• Et hop ! C'est encore moi !

    Je profite d'un instant de liberté wink2 pour publier ici les ouvrages sur lesquels je compte travailler avec mes petits élèves. Il s'agit d'albums que je viens de découvrir et qui me paraissent parfaitement adaptés aux enfants de maternelle. Les histoires sont jolies et permettent aux enfants de rêver en attendant le 25 décembre... Elles mettent en avant les valeurs de l'amitié, de la générosité et de l'entraide, qui me semblent particulièrement importantes, surtout dans le contexte actuel.

    Alors, si vous n'avez pas d'autres idées, laissez-vous tenter...

    Ma sélection de livres de Noël en maternelle !

    Enfin ! Peluche, Filou et Petit Ours ont fini leur bonhomme de neige! Maintenant, d’autres jeux les attendent. Mais, quand ils reviennent près de Bonhomme, celui-ci a l’air triste. Peut-être a-t-il froid ? Les trois amis décident alors de le réchauffer…

    Ma sélection de livres de Noël en maternelle !

    Une terrible tempête a emporté la maison de Petit Hérisson... Il part vite se mettre à l'abri chez son ami Théo le Blaireau et rencontre en chemin d'autres animaux qui tremblent de froid. Comment va-t-il les aider, lui qui n'a même plus de maison ?

    Ma sélection de livres de Noël en maternelle !

    Bientôt Noël ! Petit Hérisson est tout excité. Il cuisine des gâteaux, décore son sapin, prépare des cadeaux. Sa maison est magnifique ! Mais Petit Hérisson a un doute. " Je crois qu'il manque encore quelque chose...".

     

    Pour vous aider à faire vos achats...

                

     

    Si vous cliquez sur les liens suivants, vous trouverez également de quoi vous aider pour travailler sur Petit Hérisson et ses amis.

    123dansmaclasse

    Validées

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article, je vous propose les pages que j'ai réalisées pour le cahier de vie de mes élèves actuels.

    Ils n'avaient que des documents en noir et blanc, alors je me suis lâchée sur la couleur !

    Je vous mets les documents au format Word et au format PDF. yes

    Vos commentaires sont évidemment les bienvenus ! cool

    Bonne lecture !

    Télécharger « Cahier du jour blog.docx »

    Télécharger « Cahier du jour 2 blog.docx »


    7 commentaires
  • Ce matin, j'ai découvert que de nombreuses collègues ont pensé à fabriquer un calendrier de l'avent afin de faire patienter leurs élèves pendant le mois de décembre.

    C'est notamment le cas de mes copines blogueuses (sans oublier la talentueuse Rachel - mes p'tits bonheurs) :

    J'ai trouvé leur idée formidable, mais comme je suis remplaçante, je n'avais pas très envie de créer un outil qui allait encore me demander des heures de travail pour satisfaire mes élèves du moment wink2! C'est pourquoi j'ai opté pour une autre solution, moins économique mais beaucoup plus sympa côté boulot ! En effet, il ne m'a fallu que quelques secondes pour l'adopter. Il s'agit du livre de l'avent, déniché dans un magasin cet après-midi. Tout à fait adapté aux enfants de maternelle, il permet de leur lire une page chaque jour et de leur faire découvrir par ce biais une tradition de Noël ou une petite anecdote.

    Il est au prix de 9,50 euros. Personnellement, je n'ai pas hésité. C'est le prix pour moins travailler (je deviens fainéante, je sais !zzz).

    En voici une photo si vous êtes intéressé(e).

    Le livre de l'avent

    Pendant que j'y suis, je vous signale que j'ai également fait la version 2016 d'un calendrier que Laurène avait créé l'an dernier. Vous pouvez le trouver ici !

    Pin It

    4 commentaires
  • Ce soir, je suis mo-ti-vée !!!!!!!!! glasses

    Et comme je suis motivée, qu'est-ce que je vous propose ? Eh bien... une séquence complète en maternelle autour d'un album d'Eric Battut : "La baleine et le petit poisson".

    J'ai travaillé sur cet album avec mes élèves de petite et moyenne section cette année (en dernière période), et ils ont beaucoup aimé. L'histoire d'amitié entre les petits poissons et Jubarte la baleine leur a plu, et de mon côté, j'ai apprécié les belles illustrations ainsi que les pages plastifiées de l'album. C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! yes Et j'ai aussi aimé le thème abordé, la différence, qui fait que les 2 personnages ont des difficultés à jouer ensemble.

    Cette séquence, je l'ai mise en page et l'ai organisée en fonction des nouveaux programmes parus en 2015, mais je me suis surtout inspirée du travail formidable suggéré par une PEMF sur le site http://www.bayardeducation.com/article/la-baleine-et-le-petit-poisson.html

    D'ailleurs, j'ai repris les cartes données à la fin du document et je les ai plastifiées pour mes élèves. De ce fait, je ne les ai pas mises dans la séquence.

    Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site.

    Et dites-le moi dans un commentaire... cool Ça fait toujours plaisir de voir qu'on ne travaille pas "pour rien". 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique