•  

    Aujourd'hui, pas de ressources à proprement parler, mais plutôt la présentation d'un chouette fichier reçu il y a quelques semaines.

    Ce fichier, intitulé "Keskidi ?", a été réalisé par l'enseignante et blogueuse Ipotame, et a été illustré par Mysticlolly.

    Il s'agit en fait de 30 enquêtes photocopiables à destination d'élèves de CE1-CE2. Ces enquêtes visent à ce que l'élève reconstitue une phrase mystère en s'aidant de ses connaissances sur les classes grammaticales.

     

    LES POINTS POSITIFS

    Etant donné que reconnaître les natures de mots est souvent fastidieux pour les élèves, j'ai trouvé ces enquêtes très pertinentes, ludiques et bien conçues.

    Autre point fort : plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles pour chaque enquête. On peut ainsi différencier au sein d'un même niveau sans aucun problème.

    Le prix est également attractif : 15 euros pour un fichier clé en main à photocopier, ce n'est vraiment pas très cher.

    En outre, la mise en page et les illustrations sont très agréables.

         

     

    LES POINTS NÉGATIFS

    Eh bien... Heu... J'ai cherché, mais pour le moment, je n'en vois pas !

     

    MON BILAN

    Je n'ai pas encore utilisé ce fichier avec mes élèves, car je l'ai reçu en toute fin d'année, mais j'ai hâte de le tester à la rentrée prochaine. Les enquêtes apportent une touche ludique à la grammaire et je suis certaine que mes élèves vont adorer les résoudre, tout simplement parce que ça sort de l'ordinaire et que le jeu permet d'apprendre et de fixer les notions beaucoup plus facilement qu'en enchaînant les exercices.

    Les enquêtes sont progressives, la différenciation est pensée et réfléchie.

    Le prix est très abordable...

    Bref... si vous avez des CE1 ou des CE2 (voire les deux !!!!), laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas !

    Le fichier est disponible ici !

     

    NOTA BENE : j'en profite pour remercier chaleureusement Mysticlolly, ainsi que les éditions La Classe qui ont consenti à m'envoyer gracieusement ce fichier. Merci beaucoup pour cette découverte et votre générosité !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique