• Français CM1-CM2 / Séquences-Evaluations / 2018-2019

     

    Aujourd'hui, je vous présente le fruit de mon travail en ce qui concerne ma manière d'enseigner le français à mes élèves de cycle 3.

    On voit beaucoup fleurir sur le Web des dossiers concernant la Méthode Picot. Les collègues blogueurs en semblent très satisfaits, mais il faut pouvoir se l'approprier, et j'avoue qu'avec mes 4 niveaux, le nombre de documents à remettre en page et / ou à imprimer me paraît conséquent et chronophage. Je dispose en outre d'un manuel par élève, situation confortable qui me permet de sélectionner les exercices d'application que je souhaite sans avoir besoin de recourir à autre chose.

    Cependant, l'idée de proposer davantage de transpositions à mes élèves me plaisait. C'est une tâche qui n'est pas simple pour eux et qui les fait vraiment progresser.

     

    Ainsi, j'ai décidé d'adopter le fonctionnement suivant pour 2018-2019 :

    - le lundi : découverte d'un texte (extrait de conte, d'encyclopédie, de roman...) / transposition + questions de grammaire, d'orthographe ou de lexique.

    - le mardi : exercices d'application sur la notion principalement travaillée dans le texte du lundi / dictée ou copie active.

    - le jeudi : rédaction (+ ateliers fluence / compréhension l'après-midi).

    - le vendredi : nouveaux exercices d'application + dictée ou copie active.

     

    LE PRINCIPE

     

     

    Chaque semaine commence par le détail de la séquence : les notions abordées tel jour, les exercices et les objectifs visés. Les exercices dont les numéros sont soulignés sont ceux que privilégient les élèves en difficulté.

     

    Ensuite, apparaissent les textes que devront étudier les élèves le lundi, avec le questionnaire. Des étoiles aident à la différenciation. Le format a été choisi pour convenir à des petits cahiers.

     

     

    Les thèmes de rédaction sont fournis, de même que la grille de critères de réussite.

     

     

    Les évaluations de la période sont différenciées : CM1 et CM2. Elles sont volontairement assez courtes et tiennent sur une page. Un point par question est attribué. Les notions sont revues dans les évaluations suivantes de façon à ce que les élèves puissent mémoriser sur le long terme.

     

    LE DOSSIER DE LA PÉRIODE 1

    Il comporte 28 pages. Vous y trouverez les séquences détaillées de la période, les textes à fournir aux élèves, les thèmes de rédaction et les évaluations.

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pdf »

    Télécharger « SEQUENCES_Français_P1_CM_BLOG.pptx »

     

     

    « Mon emploi du temps 2018-2019Objectifs d'apprentissage au premier trimestre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lexy
    Dimanche 5 Août 2018 à 19:07

    Quel boulot ! Ton fonctionnement me plait beaucoup ! Je vais regarder de plus près même si je n’ai pas tes manuels :) merci pour ce partage !!!

    2
    Romain
    Dimanche 5 Août 2018 à 23:28
    Quel plaisir de trouver une collègue pensant comme moi ! Intéressé par un fonctionnement « stylé Picot » mais du mal à me projeter pleinement, je trouve ici mon bonheur !
    N’hesite pas si tu as besoin d’une quelconque contribution :)
      • Lundi 6 Août 2018 à 09:23

        Merci pour ta proposition !

        Utilises-tu aussi des manuels dans ta classe ?

      • Romain
        Lundi 6 Août 2018 à 15:06
        Pour ma part, j’utilise « Les nouveaux outils pour le français » mais je m’en sers principalement comme banque d’exercices. Je n’utilise pas les phases de découverte.
    3
    mmmmary2000
    Lundi 6 Août 2018 à 08:43
    Je sors de 13 années en maternelle pour découvrir un CM1/CM2 à mi-temps. Je me sens un peu (carrément!!!) perdue... merci pour ce partage qui est magnifique et quie donne un cadre très rassurant pour débuter.
    4
    Lundi 6 Août 2018 à 13:14

    Merci pour ce partage, surtout pour le travail autour d'Alice au Pays des Merveilles, un conte que j'aime beaucoup !

    J'ai envie aussi de vous parler d'un outil très intéressant pour travailler la maîtrise de l'utilisation du dictionnaire, c'est ludique en plus ! Venez jeter un coup d’œil, nous sommes déjà quelques fans du travail de l'auteur de cet ouvrage ! 

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html

     

    5
    Mardi 7 Août 2018 à 12:07

    Je suis d'accord avec toi, le fonctionnement PICOT pour les 3 niveaux est très intéressant dans la proposition de travail mais dans le quotidien de la classe, il y a sans arrêt des choses à repenser (comment commencer par une activité autonome pour pouvoir être avec les plus jeunes... Il n'y a pas vraiment de méthode adaptée pour les vrais multi-niveaux. En tout cas, tu as fourni un sacré boulot!! Bravo. 

    Moi, j'aime utiliser "interlignes" comme banque d'exercices et de temps en temps pour les situations de recherche. Mais comme toi, j'aime aussi l'idée des transpositions. On se lance dans l'édition d'un manuel Multi-niveaux????

      • Mardi 7 Août 2018 à 14:28

        C'est une chouette idée l'édition d'un manuel multi-niveaux !!!! Tu as raison, on devrait se lancer ! wink2

      • Mercredi 8 Août 2018 à 15:14

        Allez, c'est parti...

    6
    Dimanche 12 Août 2018 à 20:15

    Quel boulot!! Je t'admire!!! ça donne envie!!!

    Merciiiiiiiiiiiii

    7
    Johanna
    Dimanche 12 Août 2018 à 23:11

    Bonsoir,

    En remaniant à ma sauce ta trame, je me suis aperçue d'une petite coquille sur le titre de la séquence 5, semaine 5 (tu as écrit séquence 4, semaine 4) et dans le titre tu as laissé "tigre" au lieu de "le druide" ;)

      • Lundi 13 Août 2018 à 09:30

        Merci pour le signalement ! Je vais corriger ça ! ^^

    8
    Johanna
    Mardi 14 Août 2018 à 13:51

    Encore moi :) ! 

    J'ai une petite question : fais-tu des séances de découverte avant de commencer les exercices ?

    Le lexique n’apparaît pas dans ta programmation mais dans ce document oui, du coup comment procèdes-tu ?

      • Mardi 14 Août 2018 à 14:38

        Les transpositions sont, à mes yeux, des séances de découverte. C'est à travers le texte qu'une notion va être dégagée et abordée ensuite dans les exercices. Pour le lexique, je suis mon manuel, mais je ne m'interdis rien. Différents thèmes peuvent être abordés en fonction des textes : le dictionnaire, les familles de mots, les synonymes,, les préfixes, etc...

    9
    Noémie
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:17

    Merci beaucoup pour ce partage !

    10
    alex77
    Mercredi 22 Août 2018 à 00:05

    Bonjour, bravo pour ton superbe travail  ! je partage le même avis que toi sur la méthode Picot et je trouve ton fonctionnement très intéressant. Je voulais savoir si tu faisais copier tes leçons et si tu travaillais en ateliers ou plan de travail ?

      • Mercredi 22 Août 2018 à 09:17

        Bonjour, pour les leçons, j'utilise les mémos de Lutin Bazar. Je travaille plutôt en ateliers, je n'utilise pas de plan de travail.

    11
    PAP
    Lundi 27 Août 2018 à 18:15

    SUPER BOULOT merci !

    Aurais-tu déjà mi en place Le dossier de la période 1 des séquences de français pour les CE1-CE2 ? Si oui, aurais-tu un lien pour les visualiser ?

    Merci Encore...

     

      • Mardi 28 Août 2018 à 10:58

        Etant donné qu'en période 1, j'ai l'intention d'axer le travail des CE1 et CE2 sur la lecture et l'écriture, je n'ai pas préparé de dossier... ^^

    12
    miora
    Lundi 3 Septembre 2018 à 12:16

    Merci pour ce partage, Quel travail!!!! encore merci

    13
    Dina
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 22:10

    Merci pour le partage de ce formidable travail!

    14
    Mélany
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 14:48

    Un très grand merci pour tout ce travail ! Ton dossier est vraiment super ! 

    15
    PAP
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 19:25

    Je t'avais demandé si tu avais prévu une telle organisation pour les CE1/CE2 et tu m'avais dit que tu avais axé le travail sur la lecture et l'écriture.  Aurais-tu prévu la période 2 pour les CE et aussi pour les CM ? Merci encore...

    16
    Nyamba
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 07:48

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail. J'ai une classe de 10 élèves du CP au CM2. Il s'agit d'élèves en difficultés scolaires, je vais tenter ta méthode pour l'EDL avec les cycles 3. Merci encore !

    17
    Pap
    Samedi 27 Octobre 2018 à 20:38

    Je t'avais demandé si tu avais prévu une telle organisation pour les CE1/CE2 et tu m'avais dit que tu avais axé le travail sur la lecture et l'écriture.  Aurais-tu prévu la période 2 pour les CE et aussi pour les CM ? Merci encore.

      • Dimanche 28 Octobre 2018 à 10:24

        Bonjour,

        Je n'ai pas encore terminé de préparer la période 2 pour les CM. Par conséquent, je ne la publierai pas dans l'immédiat. En ce qui concerne les CE, les miens avançant à petits pas, je préfère ne pas leur imposer un cadre aussi strict et me laisser une certaine liberté pour le moment ^^.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Nad
    Lundi 29 Octobre 2018 à 15:58

    J'ai beaucoup apprécié ton travail de la période 1 et m'en suis inspiré pour ma classe de CM1. Tu proposes la méthode Picot avec davantage d'allègement et surtout des pistes d'écriture qui ont emballé mes élèves. L'année passée j'avais suivi la méthode PICOT toute l'année mais je l'avais trouvée très dense :beaucoup  d'exercices autour des phrases et des GN, des temps de collecte de synthèse longs  mais assez de temps pour faire écrire . Là avec ce que tu proposes et remets en forme je m'y retrouve très bien . Les thèmes des textes ont bien intéressé mon groupe ,même je ne suis pas allée aussi vite que ta programmation. Et pour la rentrée je vais faire une semaine différente en lien avec mon actualité  ( commémoration fin 2ème guerre mondiale) . Si cela t'intéresse je t'enverrai mes propositions.

    Je suis admirative de ton travail et te remercie beaucoup de le partager. J'attends avec impatience la période 2 ;) Le début de la suite ...

     

     

     

    19
    karen
    Samedi 8 Décembre 2018 à 11:12

    Bravo et merci, j'ai débuté l'année avec Picot pour les CM dans une classe de CE1 CM1 CM2 mais j'ai abandonné car c'était ingérable. Ton travail de la période 1  m'a aidé à rattraper mon retard dans les programmes, j'attends avec impatience la période 2. En attendant je m'en inspire pour compléter le travail que je fais avec les textes de réussir en grammaire CE2.

    20
    Sybille
    Dimanche 28 Juillet à 01:30

    Merci pour ton travail qui me convient tout à fait . J'avoue que j'étais un peu perdue avec ma classe bilingue je fais du Francis que sur deux jours ..

    Peux tu mettre zen ligne les autres périodes pour les cm1/cm2 car je vais être inspectée et jàvoue que je pense m'en inspirer . merci 

    smile

      • Dimanche 28 Juillet à 09:36

        Bonjour,

        N'ayant pas continué avec cette méthode (trop chronophage finalement), je ne peux mettre les autres périodes sur le blog.

        Bonnes vacances. A bientôt !

    21
    Sybille
    Dimanche 28 Juillet à 13:31

    QUel  dommage mais je comprends que ce soit fastidieux

    Peux tu dans ce cas mettre à disposition les textes que tu as utilisés pour la cmprehension et la redaction concernant les autres périodes ? 

    merci d'avance 

    Desolee d'insister mais j'ai vraoiment eu un coup de cœur pour ta séquence

    22
    Khadija
    Samedi 30 Novembre à 10:25
    Merci ! Votre blog est une mine d'or pour une enseignante comme moi qui débute. Merci infiniment pour ce travail titanesque.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :