• Mise à jour avec modification de l'intégralité des fiches le 30/07/2019

    Première édition en juillet 2016

     

     

    Comme vous le savez (ou peut-être pas, mais dans ce cas, vous allez bientôt le découvrir ^^), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo de la réussite.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) car il existe désormais de nombreux collègues blogueurs qui proposent leur propre météo. Jusqu'à présent, j'utilisais la version que j'avais publiée en 2016. J'ai choisi, pour la rentrée 2019, de la modifier quelque peu, notamment au niveau esthétique. 

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Chaque jour, les élèves commencent avec 4 items ensoleillés (en vert). Au fil de la journée, ils peuvent changer de météo (le temps se dégrade en cas de non-respect des règles, mais il peut aussi s'améliorer avec un soleil "arc-en-ciel" en cas d'action particulièrement remarquable). En fin de journée, les élèves ayant leur 4 items en vert reçoivent un bon point. S'ils ont en plus un item en bleu (soleil "arc-en-ciel), ils obtiennent 2 bons points. Au bout de 10 bons points, ils reçoivent une image qu'ils choisissent parmi une collection donnée.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Personnellement, j'ai mis de la pâte à fixe derrière chaque étiquette météo. Les étiquettes sont affichées sur un mur, juste à côté du tableau de la réussite. Il me suffit d'en prendre une et de la déplacer pour signaler à un élève que son comportement est en train de se dégrader / qu'il a fait une bonne action et qu'il mérite d'être félicité.

    Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Certains collègues m'ayant posé la question, je précise qu'à mes yeux, ce système fonctionne aussi bien avec des élèves de CE1 que des élèves de CM2.

    En cas de "mauvais comportement" répété, je donne à mes élèves un billet téléchargeable ici destiné à avertir plus précisément les familles.

     

    Le fonctionnement est détaillé dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    1 / Le tableau de la météo à afficher en classe

     

    Télécharger « Météo_Réussite_BLOG.pdf »

     

    2 / Les étiquettes de la météo à afficher également

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    3 / Les étiquettes-prénoms des élèves

    Le format modifiable est disponible : la police d'écriture utilisée est "ADAMGORRY-LIGHTS".

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    4 / Les fiches de bilan à coller dans le cahier de liaison

    En ce qui concerne les fiches-bilan, elles ont été réalisées pour la zone A et pour un fonctionnement à 4 jours. Je n'ai volontairement pas fait les deux dernières semaines (fin juin et début juillet) car à ce moment-là, je n'utilise généralement plus le système. Dans chaque goutte, la lettre correspond au jour de la semaine concerné (L pour lundi, M pour mardi, J pour jeudi, V pour vendredi).

    Le format modifiable (power point) est disponible.

     

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pdf »

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pptx »

     

    5 / Les explications à fournir aux élèves et à leurs familles en début d'année

    Télécharger « Météo de la réussite_Explications_2019_BLOG.pdf »

     

    N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire !

     

     

    Pin It

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique