-
Pour une lecture plus fluide en CE2
Trop souvent, les élèves ont une lecture hésitante et hachée peu agréable à écouter. Pour leur redonner confiance en eux, leur faire acquérir du vocabulaire, et rendre le déchiffrage de certains mots automatique, voilà une petite piste que j'ai testée en APC (avec des élèves de CE2) :
DÉROULEMENT
1 - Distribuer une liste de mots identiques aux élèves concernés (travail de groupe). Leur permettre de regarder la liste une fois, puis retourner les feuilles, de manière à ce que les mots soient invisibles.
2 - Un à un, les élèves retournent la feuille et essaient de lire correctement et rapidement un maximum de mots en 1 minute (on peut modifier le temps donné en fonction du niveau des élèves).
3 - Les enfants inscrivent le nombre de mots lus pour leur premier essai en bas de la fiche.
4 - Explication et lecture par l'enseignant des mots lus ayant posé problème.
5 - Les enfants retentent leur chance immédiatement ou lors de la séance suivante. Ils voient alors nettement leurs progrès, l'objectif final étant d'être capable de lire tous les mots dans le temps imparti.
Pour le moment, 4 listes de mots sont disponibles :
- Les verbes
- Les mots invariables
- Les noms de pays
- Les animaux
Télécharger « Lecture chrono.pdf »
Un outil utile pour mesurer le temps : le minuteur, très facile d'utilisation et vraiment apprécié des élèves...
Tags : mots, lecture, temps, liste, fluence, fluide
-
Commentaires
2ronell60Lundi 26 Février 2018 à 17:42Bonjour ! Heureusement qu'il y a des jeunes comme vous avec plein de bonnes idées et qui les partagent pour des vieilles maîtresses comme moi..Je vais tester les exercices de fluence en APC. Merci !
3ChloeMardi 23 Juillet 2019 à 08:30Bonjour :) Je découvre ton blog et plein de belles ressources intéressantes. Merci à toi et bonnes vacances !
Bonjour ! C'est très intéressant ce que vous proposez. Pouvez-vous préciser, s'îl'-vous plaît, on utilise ces listes à CP ou à CE1 ? Mérci en avance !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bravo, j'ai aussi des élèves donc la lecture à voix haite n'est toujours pas en place. Un grand merci pour ce partage.
Isaé