•  

    En ce joli samedi ensoleillé, je vous présente ma dernière nouveauté : une liste de 40 défis à proposer à des élèves du CE1 au CM2 yes.

    Ces défis concernent aussi bien les mathématiques que le français, l'histoire ou la géographie. Ils permettent de réviser toutes les notions de façon ludique. Personnellement, j'imprime les fiches en plusieurs exemplaires et en 2 pages par feuille et je plastifie le tout. Ainsi, les fiches sont réutilisables. Les élèves écrivent les réponses sur leur cahier de brouillon (ou sur une feuille).

     

    MON FONCTIONNEMENT

    1 - Les élèves sont répartis dans des groupes (de 3 à 5 enfants par groupe).

    2 - Ils disposent de 6 à 8 défis à réaliser ensemble dans un temps imparti.

    3 - A la fin du temps imparti, l'enseignant(e) vérifie les réponses trouvées. Le groupe qui a résolu correctement le plus grand nombre de défis a le droit de choisir un mandala parmi ceux de cet article (1 mandala par enfant cool).

    Précision : les enfants peuvent s'aider de leurs leçons, des cartes et des frises à disposition dans la classe. Ils ne peuvent pas prendre de dictionnaire ou de calculatrice.

     

    LES DÉFIS

    Ils sont divisés en 2 catégories :

     

    20 défis pour les CE1 / CE2

         

    Télécharger « Défis CE.pdf »

     

    20 défis pour les CM1 / CM2

         

    Télécharger « Défis CM.pdf »

     

    Les images utilisées proviennent du site Miss Kate Cuttables. Certains défis, quant à eux, sont issus du blog d'Orphys

     

    LES CORRECTIONS

    Télécharger « Défis CE correction.pdf »

    Télécharger « Défis CM correction.pdf »

     

     

    Pin It

    56 commentaires
  •  

    Pour la rentrée prochaine, j'ai choisi de changer mon "tableau des responsabilités". Une idée avait germé dans un coin de ma tête, mais je n'avais jamais osé la mettre en pratique.

    C'est chose faite aujourd'hui avec la création des "drapeaux des responsabilités"

    (12 drapeaux en tout) cool.

    Sur de nombreux blogs, on trouve la superbe fusée de Mysticlolly déclinée à toutes les sauces. J'aime beaucoup également, mais étant donné l'espace de ma classe, j'ai besoin d'avoir des affichages indépendants les uns des autres. D'où mon idée de construire des drapeaux...

    J'estime que les responsabilités mises en place dépendent énormément des enseignants et du contexte de classe. Je sais pas exemple que certains des métiers suggérés ne correspondent quasiment qu'à moi... Cependant, j'ai tout de même choisi de présenter en fin d'article mes drapeaux tels que je les conçois pour mon école. Le format modifiable est aussi disponible pour que vous puissiez les adapter à votre façon de faire.

     

    Quelques points concernant mes drapeaux...

    - Mis à part le drapeau de présentation, chaque drapeau correspond à un drapeau réel dont le nom est inscrit en tout petit (une manière de faire de la géographie de façon ludique ! wink2).

    - Dans ma classe, chaque élève ayant eu un "bon comportement" (voir article sur la météo du comportement), se voit confier pour la semaine suivante la responsabilité d'un service utile à la vie collective. C'est moi qui, le vendredi soir, tire au hasard le prénom des élèves. Ils choisissent alors la responsabilité qu'ils souhaitent exercer lors de la semaine suivante.

    - A chaque métier peuvent être assigné(s) un ou deux élèves en fonction des besoins.

    - Les responsabilités proposées ne sont pas obligatoirement TOUTES exercées chaque semaine. Tout dépend des besoins de la classe et des envies des élèves.

    - J'utilise des étiquettes avec le prénom de mes élèves (avec un joli petit renard tout mimi yes). J'ai conçu ces étiquettes de manière à ce qu'elles puissent être mises sous chaque drapeau.

    - J'ai l'intention d'imprimer mes drapeaux en 2 pages par feuille, car je trouve que cette taille est largement suffisante.

     

    Les fichiers téléchargeables

          

     

    Télécharger « Responsabilités_Drapeaux_Blog.pdf »

    Télécharger « Responsabilités_Drapeaux_Modifiable.pptx »

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Comme la fin de l'année scolaire approche et que les commandes pour l'an prochain doivent se faire, j'ai réfléchi à la manière dont je vais procéder dès la rentrée avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2. Voici notamment les manuels, fichiers et ouvrages de pédagogie que je vais utiliser.

    Petite précision : si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver, car autrement, vous ne pourrez pas voir ce qui suit...

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

     

    En CE1-CE2, plus de manuels ! Je vais désormais me servir des livres des éditions Retz. J'espère que cela me conviendra... J'en ai lu beaucoup de bien sur différents blogs, alors j'ai hâte de tester.

     

                         

     

    En CM1-CM2, en revanche, je continue avec les livres des éditions Magnard. Sauf que je compte utiliser "Pépites" car ces manuels mêlent étude de la langue et littérature. J'ai souvent du mal à trouver des textes, alors j'ai pensé que ce serait une chouette solution.

     

                         

     

     ÉCRITURE

     

    Pour ce qui est de l'écriture pure et dure (former des lettres, les enchaîner, copier proprement et lisiblement), j'ai l'intention de faire utiliser à mes CE1-CE2 les petits cahiers d'écriture disponibles chez Jocatop. J'aime beaucoup leur format A5, facile à manipuler, et la progression qu'ils proposent.

     

              

     

    En ce qui concerne les stratégies de copie et d'orthographe lexicale, je vais me servir de Scriptum (Retz). Il est utilisable à partir du CE1, les extraits dont j'ai eu connaissance me semblent particulièrement pertinents, et tout est bien détaillé.

     

     

    MATHÉMATIQUES

     

    Place aux "Nouveaux Outils" édités en 2016 et 2017 ! J'utiliserai les fichiers en CE1-CE2 et les manuels en CM1-CM2.

     

                        

     

    En CE1, je me servirai aussi des petits cahiers de problèmes créés par Bout de Gomme aux éditions Jocatop.

     

     

    HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-SCIENCES

     

    Je n'ai pas l'intention d'acheter des manuels ou des fichiers pour mes élèves. Cependant, j'en ai pris pour moi, afin de m'aider dans mes programmations.

     

              

     

    ANGLAIS

     

    Cette année, j'ai fonctionné sous forme de rituels, et ça s'est très bien passé. De ce fait, je renouvelle l'expérience, avec en bonus, cet ouvrage de chez Retz que j'aime déjà beaucoup ! Il fourmille d'idées, de jeux super sympas et simples à mettre en oeuvre. Le CD-Rom fourni est assez complet. En bref, j'adore !

     

     

    Et vous, qu'utilisez-vous, ou que comptez-vous utiliser comme outils dans votre classe ?

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose une séquence complète basée sur l'univers de l'auteur Chris Van Allsburg yes. Ce dernier a créé des ouvrages pour les enfants dont il a également réalisé les illustrations, et je dois avouer que j'ai eu un réel coup de cœur pour lui. 

    Dans cet article, vous pourrez trouver :

    - Ma fiche de séquence avec le détail des séances, une carte mentale sur le passé simple (lien avec la conjugaison), une fiche d'histoire des arts, et tous les documents élèves nécessaires (avec leur corrigé pour certains).

    - Le diaporama de l'album "Jumanji".

    - Le tapuscrit des albums "Jumanji" et "Zathura".

     

    MA SÉQUENCE

    Pour la réaliser, je me suis inspirée du magnifique travail d'orphys sur le fantastique. Etant donné que plusieurs de mes documents élèves ne sont globalement qu'une remise en forme des siens, j'ai choisi de ne pas tous les publier ici. En revanche, j'ai affiché plus bas ce à quoi ils ressemblent...

     

     Télécharger « Séquence_Van Allsburg_Blog.pdf »

     

    LE DIAPORAMA DE JUMANJI

     

     

    Télécharger « Diaporama Jumanji_Blog.pdf »

     

    LES TAPUSCRITS

     

          

    Télécharger « Tapuscrit Jumanji_Blog.pdf »

    Télécharger « Tapuscrit Zathura_Blog.pdf »

     

    LES FICHES MANQUANTES

     

          

     

    POUR ACHETER LES ALBUMS

    Afin de voir les liens ci-dessous, je vous conseille de désactiver votre bloqueur de pub si vous en avez un.

                

     

    Pin It

    24 commentaires
  • En septembre prochain, je retrouverai ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2. De ce fait, je commence à réfléchir aux fournitures que je vais acheter pour cette nouvelle rentrée.

    MON BILAN POUR L’ANNÉE 2016-2017

    - Je compte réutiliser des petits cahiers en maths et en français (leçons + exercices). J'avais lu un article de Charivari à ce sujet, et j'ai été convaincue.

    - J'avais acheté trop de cahiers : celui pour l'éducation civique et l'histoire de l'art n'a quasiment pas servi. Celui d'anglais n'a guère été utilisé non plus...

    - Pour l'histoire-géo et les sciences, j'avais choisi un cahier index avec trois onglets prédécoupés. L'investissement était relativement important, et je n'y ai pas forcément trouvé mon compte.

     

    MES IDÉES pour 2017-2018

    - Je vais n'utiliser QUE des petits cahiers pour toutes les matières (sciences, histoire, français, maths, anglais...).

    - Je vais remplacer l'énorme classeur d'évaluations par une pochette à vider à la maison à la fin de chaque période.

    - Certaines fournitures seront à la charge des parents, car ce sont souvent des choses que les enfants aiment choisir et dont ils changent en cours d'année (du moins pour les miens !).

     

    Mes fournitures pour l'année scolaire 2017-2018

     

    Note 1 : j'ai réutilisé une trame proposée par Val10 pour créer mon document. Merci à elle !

    Note 2 : Je n'ai pas mis dans ma liste de cahiers de liaison, car j'en ai encore plus de 60 inutilisés dans mon école...

    Note 3 : Je prendrai également de petits cahiers (verts cette fois) pour les sciences et l'anglais. Ils n'apparaissent pas dans la liste car j'en ai suffisamment pour l'année prochaine.

     

    Et vous, avez-vous d'autres idées de fournitures scolaires ? Comment procédez-vous dans vos classes ?

    Toutes vos expériences sont les bienvenues...

    Pin It

    13 commentaires