aussi pour vous...

    Dans ma classe, j'ai remarqué que mes élèves ont parfois du mal avec la nature des mots. Ils confondent certaines catégories, ne savent plus à quoi correspond tel mot et se trompent d'orthographe. Pourtant, ils ont l'habitude de réfléchir et d'analyser les mots, notamment grâce aux dictées.

    Pour les aider, j'ai choisi de récapituler la nature des mots sous forme de cartes mentales. C'est ce travail que je vous propose ci-dessous.

     Télécharger « Nature des mots.pdf »

     

    Pin It

    4 commentaires
  •    

     

    Et voilà... elles sont en ligne...

    J'avoue que je ne suis pas peu fière d'avoir enfin terminé mes traces écrites de français pour mes CM1-CM2... yes

    J'ai réalisé mes leçons pour les périodes 1 et 2 (voire 3 selon les cas). L'article sera donc mis à jour régulièrement avec l'ajout d'autres fiches.

    Une nouvelle fois, j'ai repris la trame de Lutin Bazar, customisée en bleu ou en violet, le violet étant réservé à mes CM2. J'ai également modifié les polices d'écriture.

     

    J'ai repris ces trames pour plusieurs raisons :

    1 - Elles sont jolies et très bien faites.

    2 - Elles sont en grand format, ce qui me permet de les imprimer telles quelles pour mon élève déficient visuel.

    3 - Je peux aussi les imprimer en 2 pages par feuille pour mes autres élèves, qui sont munis d'un petit cahier de leçons.

     

    Une petite précision : je ne mets pas, et c'est volontaire, mes leçons sur le lexique (ou vocabulaire, comme vous préférez) car j'ai utilisé les cartes mentales d'Orphée, intégrées dans mes traces écrites avec quelques changements mineurs. Du coup, je vous propose seulement un aperçu de ce que ça donne.

     

       

     

    Le reste est disponible en téléchargement ci-dessous... happy

     

       

     Télécharger « Leçons grammaire CM.pdf »

     

       

     Télécharger « Leçons conjugaison CM.pdf »

     

       

     Télécharger « Leçons orthographe CM.pdf »

     

    ET MAINTENANT, JE VOUS LAISSE LA PAROLE ! ^^

     

    Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique