• Mes fournitures pour l'année scolaire 2017-2018

    En septembre prochain, je retrouverai ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2. De ce fait, je commence à réfléchir aux fournitures que je vais acheter pour cette nouvelle rentrée.

    MON BILAN POUR L’ANNÉE 2016-2017

    - Je compte réutiliser des petits cahiers en maths et en français (leçons + exercices). J'avais lu un article de Charivari à ce sujet, et j'ai été convaincue.

    - J'avais acheté trop de cahiers : celui pour l'éducation civique et l'histoire de l'art n'a quasiment pas servi. Celui d'anglais n'a guère été utilisé non plus...

    - Pour l'histoire-géo et les sciences, j'avais choisi un cahier index avec trois onglets prédécoupés. L'investissement était relativement important, et je n'y ai pas forcément trouvé mon compte.

     

    MES IDÉES pour 2017-2018

    - Je vais n'utiliser QUE des petits cahiers pour toutes les matières (sciences, histoire, français, maths, anglais...).

    - Je vais remplacer l'énorme classeur d'évaluations par une pochette à vider à la maison à la fin de chaque période.

    - Certaines fournitures seront à la charge des parents, car ce sont souvent des choses que les enfants aiment choisir et dont ils changent en cours d'année (du moins pour les miens !).

     

    Mes fournitures pour l'année scolaire 2017-2018

     

    Note 1 : j'ai réutilisé une trame proposée par Val10 pour créer mon document. Merci à elle !

    Note 2 : Je n'ai pas mis dans ma liste de cahiers de liaison, car j'en ai encore plus de 60 inutilisés dans mon école...

    Note 3 : Je prendrai également de petits cahiers (verts cette fois) pour les sciences et l'anglais. Ils n'apparaissent pas dans la liste car j'en ai suffisamment pour l'année prochaine.

     

    Et vous, avez-vous d'autres idées de fournitures scolaires ? Comment procédez-vous dans vos classes ?

    Toutes vos expériences sont les bienvenues...

    « Cartes mentales : la nature des motsSéquence complète : Chris Van Allsburg »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai à 17:26

    Cette année, j'ai pris des trieurs pour les fiches non terminées et j'en suis très satisfaite. Une feuille par onglet, facile à retrouver et plus de feuilles froissées.

     

    2
    Lundi 8 Mai à 18:27
    Ayleen & Kyban

    Comme Charivari, je vais me tourner vers les cahiers 60 pages. Le fait est que j'ai un cahier du jour pour le Français et un pour les Mathématiques. Du coup, je ne fais pas 2 cahiers de 96 pages. C'est d'autant plus vrai qu'on multiplie les supports d'entrainement : ardoise, jeux, brouillon, etc. L'étude de la langue se fait sur des séances courtes car on l'applique surtout en production d'écrit.

    J'ai aussi un "cahier de l'écrivain" pour le rituel de Jogging d'écriture. Je me demande si je ne vais pas y mettre toutes les productions d'écrit. C'est une idée en cour de maturation.

    Enfin, j'ai un tout petit classeur d'Anglais pour simplement laisser une trace de ce qui est fait mais que je ne trouve pas très utile et j'ai deux gros classeurs : un pour toutes les autres matières (Lecture/littérature, fiches de géométrie, Questionner le monde, Arts, EPS, etc.) et un pour les évaluations. Je pense peut-être remplacer le second par un classeur souple car on n'en fait pas tant.

    Pour le grand classeur, je trouve ça très pratique car très flexible et je reste convaincue que les grands (CE2 et plus) doivent apprendre à maitriser cet outil qui leur sera demandé au collège de toute façon et avec lequel ils devront être autonomes.

    Ah, j'ai aussi un petit classeur rigide pour les leçons mais je me dis qu'en m'y prenant à l'avance, je pourrais simplement fournir un livret A5. Le soucis, c'est que le classeur est à l'école donc il va falloir gérer de vider le classeur pour qu'ils puissent emmener leurs leçons à la maison en fin d'année. Je ne trouve pas ça très pratique. Cela dit, le format reste mieux, selon moi, que coller des feuilles dans un cahier lorsqu'on fait des "fiches" et mieux qu'un grand classeur car on a rarement besoin de grandes pages A4 !

    3
    Lundi 8 Mai à 19:11

    Merci pour votre retour. ^^

    Pour le moment, mes élèves ont un gros classeur pour les évaluations. Le classeur est vidé à la fin de chaque année scolaire afin de durer 4 ans. C'est pas mal car ça apprend aux élèves à gérer cet outil, c'est vrai, mais le collège de secteur utilise surtout des cahiers, et selon les manipulations, les anneaux résistent plus ou moins bien... Et en classe, ça me prend trois étagères. D'où mon idée de remplacer par des pochettes.

    Autrement, au niveau des cahiers d'exercices (petit format), mes élèves en consomment énormément  (certains en sont au 4eme de français et au 3eme de maths en cm1-cm2). Je vais toutefois garder ce fonctionnement car ils aiment beaucoup. Je ferai seulement une différence : 1 cahier d'entraînement que je ne corrigerai pas systématiquement et 1 cahier bilan avec des exercices dirigés qui partira chaque fin de semaine dans les familles pour que celles-ci voient où nous en sommes. J'espère que ce sera plus léger pour moi pour les corrections !!! wink2

    4
    Lundi 8 Mai à 19:16
    Ayleen & Kyban

    J'aime bien ton idée d'avoir plusieurs pochettes. Certains élèves ne s'en sortent pas avec une seule entre le dossier de réinscription de la cantine, le coloriage magique de la remplaçante, la fiche de lecture à finir et la fiche d'histoire qu'il faudra ressortir à la séance prochaine !

    5
    Lundi 8 Mai à 23:05

    Et bah de rien Christall, merci pour le lien ! ^^

    Pour ma part, je procède à des changements et ajustements chaque année. Pour la prochaine rentrée, j'ai décidé d'abandonner le cahier d'évaluations, je repasse à la pochette mais celle-ci restera en classe. Elle passera dans les familles régulièrement mais ne restera pas dans le cartable, sinon c'est vite le bazar !

    Je garde le classeur, pour que les élèves manipulent cet outil, et aussi car je le trouve pratique. Je le fais acheter par les familles, les enfants peuvent ainsi le choisir. Et pour moi c'est une économie car cela diminue le nombre de cahiers. Les exercices qui sont faits dans le classeur sont corrigés en classe, individuellement ou collectivement, mais je ne reviens pas dessus après la classe. Je vérifie régulièrement la tenue des classeurs pour marquer le coup, je leur demande souvent de le ranger pendant les vacances, et je les accompagne beaucoup en début d'année, après ils sont très autonomes.

    Dans le cahier du jour je ne fais que les rituels et les évaluations formatives (et parfois sommatives quand je ne veux pas faire d'évaluation), je minimise les corrections. Cela semble correspondre à ton cahier bilan.

    J'ai testé les porte-vues cette année. Je continue !

      • Mardi 9 Mai à 18:09

        C'est vrai que faire acheter un classeur aux familles me permettrait de diminuer considérablement ma note de fournitures. Du coup, je ne sais plus trop... J'aimerais bien tester des petits cahiers dans toutes les matières, mais en même temps, je me dis que je risque d'utiliser des fiches en histoire / géo / sciences, et qu'un classeur ne serait pas mal. J'hésite ! ^^

