•      

     

    A la rentrée, j'ai l'intention de continuer à travailler l'orthographe en situation, notamment à travers des dictées de mots, ce que je n'ai jamais réellement fait jusqu'à présent.

    Ainsi, j'ai conçu un fichier pouvant être utilisé pendant 34 semaines.

    Chaque semaine, les élèves de CM1 et CM2 auront une liste de 20 mots à apprendre. J'ai listé ces mots selon leur nature (noms communs, verbes à l'infinitif, déterminants, pronoms, prépositions, adverbes ou adjectifs).

    Une évaluation aura lieu une fois par semaine : les mots seront dictés dans le cahier de progrès et une note sur 20 sera attribuée. Les mots pourront être dictés avec des variantes (verbes conjugués, noms accompagnés d'un déterminant...) afin de faire réfléchir les élèves sur l'orthographe. J'attribuerai très certainement un point bonus avec un mot en plus (un mot appris pour la semaine précédente et encore juste la semaine suivante par exemple). Lorsque les élèves auront leur résultat, ils pourront colorier en vert les bulles situées à côté des mots bien orthographiés, et en rouge les bulles situées à côté des mots qui doivent encore être travaillés.

    Dans la semaine, je procéderai également à une dictée de phrases :

    - Soit une dictée-flash : une ou deux phrases que les élèves vérifient en binôme avant que l'un vienne au tableau l'écrire (correction collective).

    - Soit une dictée masquée : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer ; ensuite, le tableau est fermé et l'enseignant(e) dicte la phrase ⇒ les élèves doivent faire travailler leur mémoire et réfléchir pour savoir comment orthographier les mots. On peut, pour terminer, mettre les élèves en binômes pour qu'ils vérifient ce qu'ils ont écrit et confrontent leurs points de vue, avant que le tableau soit de nouveau ouvert.

    - Soit une dictée mémoire : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer. Puis l'enseignant(e) efface certains groupes de mots et demande aux élèves de les retrouver (par deux) et de les réécrire correctement. Cette dictée peut s'avérer utile pour travailler sur un point précis et le mettre en relief.

     

    MES DICTÉES DE MOTS

         

    Comme j'utilise des petits cahiers, le fichier est conçu pour être imprimé en 2 pages par feuille. Cela devrait donc vous faire un total de 17 fiches.

    Pour créer mes listes, j'ai utilisé celles du lexicologue Etienne Brunet que l'on trouve sur Eduscol. Il en a également fait pour les élèves de cycle 2, mais en ce qui les concerne, je leur dicterai des mots vus dans leurs fiches de sons.

     

    Dictées de mots / Fichier pour l'année

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    C'est peut-être le cas aussi pour vous...

    Dans ma classe, j'ai remarqué que mes élèves ont parfois du mal avec la nature des mots. Ils confondent certaines catégories, ne savent plus à quoi correspond tel mot et se trompent d'orthographe. Pourtant, ils ont l'habitude de réfléchir et d'analyser les mots, notamment grâce aux dictées.

    Pour les aider, j'ai choisi de récapituler la nature des mots sous forme de cartes mentales. C'est ce travail que je vous propose ci-dessous.

     Télécharger « Nature des mots.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  •    

     

    Et voilà... elles sont en ligne...

    J'avoue que je ne suis pas peu fière d'avoir enfin terminé mes traces écrites de français pour mes CM1-CM2... yes

    J'ai réalisé mes leçons pour les périodes 1 et 2 (voire 3 selon les cas). L'article sera donc mis à jour régulièrement avec l'ajout d'autres fiches.

    Une nouvelle fois, j'ai repris la trame de Lutin Bazar, customisée en bleu ou en violet, le violet étant réservé à mes CM2. J'ai également modifié les polices d'écriture.

     

    J'ai repris ces trames pour plusieurs raisons :

    1 - Elles sont jolies et très bien faites.

    2 - Elles sont en grand format, ce qui me permet de les imprimer telles quelles pour mon élève déficient visuel.

    3 - Je peux aussi les imprimer en 2 pages par feuille pour mes autres élèves, qui sont munis d'un petit cahier de leçons.

     

    Une petite précision : je ne mets pas, et c'est volontaire, mes leçons sur le lexique (ou vocabulaire, comme vous préférez) car j'ai utilisé les cartes mentales d'Orphée, intégrées dans mes traces écrites avec quelques changements mineurs. Du coup, je vous propose seulement un aperçu de ce que ça donne.

     

       

     

    Le reste est disponible en téléchargement ci-dessous... happy

     

       

     Télécharger « Leçons grammaire CM.pdf »

     

       

     Télécharger « Leçons conjugaison CM.pdf »

     

       

     Télécharger « Leçons orthographe CM.pdf »

     

    ET MAINTENANT, JE VOUS LAISSE LA PAROLE ! ^^

     

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique