• S'il y a une chose dont mes élèves ne se lassent pas, c'est bien des cartes que je leur propose régulièrement en guise de rituel.

    Ayant épuisé mon stock, je me suis alors dit que le moment était venu de créer de nouvelles cartes.

    Au programme : 60 énigmes permettant de travailler les inférences.

    Ces énigmes sont adaptées du CE1 au CM2.

     

    Présentation

    Pour un repérage plus facile, les cartes sont numérotées. La question est en gras et la réponse est notée à l'envers, en orange.

    Personnellement, je plastifie et découpe les cartes pour plus de solidité.

    Les polices d'écriture utilisées sont : Delius / Arial Rounded MT Bold.

     

    Mise en place

    Au retour de la récréation du matin, un enfant prend une carte et la lit à ses camarades. Celui qui donne la bonne réponse lit la carte suivante le lendemain. Et ainsi de suite...

    Nota Bene : Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui lisent, on peut imaginer faire passer les élèves à tour de rôle selon une liste bien définie. Cela évite les sempiternels : "Maîtresse, il est déjà passé deux fois, c'est injuste !".

     

    Format à télécharger

    Le document que je vous propose ci-dessous est un Power Point modifiable de 60 cartes.

    Si vous créez de nouvelles cartes avec ce document, je vous remercie de me les envoyer de manière à ce que je les ajoute au document existant et les publie (en votre nom) sur le blog.

    Télécharger « Cartes inférences.pptx »

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Hello !

    En cette période de vacances pour la zone A, je vous propose de découvrir mes nouvelles cartes, baptisées "les lémuriens du vocabulaire". En effet, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais dans ma classe, j'ai remarqué que les élèves prennent parfois un mot pour un autre et confondent leur sens.

    L'objectif de mes cartes : enrichir le lexique des élèves en leur proposant une activité ludique, de façon à ce qu'ils apprennent d'autres mots et/ou qu'ils choisissent tel ou tel mot à bon escient.

    Le principe est simple : un élève lit la carte à ses camarades. Il peut, selon leur niveau, lire ou non les propositions. Celui qui donne la bonne réponse prend la place du meneur, et ainsi de suite. L'enseignant(e) peut aussi apporter des éléments si la réponse n'est pas claire pour certains élèves.

     

     

    En tout, 30 cartes sont disponibles. Elles peuvent aisément être utilisées en guise de transition entre deux activités.

    Télécharger « Cartes lémuriens vocabulaire_Blog.pdf »

     

    Et n'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires...

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Lors de mes remplacements en CE2, CM1 ou CM2, j'aime beaucoup utiliser des cartes permettant de travailler sur les inférences. Je me suis aperçue que les enfants aiment beaucoup cool, et surtout, cela les incite à indiquer à leurs camarades quels indices ils ont utilisés pour trouver la réponse à la question posée.

    Je sais que Charivari a déjà posté un certain nombre de "billets inférences" sur son site. J'en ajoute ici quelques-uns qui me serviront lors de la période 5. Leur niveau de difficulté varie de manière à ce qu'ils puissent être manipulés dans des doubles voire triples niveaux.

    Pour l'occasion, j'ai baptisé le fichier "devinettes" car c'est un mot très évocateur pour les élèves, contrairement à "inférences" !

    Et maintenant, on télécharge ! ^^

    Mes cartes "inférences"

     Télécharger « Devinettes.pdf »

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique