• Les éclairs de lecture

     

    Hello !

    Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé, à la rentrée prochaine, de davantage travailler la lecture avec mes élèves, notamment en fin d'après-midi, 3 fois sur 4 (et oui, je repasse à 4 jours !).

    Pour cela, je vais mettre en place des "éclairs de lecture". Ceux-ci sont inspirés de l'excellent travail de Charivari sur les ceintures de littérature et des ateliers DECLIC de Mallory.

     

     

    En bref, ces éclairs se présentent sous cette forme :

    - Dans la classe, un coin avec des livres sera aménagé : sur chaque livre, une gommette de couleur indiquant son niveau de difficulté sera collée.

     

     

    Les pastilles CE1, CE2, CM1 et CM2 correspondent à ce que j'attends des élèves en fin d'année scolaire. Par exemple, un élève de CM1 devrait pouvoir lire un roman d'environ 100 pages.

     

    - Les élèves choisiront un livre qui leur plaît et auront 20 minutes, l'après-midi, pour le lire progressivement.

    - Une fois le livre achevé, les élèves répondront à un questionnaire sur le site Rallye-Lecture. Ce questionnaire les incitera à lire sérieusement (je ne m'inquiète pas trop de ce côté-là à vrai dire), et me permettra d'avoir un œil sur leurs lectures. Les élèves rempliront également une fiche de suivi.

     

     

    La bulle est coloriée en fonction du niveau de difficulté du livre. L'élève colorie la case de la dernière colonne en vert s'il a réussi le test du site "Rallye-Lecture", en rouge s'il a fait trop d'erreurs (2 erreurs sur 5 correspondent à un échec).

     

    - Afin d'aider les élèves dans leur lecture, je leur proposerai des "leçons éclair" (7 leçons en tout, qui reprennent les lettres du mot "éclair". Je veillerai aussi à avoir des temps d'échange avec eux, pour savoir quels livres ils préfèrent et pour leur montrer qu'ils peuvent lire tel ou tel ouvrage sans se cantonner à un registre particulier. Après, les élèves resteront libres de relire un livre moins difficile s'ils l'apprécient. Je veux simplement qu'ils élargissent leur horizon et testent des choses qu'ils n'auraient pas osé tester tout seuls.

     

     

    NOTA BENE : j'ai choisi de ne pas publier mes documents par respect pour Charivari et Mallory dont j'ai repris les grandes idées. Pour cette raison, vous ne trouverez sur le blog que des extraits de mes documents.

     

    Bonnes vacances à vous !!!!!

     

    « Mes traces écrites en conjugaison en CE1-CE2Mes traces écrites en sciences »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :