•  

    Les éditions Syros m’ont contactée il y a quelque temps pour découvrir leur nouvelle collection de « Tip Tongue journal ». Cette collection est composée de romans permettant de se familiariser progressivement avec la langue anglaise. J’ai l’habitude de travailler l’anglais à partir d’albums de littérature de jeunesse en anglais et l’idée de pouvoir faire lire en autonomie un roman à mes élèves m’a beaucoup plu. J’ai donc accepté de recevoir un exemplaire adapté à ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2. Maintenant que je l’ai lu, je vous donne mon avis ^^

     

    LES POINTS POSITIFS

    • Le style sous forme de journal qui est moins dense qu'un roman et qui laisse place à de nombreuses illustrations.
    • Les révisions de notions grammaticales et le vocabulaire intégrés à l’histoire qui permettent de comprendre les phrases puis progressivement les textes.
    • L’intégration progressive de l’anglais : des mots ou expressions vus en classe (comme la date, les couleurs, la météo…), puis des phrases et enfin des paragraphes et des chapitres.
    • L’histoire en elle-même est intéressante sous forme d’enquête policière et donne envie de lire la suite pour connaitre le coupable.
    • L’histoire se déroule à Londres et permet de découvrir les monuments de cette ville. Ayant déjà travaillé sur ce thème en anglais, j'ai proposé à mes élèves de CM2 de lire ce roman et la plupart ont bien accroché, ravis de suivre l'histoire de Jeanne à qui ils se sont très vite identifiés.
    • Le prix est de 6.95€ ce qui est tout à fait correct !
    • Il y a un site compagnon pour la collection Tip Tongue ROMANS à destination des enseignants avec des fiches pédagogiques pour une exploitation en classe (des audios et des jeux sont également disponibles).
    • La liste des livres est disponible sur le site "Syros".
    Pin It

    1 commentaire
  •  Edition du 25/10/2019 : ajout des corrections !

     

     

    Comment vérifier les connaissances des élèves sur les tables de multiplication ?

    Chaque année, la même question se pose.

    Nombreux sont ceux qui pensent connaître leurs tables sur le bout des doigts. Mais ils se rendent souvent compte, lors d'exercices chronométrés, qu'ils ont besoin de réfléchir. Or, s'ils réfléchissent, cela signifie qu'ils ont encore besoin d'apprendre.

    Afin d'entraîner mes élèves, j'ai créé des fiches QCM avec 8 niveaux de difficulté (12 calculs sur 15 doivent être réussis en 1 minute, ce qui correspond à un taux de 80% de réussite pour passer au niveau supérieur).

    Dans ces niveaux de difficulté, j'ai mis des doubles, des moitiés, des tiers, etc, dès le début des fiches, dans le but de préparer mes élèves à la division le plus tôt possible.

     

    Pourquoi des QCM ?

    1 / C'est rapide à faire (il suffit d'entourer la bonne réponse) et à corriger.

    2 / Cela permet aux élèves stressés par le chronomètre d'avoir des résultats sous les yeux et de se détendre quelque peu.

     

    Ma programmation

    - Niveau 1 : tables de 2 et de 10 + doubles et moitiés.

    - Niveau 2 : tables de 2, de 5 et de 10 + doubles et moitiés + quintuples.

    - Niveau 3 : tables de 2, de 3, de 5 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers + quintuples.

    - Niveau 4 : tables de 2, de 3, de 4, de 5 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 5 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 6 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples (OBJECTIF : FIN DE CM1).

    - Niveau 7 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7, de 8, de 9 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 8 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7, de 8, de 9, de 10, de 20 et de 30 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples (OBJECTIF : FIN DE CM2).

     

    Le fichier est téléchargeable ci-dessous :

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_CM.pdf »

     

    Précisions

    1 / J'estime que les élèves de fin de CM1 qui sont au niveau 6 ont atteint leur objectif. Même s'ils ont des doutes sur les tables de 8 et de 9, ils savent manipuler les chiffres. En outre, ils auront toute leur année de CM2 pour connaître les tables manquantes sur le bout des doigts.

    2 / Je propose à mes élèves un passer un test toutes les 3 semaines. Il faut réussir un test (au moins 12 bonnes réponses sur 15) pour pouvoir passer au niveau suivant. Cela correspond globalement au fonctionnement de Charivari avec ses ceintures.

     

    Entraînements

    1 / Je ne propose pas d'entraînement sur fiches à mes élèves. Je préfère utiliser l'ardoise ou des jeux (voir liens ci-dessous).

                

    2 / Un exemple de jeu facile à mettre en place : TIC BOUM

    Les élèves se mettent debout en ronde. Ils doivent compter de 1 en 1 en respectant des règles concernant les multiples. Si l'on travaille avec les multiples de 7, ils doivent :

    - dire « tic » lorsque c’est un nombre qui contient 7 (exemple : 27)

    - dire « boum » lorsque c’est un multiple de 7 (exemple 21)

    - dire « tic boum » lorsque c’est un multiple de 7 et qui contient le chiffre 7 (exemple : 70) 

    On peut utiliser la même règle en remplaçant 7 par 3, 5, 6, 8 ou 9.

     

    FICHE DE SUIVI + CORRECTIONS

    1 / Les deux fiches sont disponibles ci-dessous :

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_Suivi.pdf »

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_CM_Correction.pdf »

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Afin de faire réviser l'écriture cursive à mes élèves (minuscules et majuscules), j'ai concocté un nouveau fichier destiné à les aider.

    Ce travail se veut relativement rapide et très facile à mettre en place.

    Je précise que je n'ai pas créé de version "spécial gaucher" comme on en voit apparaître sur de nombreux sites, simplement parce que je ne pense pas que cela soit très utile. En effet, nous lisons tous de gauche à droite, et il ne me semble pas pertinent de placer le modèle d'écriture à droite. Ainsi que l'indique Eduscol, il faut plutôt travailler sur la position de la feuille et sur le geste, de manière à ce que la main soit correctement placée sous la ligne d'écriture.

    Mon fichier est disponible en téléchargement ci-dessous !

     

    LE DOCUMENT

    « Fichier_Ecriture.pdf »

     

    A vos claviers !

     

    Pin It

    42 commentaires
  •  

    Dans ma classe, j'aime beaucoup faire apprendre des poésies aux élèves. Je trouve qu'il est important pour eux d'exercer leur mémoire et de s'entraîner à dire correctement les textes à l'oral.

    Je garde mes élèves pendant quatre ans, donc je commence à avoir un certain nombre de poésies à leur proposer.

    Vous trouverez notamment en fin d'article un document répertoriant mes 40 poésies préférées : il y en a pour tous les goûts, en passant par les auteurs classiques (Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Maurice Carême...) ou plus contemporains (Marc Alyn, Corinne Albaut...).

     

    MON FONCTIONNEMENT

    - Je donne généralement 2 poésies par période (1 pour 3 semaines) : mes élèves apprennent ainsi au moins 10 poésies par an.

    - Je ne fais pas choisir la poésie aux élèves : les textes sont souvent compliqués, avec des mots ardus ou des sens figurés qui nécessitent des explications. Je préfère choisir moi-même un texte (je différencie CE et CM) afin que nous puissions le lire et l'expliquer oralement. De plus, avec 4 niveaux, j'ai besoin de savoir ce qui a été appris l'année précédente pour ne pas le refaire l'année suivante.

    - J'attache une grande importance à la copie de la poésie. J'estime qu'il est primordial de copier le texte correctement, sans ratures, et en respectant la mise en forme donnée.

    - Je demande TOUJOURS une illustration soignée en rapport avec le texte.

    - Il m'arrive, quand je peux prendre mes élèves par groupes, de les aider à apprendre leur poésie. J'écris des phrases au tableau, nous les répétons, puis j'efface des mots progressivement. J'insiste sur le fait qu'un texte poétique "se vit". Il faut mettre de l'émotion dans sa voix et ne pas le réciter de façon monotone.

    - Je fais passer les élèves à l'oral de manière échelonnée sur une semaine de 4 jours (5 ou 6 élèves par jour), de manière à éviter la lassitude et la déconcentration.

    - Mes critères sont clairement établis à l'aide d'une grille, collée dans le cahier de poésie et expliquée en début d'année. Je mets une note sur 20 pour la poésie, et une note sur 4 pour l'illustration. Après chaque passage, je demande à mes élèves leur avis sur ce qu'ils ont entendu. En milieu d'année, beaucoup sont capables, dès le CE1, d'argumenter sur la posture ou la diction de leurs camarades, ainsi que sur leurs oublis éventuels. Je fais parfois un véritable travail sur l'illustration en arts plastiques : en effet, de nombreux élèves ont tendance à ne pas la faire en début d'année, ou à la bâcler. Au fur et à mesure qu'ils comprennent les exigences, ils deviennent plus soignés et il m'est arrivé de découvrir des chefs-d'oeuvre !

    - En fin d'année, j'aime bien demander aux élèves de réviser 2 ou 3 poésies parmi celles qu'ils ont apprises, et je les interroge sur l'une d'entre elles. Ils exercent ici leur mémoire à long terme (pratique découverte sur le site de Charivari).

    - Certaines poésies sont très longues, comme "Liberté" de Paul Eluard. Je n'en propose que des extraits, plus ou moins nombreux selon l'âge des enfants. Il y a deux ans, j'avais fait apprendre ce texte en chanson, en me basant sur la version du groupe "Cassandre". Cela avait parfaitement fonctionné et mes CM2 s'en souviennent encore ! Ils m'ont réclamé une nouvelle poésie en chanson. Cette année, j'ai choisi le magnifique texte de la chanson d'Amir, intitulée "Anja". Je n'en prendrai bien sûr que des extraits.

     

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les deux versions musicales évoquées dans l'article.

                    

     

    Mon recueil de poésies n'est pas exhaustif. Vous trouverez de nombreux autres textes sur Internet. Cela peut toutefois vous donner une base de travail.

    En ce qui concerne ma grille d'évaluation, elle s'inspire du modèle de La classe bleue.

     

    LES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

    Télécharger « Recueil_Poèmes.pdf »

    Télécharger « Grille_Poésies.pdf »

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose de nouveaux documents avec :

    - une progression sur 5 périodes en orthographe (dictées) pour des CM1-CM2

    - des phrases à proposer à vos élèves et respectant la progression choisie

     

    Période 1 / Les accords sujet-verbe : accords non-audibles

    Période 2 / Les accords sujet-verbe : séparation avec un complément du nom ou un pronom relatif

    Période 3 / Les accords sujet-verbe : accord du sujet inversé

    Période 4 / Les accords sujet-verbe : accord du participe passé avec "être"

    Période 5 / Les accords sujet-verbe : accords avec pluriel sémantique

     

    Exemple de tableau pour la période 4

     

    Pour ceux qui souhaitent "piocher" dans les différents tableaux, sachez qu'une progression a déjà été établie pour des élèves de CE1-CE2. Vous trouverez les documents en question dans cet article. Ils sont accompagnés d'explications que je ne remets pas ici.

    Le document à télécharger est disponible ci-dessous.

    Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CM1_CM2.pdf »

     

    N'hésitez pas à me faire part de toute suggestion  !

     

     

    Pin It

    17 commentaires