      • Mardi 9 Mai à 19:12

        Je pense que c'est vraiment propre à chacun et puis on évolue en fonction de ce que l'on teste chaque année. Ma collègue de CM1-CM2 a commencé avec uniquement des petits cahiers, mais ça faisait beaucoup de cahiers du coup, et elle fonctionne désormais avec un classeur pour l'histoire la géo et les sciences. Le classeur c'est bien à condition de faire avec eux en début d'année et pendant un certain temps, même avec les grands. Ils sont vite perdus. Perso j'ai un classeur "témoin" et je fais en même temps qu'eux en leur montrant jusqu'à ce que je les sente autonomes. C'est du temps de gagné pour la suite, mais il faut s'y tenir sinon c'est le bazar dans les classeurs. Je fais un sommaire avec des numéros qui sont reportés sur les intercalaires. Quand je range devant eux, je montre le numéro du sommaire (par exemple la lecture c'est 3) je tourne l'intercalaire sous leur nez (donc je prends le 3 et je le tourne devant eux), ensuite on tourne les feuilles (sinon ils mettent dessus au lieu de mettre derrière) quand on range dans la partie 3 et bien on met sur l'intercalaire 4. Eux ils mettraient sur le 3 mais du coup les docs se retrouvent en partie 2. Donc si la maîtresse ne se sent pas de faire tout ça au début, il vaut mieux éviter les classeurs. L'intérêt du classeur aussi, c'est que c'est plus simple d'emmener les feuilles à corriger que tous les cahiers. Et puis si tu penses utiliser des fiches, dans des petits cahiers il faudra plier ou découper. Mais c'est faisable aussi.

    6
    NAN
    Samedi 13 Mai à 17:25

    Je suis également en plein questionnement au sujet de l'utilisation des cahiers. Jusqu'à présent, mes CE2 avaient :

    -un grand cahier bleu (24/32) pour les exercices de maths et un grand cahier rouge pour le français.

    -un grand cahier pour les leçons (maths/français)

    -un cahier d'écrivain (1 sujet / semaine)

    - un gros classeur dans lequel il y a Littérature, QLM, anglais, EMC, poésie/chant et les  travaux d'ateliers.

    - un porte vue pour le travail en cours

    - un petit cahier de brouillon.

    - un petit cahier de "travail personnel"

    - Un grand cahier de progrès regroupant les évaluations 

     

    Du coup, je me rends compte que les grands cahiers ont des avantages (collage de feuilles facilité) mais l’inconvénient reste la gestion de l'espace).

    J'aimerais donc tenter les petits cahiers mais je crains le collage des feuilles (dépassement, épaisseur...).

    Combien de cahiers (maths et français) utilisez-vous dans l'année ?

     

     

      • Samedi 13 Mai à 17:34

        Bonjour,

        Dans ma classe, les élèves ne collent quasiment jamais de fiches dans leurs petits cahiers d'exercices. Quand ils en ont, je les met au format A5 de manière à ce qu'il n'y ait pas besoin de pliage. De cette façon, il n'y a pas de problème de dépassement ou d'épaisseur. ^^

        Pour le nombre de cahiers, voici l'utilisation que mes élèves en ont pour l'instant :

        - CE1 + CE2 : 1 en maths et 2 en français.

        - CM1 + CM2 : 3 en maths et 4 / 5 en français. Tout dépend de leur écriture.

        Voilà... yes J'espère avoir répondu à vos interrogations.

        Bon après-midi.

        A bientôt !

      • NAN
        Samedi 13 Mai à 18:28

        Merci pour la réponse.

        J'avais en effet pensé à réduire en A5 mais je craignais que le document deviennent moins lisible, surtout pour les élèves en difficulté.

        Je suis en ZEP et mes élèves sont sensibles au visuel...moi aussi d'ailleurs.

        Quoi qu'il en soit, il faut que j'expérimente.

         

        Merci

    7
    Samedi 13 Mai à 19:05

    En fait, je crée mes documents en A4 en utilisant une taille de police assez grande (18 en général). Quand on réduit, le résultat est tout à fait agréable au visuel.

      • NAN
        Samedi 13 Mai à 19:42

        Ah bonne idée ! yesA tester. Merci

    8
    Dimanche 21 Mai à 10:06

    Complètement convaincue par les petits cahiers cette année. J'ai quand même des classeurs pour histoire-géo-sciences- EMC qu'ils gardent pendant 3 ans, mais ils écrivent quand même les leçons sur des petits cahiers. C'est vraiment intéressant aussi de pouvoir garder certains outils pendant 4 ans (cahiers de leçons...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :