•  

    Bonjour à tous !

    Après plusieurs années passées en CE1-CE2-CM1-CM2, me voilà repartie en maternelle, plus précisément en Moyenne / Grande Section...

    L'occasion pour moi de renouveler mes programmations en me basant sur les intitulés précis des programmes remaniés en juin 2021.

     

    J'ai choisi une présentation sous forme de vignettes. Dans chaque vignette, un cercle peut être surligné lorsque la compétence a été abordée.

    Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items.

     

    Les 5 domaines sont concernés, à savoir :

    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    - Acquérir les premiers outils mathématiques

    (au lieu de "construire les premiers outils pour structurer sa pensée")

    - Explorer le monde

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    J'ai également ajouté une page "Apprendre à vivre ensemble et à être autonome" qui reprend les principales caractéristiques de mon carnet de réussite, commun aux classes de maternelle de mon école.

     

    LE FICHIER TÉLÉCHARGEABLE

    (19 pages en tout mises à jour en juillet 2021)

     

    « Programmations_Maternelle_Version 2.pdf »

     

    Les illustrations proviennent du site de Mysticlolly.

    Je me suis inspirée de certains ouvrages des Editions Accès que j'utiliserai l'année prochaine :

          

     

    Nota Bene : le format modifiable n'est pas disponible afin de conserver la mise en page. Merci de votre compréhension.

     

     

    Pin It

    63 commentaires
  •  

    Après avoir envisagé d'utiliser un tableau de gestion du comportement en maternelle, sur le modèle de la classe de Marion, j'ai finalement découvert le système des brag tags (ou billets de fierté) grâce à une collègue.

    Ces brag tags, issus des Etats-Unis, sont de petites cartes que les élèves obtiennent suite à une réussite ou à une action. Ces cartes permettent d'encourager et de valoriser les élèves.

     

    Pourquoi ai-je envie de les mettre en place dans ma classe ?

    Ayant actuellement une classe à deux niveaux (MS-GS), je sais que j'aurai à la rentrée certains élèves au comportement difficile. Je souhaite ainsi instaurer un système simple et motivant pour que chacun ait envie de faire des efforts et passe de bons moments à l'école. Je n'avais rien mis en place cette année. Ce sera donc une nouveauté !

     

    Comment faire pour que ce ne soit pas trop contraignant ?

    Sur Internet, on voit beaucoup de collègues qui utilisent des porte-clés ou des colliers afin d'afficher les billets de fierté. De mon côté, j'ai choisi quelque chose de plus simple. Pas besoin d'anneaux ni de perforer quoi que ce soit. Tous les vendredis, avant de quitter l'école, je distribuerai un billet à chacun pendant notre "conseil d'élèves". Pas de jalousie au programme : je veux que tous les enfants, sans exception, puissent repartir avec leur billet de fierté. Ce n'est pas toujours facile quand un élève nous agace, mais il y a obligatoirement du positif en lui à certains moments. C'est ce que je souhaite valoriser à travers ce système.

    En début d'année, c'est moi qui choisirai les billets à distribuer. Au fur et à mesure, je demanderai leur avis aux enfants. En Grande Section, souvent, ils remarquent si untel a réussi telle ou telle chose, et je pense que ça peut donner lieu à des échanges plutôt sympathiques !

     

    Concrètement, comment vais-je les mettre en place ?

    J'ai préparé mes billets (42 en tout) que je compte imprimer en plusieurs exemplaires, plastifier et découper. Certains billets sont disponibles en 2 versions (fille / garçon). D'autres sont spéciaux et concernent davantage les élèves à besoin particulier. J'en ai aussi créés pour les anniversaires. De ce fait, les enfants ne sont pas uniquement encouragés dans leurs compétences scolaires ou leur obéissance aux règles.

    Tous les billets sont numérotés. Je cocherai sur une fiche de suivi individuelle les billets distribués. Cela me permettra de ne pas attribuer deux fois de suite un billet identique à un élève. Cependant, au cours de l'année, un enfant recevra certainement plusieurs fois le même billet. Les billets seront emmenés à la maison et conservés si possible dans une petite boîte, comme il le sera demandé à la rentrée.

     

    Est-ce que ce sera efficace ?

    Je ne sais pas, je l'espère. C'est une nouveauté que je veux tester. Je n'avais pas envie d'un système avec des bons points où ce sont toujours les mêmes qui sont récompensés. Je me dis que les billets de fierté peuvent inciter les enfants à avoir un maximum de billets différents et à comprendre que chaque action a des conséquences, positives ou négatives. C'est en tout cas ce que je travaillerai en classe.

     

    Mes documents

    « Billets de fierté_Maternelle.pdf »

    « Tableau récapitulatif_Billets de fierté.pdf »

     Les illustrations proviennent de mysticlollyfreepik et tableau noir.

     

    Et vous, quel est votre fonctionnement en maternelle ?

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Chose promise, chose due ! Je vous propose aujourd'hui de nouveaux documents concernant l'écriture des lettres en écriture cursive en maternelle.

