•  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un imagier que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit de l'imagier des animaux, à étudier dès la Petite Section.

     

    PRÉSENTATION

    Egalement baptisé "Imajeux", cet imagier a la particularité de proposer une devinette dans chaque double page, de façon à ce que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages. Les animaux sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur lieu de vie : la jungle, la mer... 

    L'imagier est composé de 24 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,3. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Bénédicte Sieffert.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les différents animaux et présentent leurs lieux de vie.

    Les devinettes permettent aux enfants de participer, d'échanger. Elles aident également à évaluer leur degré de compréhension. La question ouverte écrite à la fin de l'ouvrage peut aussi donner lieu à une argumentation, comme on tend à le rechercher en fin de Grande Section.

     

    LES POINTS FAIBLES

    - Ceci n'est que mon point de vue, mais j'ai trouvé les illustrations très stylisées et de ce fait, trop éloignées de la réalité. Les formes utilisées sont géométriques et ne permettent pas toujours aux enfants de faire le lien entre l'animal représenté et l'animal réel.

     

    LE PRIX

    L'imagier coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. De nombreux animaux sont présentés, et les devinettes apportent selon moi une vraie plus-value.

     

    ACHETER L'IMAGIER

    Le site des Editions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit du conte "Les trois petits cochons", à étudier dès la Petite Section (voir Toute Petite Setion)

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire des trois petits cochons, devenus grands, qui construisent chacun leur maison.  Laquelle résistera au loup ?

    L'album est composé de 32 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,7. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Christian Voltz.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.

    Les illustrations sont réalistes et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire.

    L'histoire est simple et facilement accessible par les plus petits qui apprécient beaucoup et mémorisent aisément les structures de phrases.

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. l'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit de "Boucle d'Or", à étudier dès la Petite Section (voir Toute Petite Setion)

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire de Boucle d'Or, qui s'immisce dans la maison de trois ours, goûte leurs soupes, s'assoit sur leurs chaises et s'installe dans leurs lits. Où les trois ours la retrouveront-ils à leur retour ?

    L'album est composé de 32 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,7. Il est écrit par Léa Schneider et illustré par Delphine Berger-Cornuel.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.

    Les illustrations sont vraiment belles, claires et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire.

    L'histoire est simple et facilement accessible par les plus petits qui apprécient beaucoup et mémorisent aisément les structures de phrases.

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. l'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans ma classe de MS-GS, j'utilise depuis quelques séances le logiciel des éditions Génération 5 "Vocabulaire anglais maternelle" et j'en suis très satisfaite.

    Ce logiciel est très simple, tant à installer qu'à mettre en œuvre en classe. Je l'utilise plus particulièrement avec mes élèves de Grande Section. N'ayant pas de tableau interactif, je l'ai installé sur le seul ordinateur disponible et cela me convient parfaitement.

     

    Descriptif du site :

    Trois activités sont disponibles :
    - J'apprends : en cliquant sur les images, l'enfant découvre des mots ou des expressions qu'il peut s'entrainer à répéter à voix haute.
    - J'entends : il entend un mot ou une expression et s'amuse à retrouver l'image correspondante.
    - Je vois : il cherche parmi trois propositions l'expression orale associée à l'image affichée.
     
    15 thématiques sont abordées : les salutations, les sentiments, le temps qu'il fait, les jours et les mois, les lettres, les chiffres, les couleurs, les animaux familiers, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les actions, la nourriture, les parties du corps, les objets de l’école, les vêtements.

     

    Dans ma classe, pour le moment, j'ai travaillé sur les couleurs, les nombres et la météo. Les activités sont ludiques, les enfants adorent répéter les mots et ne souhaitent qu'une chose : obtenir les fameuses trois étoiles lors des exercices ! J'ai même des élèves de Moyenne Section qui reviennent plus tôt de la sieste pour écouter et participer.

    Le prix, en outre, est de 39 euros, ce qui me paraît très abordable.

     

    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas ! Vous pouvez commander le logiciel "Vocabulaire anglais maternelle" à cette adresse (cliquez sur le lien en bleu).

    J'en profite pour remercier les éditions Génération 5 pour leur confiance !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans cet article, je vous invite à découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà ^^) le logiciel "Images pour l'école" proposé par Génération 5.

    Ce logiciel sur cédérom, très complet, est accessible sur PC (configuration minimale : Windows 7, Vista, XP) et MAC (configuration minimale : Mas OS X 10.1 mini). Il permet d'accéder à des images très variées facilement utilisables par les enseignants et les élèves.

    Les images sont classées par thèmes : animaux, objets, activités, formes et motifs, lieux et événements, anglais, nature, monnaie, aliments, personnes, vêtements... Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en catégories (exemple pour les animaux : insectes, animaux sauvages, animaux domestiques, animaux de la forêt...).

    Les images sont également disponibles en 2 versions : couleur / noir et blanc (formats divers : jpg, gif, png, wmf, eps).

    L'interface du logiciel, simple et pratique, rend la navigation facile et l'insertion d'images dans des documents ultra-rapide.

    Cela peut être très utile pour créer des fiches destinées aux élèves. En effet, généralement, on perd beaucoup de temps sur Internet à chercher des images correspondant à nos besoins. Grâce au logiciel, elles sont accessibles en quelques clics et les deux versions (couleur / noir et blanc) sont vraiment appréciables car chacun ne dispose pas d'imprimante couleur.

    Personnellement, j'ai commencé à utiliser le logiciel pour créer des fiches de phonologie, et je suis très satisfaite du résultat. Je pense aussi l'utiliser prochainement pour renouveler mon stock de cartes de tri, les images du logiciel étant déjà classées selon une thématique !

    De ce fait, je remercie vivement Génération 5 pour m'avoir permis de tester ce logiciel !

    Vous pouvez voir un exemple de fiche (créée grâce au logiciel) ci-dessous.

     

    Le logiciel coûte 45 euros (un coût raisonnable selon moi en vue de la praticité et du gain de temps obtenu) et est disponible ici

     

    J'ajoute ci-dessous la présentation lisible sur le site.

    • Des images utilisables par les élèves en de multiples situations :
    Constitution d'imagiers ; travaux de recherche personnelle ; réalisation de documents et d'exposés ; activités de lecture et de mathématiques ; expression orale et écrite ; activités artistiques ; etc.

    • Des images utilisables par les enseignants :
    Réalisation de fiches de travail attractives et variées ; production de jeux de cartes pour des activités de classement, de tri, d'association ; support pour l'enseignement des langues étrangères ; etc.

    (Ces images sont librement utilisables par les enseignants pour tous types d'usages pédagogiques au sein de l'établissement scolaire. Pour une utilisation sur un site Web éducatif, mentionner la provenance : © www.generation5.fr)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique