• Mise à jour avec modification de l'intégralité des fiches le 30/07/2019

    Première édition en juillet 2016

     

     

    Comme vous le savez (ou peut-être pas, mais dans ce cas, vous allez bientôt le découvrir ^^), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo de la réussite.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) car il existe désormais de nombreux collègues blogueurs qui proposent leur propre météo. Jusqu'à présent, j'utilisais la version que j'avais publiée en 2016. J'ai choisi, pour la rentrée 2019, de la modifier quelque peu, notamment au niveau esthétique. 

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Chaque jour, les élèves commencent avec 4 items ensoleillés (en vert). Au fil de la journée, ils peuvent changer de météo (le temps se dégrade en cas de non-respect des règles, mais il peut aussi s'améliorer avec un soleil "arc-en-ciel" en cas d'action particulièrement remarquable). En fin de journée, les élèves ayant leur 4 items en vert reçoivent un bon point. S'ils ont en plus un item en bleu (soleil "arc-en-ciel), ils obtiennent 2 bons points. Au bout de 10 bons points, ils reçoivent une image qu'ils choisissent parmi une collection donnée.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Personnellement, j'ai mis de la pâte à fixe derrière chaque étiquette météo. Les étiquettes sont affichées sur un mur, juste à côté du tableau de la réussite. Il me suffit d'en prendre une et de la déplacer pour signaler à un élève que son comportement est en train de se dégrader / qu'il a fait une bonne action et qu'il mérite d'être félicité.

    Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Certains collègues m'ayant posé la question, je précise qu'à mes yeux, ce système fonctionne aussi bien avec des élèves de CE1 que des élèves de CM2.

    En cas de "mauvais comportement" répété, je donne à mes élèves un billet téléchargeable ici destiné à avertir plus précisément les familles.

     

    Le fonctionnement est détaillé dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    1 / Le tableau de la météo à afficher en classe

     

    Télécharger « Météo_Réussite_BLOG.pdf »

     

    2 / Les étiquettes de la météo à afficher également

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    3 / Les étiquettes-prénoms des élèves

    Le format modifiable est disponible : la police d'écriture utilisée est "ADAMGORRY-LIGHTS".

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    4 / Les fiches de bilan à coller dans le cahier de liaison

    En ce qui concerne les fiches-bilan, elles ont été réalisées pour la zone A et pour un fonctionnement à 4 jours. Je n'ai volontairement pas fait les deux dernières semaines (fin juin et début juillet) car à ce moment-là, je n'utilise généralement plus le système. Dans chaque goutte, la lettre correspond au jour de la semaine concerné (L pour lundi, M pour mardi, J pour jeudi, V pour vendredi).

    Le format modifiable (power point) est disponible.

     

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pdf »

    Télécharger « Météo_Réussite_Bilan_BLOG.pptx »

     

    5 / Les explications à fournir aux élèves et à leurs familles en début d'année

    Télécharger « Météo de la réussite_Explications_2019_BLOG.pdf »

     

    N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire !

     

     

    Pin It

    34 commentaires
  •  

    A partir de la rentrée 2019, j'utiliserai les fichiers de mathématiques MDI intitulés "1, 2, 3 Parcours". De ce fait, j'ai créé une progression du CE1 au CM2 adaptée à ces ouvrages.

    La trame utilisée est inspirée de celle d'Orphys.

     

    PROGRESSIONS TÉLÉCHARGEABLES

    Télécharger « Progression_Maths_CE_CM_BLOG.pdf »

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à échanger au sujet des méthodes que vous utilisez.

    Bonnes vacances à tous !

     

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Les éditions Syros m’ont contactée il y a quelque temps pour découvrir leur nouvelle collection de « Tip Tongue journal ». Cette collection est composée de romans permettant de se familiariser progressivement avec la langue anglaise. J’ai l’habitude de travailler l’anglais à partir d’albums de littérature de jeunesse en anglais et l’idée de pouvoir faire lire en autonomie un roman à mes élèves m’a beaucoup plu. J’ai donc accepté de recevoir un exemplaire adapté à ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2. Maintenant que je l’ai lu, je vous donne mon avis ^^

     

    LES POINTS POSITIFS

    • Le style sous forme de journal qui est moins dense qu'un roman et qui laisse place à de nombreuses illustrations.
    • Les révisions de notions grammaticales et le vocabulaire intégrés à l’histoire qui permettent de comprendre les phrases puis progressivement les textes.
    • L’intégration progressive de l’anglais : des mots ou expressions vus en classe (comme la date, les couleurs, la météo…), puis des phrases et enfin des paragraphes et des chapitres.
    • L’histoire en elle-même est intéressante sous forme d’enquête policière et donne envie de lire la suite pour connaitre le coupable.
    • L’histoire se déroule à Londres et permet de découvrir les monuments de cette ville. Ayant déjà travaillé sur ce thème en anglais, j'ai proposé à mes élèves de CM2 de lire ce roman et la plupart ont bien accroché, ravis de suivre l'histoire de Jeanne à qui ils se sont très vite identifiés.
    • Le prix est de 6.95€ ce qui est tout à fait correct !
    • Il y a un site compagnon pour la collection Tip Tongue ROMANS à destination des enseignants avec des fiches pédagogiques pour une exploitation en classe (des audios et des jeux sont également disponibles).
    • La liste des livres est disponible sur le site "Syros".
    Pin It

    1 commentaire
  •  Edition du 25/10/2019 : ajout des corrections !

     

     

    Comment vérifier les connaissances des élèves sur les tables de multiplication ?

    Chaque année, la même question se pose.

    Nombreux sont ceux qui pensent connaître leurs tables sur le bout des doigts. Mais ils se rendent souvent compte, lors d'exercices chronométrés, qu'ils ont besoin de réfléchir. Or, s'ils réfléchissent, cela signifie qu'ils ont encore besoin d'apprendre.

    Afin d'entraîner mes élèves, j'ai créé des fiches QCM avec 8 niveaux de difficulté (12 calculs sur 15 doivent être réussis en 1 minute, ce qui correspond à un taux de 80% de réussite pour passer au niveau supérieur).

    Dans ces niveaux de difficulté, j'ai mis des doubles, des moitiés, des tiers, etc, dès le début des fiches, dans le but de préparer mes élèves à la division le plus tôt possible.

     

    Pourquoi des QCM ?

    1 / C'est rapide à faire (il suffit d'entourer la bonne réponse) et à corriger.

    2 / Cela permet aux élèves stressés par le chronomètre d'avoir des résultats sous les yeux et de se détendre quelque peu.

     

    Ma programmation

    - Niveau 1 : tables de 2 et de 10 + doubles et moitiés.

    - Niveau 2 : tables de 2, de 5 et de 10 + doubles et moitiés + quintuples.

    - Niveau 3 : tables de 2, de 3, de 5 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers + quintuples.

    - Niveau 4 : tables de 2, de 3, de 4, de 5 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 5 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 6 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples (OBJECTIF : FIN DE CM1).

    - Niveau 7 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7, de 8, de 9 et de 10 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples.

    - Niveau 8 : tables de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, de 7, de 8, de 9, de 10, de 20 et de 30 + doubles et moitiés, triples et tiers, quadruples et quarts + quintuples (OBJECTIF : FIN DE CM2).

     

    Le fichier est téléchargeable ci-dessous :

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_CM.pdf »

     

    Précisions

    1 / J'estime que les élèves de fin de CM1 qui sont au niveau 6 ont atteint leur objectif. Même s'ils ont des doutes sur les tables de 8 et de 9, ils savent manipuler les chiffres. En outre, ils auront toute leur année de CM2 pour connaître les tables manquantes sur le bout des doigts.

    2 / Je propose à mes élèves un passer un test toutes les 3 semaines. Il faut réussir un test (au moins 12 bonnes réponses sur 15) pour pouvoir passer au niveau suivant. Cela correspond globalement au fonctionnement de Charivari avec ses ceintures.

     

    Entraînements

    1 / Je ne propose pas d'entraînement sur fiches à mes élèves. Je préfère utiliser l'ardoise ou des jeux (voir liens ci-dessous).

                

    2 / Un exemple de jeu facile à mettre en place : TIC BOUM

    Les élèves se mettent debout en ronde. Ils doivent compter de 1 en 1 en respectant des règles concernant les multiples. Si l'on travaille avec les multiples de 7, ils doivent :

    - dire « tic » lorsque c’est un nombre qui contient 7 (exemple : 27)

    - dire « boum » lorsque c’est un multiple de 7 (exemple 21)

    - dire « tic boum » lorsque c’est un multiple de 7 et qui contient le chiffre 7 (exemple : 70) 

    On peut utiliser la même règle en remplaçant 7 par 3, 5, 6, 8 ou 9.

     

    FICHE DE SUIVI + CORRECTIONS

    1 / Les deux fiches sont disponibles ci-dessous :

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_Suivi.pdf »

    Télécharger « QCM_Tables_Multiplication_CM_Correction.pdf »

     

    QCM : les tables de multiplication

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Vous ne le connaissez peut-être pas... Ces derniers jours, j'ai découvert et testé le site Teetsh qui propose d'aider les enseignants à créer facilement leur emploi du temps et leur cahier-journal.

    Les promesses du site sont les suivantes :

    Comment procéder ?

    1 / Vous avez la possibilité de vous inscrire pour tester gratuitement les fonctionnalités du site pendant un mois.

    2 / Une fois votre inscription effectuée (en quelques minutes), vous pouvez créer votre emploi du temps.

    3 / Les créneaux de votre emploi du temps sont transférables en un clic dans la partie "Cahier-journal". Vous n'avez plus qu'à compléter vos séances !

     

    Les points positifs

    1 / Le site est vraiment très simple à utiliser.

    2 / Il existe des options de personnalisation : vous pouvez choisir le nom de vos disciplines et une couleur à attribuer à chacune.

    3 / Le site est adapté aux classes à simple niveau ou à multi-niveaux. Il est facile de "décloisonner" pour permettre à différents niveaux de travailler en même temps sur des domaines différents.

    4 / Le décompte proposé permet de savoir en un clin d’œil si vous respectez les horaires officiels préconisés.

    5 / Les domaines, compétences et objectifs sont pré-remplis : compléter le cahier-journal est un jeu d'enfant !

    6 / Vous pouvez choisir une police d'écriture et une taille de caractère afin de personnaliser vos fichiers PDF. Le rendu final est clair et agréable.

     

    Les points à améliorer

    1 / De mon point de vue, il est très bien que le site propose des options de personnalisation. J'aimerais simplement qu'il y en ait encore plus (davantage de couleurs et de polices d'écriture) : résolu.

    2 / En multi-niveaux, j'ai tendance à préparer mon cahier-journal en mettant, de gauche à droite, quatre colonnes qui vont du CE1 au CM2. Sur le site, j'ai eu du mal à orienter mes colonnes de la même manière, le CM2 se retrouvant parfois avant le CE1, ce qui me mélangeait les pinceaux et m'a incitée à tout simplifier : résolu

    3 / Toujours en multi-niveaux, les compétences proposées semblent ne correspondre qu'à un seul cycle. Or, il arrive qu'une classe soit à cheval sur deux ou trois cycles. Il faut alors remplir soi-même les compétences et objectifs voulus.

    4 / Lorsque l'on souhaite modifier une compétence existante pour l'adapter, le curseur se replace toujours en fin de ligne, ce qui rend la tâche fastidieuse : résolu.

     

    Mon bilan

    Teetsh est un site agréable et bien conçu dont il est facile de s'approprier le fonctionnement. En outre, en cas de problème, vous avez rapidement un interlocuteur disponible prêt à vous aider.

    Si vous souhaitez profiter longtemps de toutes les fonctionnalités, il faut payer (19 euros pour une année), en sachant que des améliorations sont apportées très régulièrement.

    La prise en main étant très rapide, un vrai gain de temps est perceptible, et les documents réalisés offrent un rendu professionnel.

     

    Exemples de documents réalisés pour ma classe

    Télécharger « Emploi du temps - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - Christall Ecole.pdf »

    Télécharger « CJ_Vendredi_08-03.pdf »

     

    En bref, pour vous faire votre propre idée, n'hésitez pas et testez à l'adresse https://teetsh.com/ !

    A vos claviers !

     

    Pin It

    1 commentaire