    Ces fiches ont été réalisées avec la police d'écriture cursive DumontElle suivent les fiches d'apprentissage concernant l'écriture des lettres en majuscules d'imprimerie (disponibles ici), toujours avec cette même police.

     

    Afin de respecter la même mise en page, je me suis encore une fois inspirée de l'excellent travail d'Orphys (disponible en cliquant sur le lien) pour créer mes propres fiches sous Power Point.  A chaque fois, le principe est le même. On trouve :

    - le lettre à repasser au doigt

    - un tracé épais pour utiliser un feutre fin

    - un tracé plus fin avec un lignage ciel-herbe-terre pour utiliser un crayon

    - un lignage simple mais conservant les couleurs ciel-herbe-terre pour reproduire la lettre

    - un quadrillage Seyes pour reproduire la lettre

     

    En tout, 26 fiches sont disponibles (une fiche par lettre).

     

    LES DOCUMENTS

    « Ecriture_Lettre A.pdf »

    « Ecriture_Lettre B.pdf »

    « Ecriture_Lettre C.pdf »

    « Ecriture_Lettre D.pdf »

    « Ecriture_Lettre E.pdf »

    « Ecriture_Lettre F.pdf »

    « Ecriture_Lettre G.pdf »

    « Ecriture_Lettre H.pdf »

    « Ecriture_Lettre I.pdf »

    « Ecriture_Lettre J.pdf »

    « Ecriture_Lettre K.pdf »

    « Ecriture_Lettre L.pdf »

    « Ecriture_Lettre M.pdf »

    « Ecriture_Lettre N.pdf »

    « Ecriture_Lettre O.pdf »

    « Ecriture_Lettre P.pdf »

    « Ecriture_Lettre Q.pdf »

    « Ecriture_Lettre R.pdf »

    « Ecriture_Lettre S.pdf »

    « Ecriture_Lettre T.pdf »

    « Ecriture_Lettre U.pdf »

    « Ecriture_Lettre V.pdf »

    « Ecriture_Lettre W.pdf »

    « Ecriture_Lettre X.pdf »

    « Ecriture_Lettre Y.pdf »

    « Ecriture_Lettre Z.pdf »

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un imagier que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit de l'imagier des animaux, à étudier dès la Petite Section.

     

    PRÉSENTATION

    Egalement baptisé "Imajeux", cet imagier a la particularité de proposer une devinette dans chaque double page, de façon à ce que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages. Les animaux sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur lieu de vie : la jungle, la mer... 

    L'imagier est composé de 24 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,3. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Bénédicte Sieffert.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains.

    Les illustrations sont vraiment belles, riches, claires et attrayantes. Elles montrent bien les différents animaux et présentent leurs lieux de vie.

    Les devinettes permettent aux enfants de participer, d'échanger. Elles aident également à évaluer leur degré de compréhension. La question ouverte écrite à la fin de l'ouvrage peut aussi donner lieu à une argumentation, comme on tend à le rechercher en fin de Grande Section.

     

    LES POINTS FAIBLES

    - Ceci n'est que mon point de vue, mais j'ai trouvé les illustrations très stylisées et de ce fait, trop éloignées de la réalité. Les formes utilisées sont géométriques et ne permettent pas toujours aux enfants de faire le lien entre l'animal représenté et l'animal réel. Cependant, pour des tout petits, elles facilitent globalement la reconnaissance.

     

    LE PRIX

    L'imagier coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. De nombreux animaux sont présentés, et les devinettes apportent selon moi une vraie plus-value.

     

    ACHETER L'IMAGIER

    Le site des Editions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter un album que les Editions Accès ont gentiment accepté de me faire parvenir. Il s'agit du conte "Les trois petits cochons", à étudier dès la Petite Section (voir Toute Petite Setion)

     

    PRÉSENTATION

    L'album relate l'histoire des trois petits cochons, devenus grands, qui construisent chacun leur maison.  Laquelle résistera au loup ?

    L'album est composé de 32 pages cartonnées au format 22,6 x 22,6 x 1,7. Il est écrit par Christina Dorner et illustré par Christian Voltz.

     

    LES POINTS FORTS

    L'ouvrage est très solide, avec des pages cartonnées adaptées aux petites mains. Le format est adapté à la lecture collective.

    Les illustrations sont réalistes et attrayantes. Elles montrent bien les étapes de l'histoire et sont épurées, ce qui permet à l'enfant de se concentrer sur l'essentiel.

    L'histoire est simple et facilement accessible par les plus petits qui apprécient beaucoup et mémorisent aisément les structures de phrases.

     

    LE PRIX

    L'album coûte 12 euros.

    Je ne trouve pas cela excessif en vue des caractéristiques du livre. l'album est vraiment bien conçu et place les élèves en situation d'apprentissage.

     

    ACHETER L'ALBUM

    Le site des éditions Accès vous permettra, si vous le désirez, d'acquérir l'ouvrage. Vous pouvez cliquer sur le lien de la phrase précédente (en bleu)  !

     

    Pin It

    votre commentaire