•  

     

    L'année dernière, j'avais proposé sur le blog ma réflexion concernant la forme du cahier-journal, indispensable à l'enseignant pour préparer sa journée.

    Après avoir utilisé constamment l'un de mes exemples en CE1-CE2-CM1-CM2, j'ai mis au point une nouvelle mouture qui me servira dès la rentrée^^

    Au programme... toujours de la couleur, mais dans un cadre, à mes yeux, plus fonctionnel. J'ai notamment délaissé Power Point au profit de Word, plus malléable quand il s'agit d'enlever ou d'ajouter des lignes. En revanche, j'ai conservé un emplacement pour le matériel et un autre pour faire le bilan. J'ai également gardé des icônes "A" (autonomie) et "E" (enseignante) pour indiquer ma position dans le multi-niveaux.

    Normalement, 1 page recto-verso suffit pour chaque jour.

    Evidemment, ce modèle ne peut convenir à tous, mais en tout cas, je peux vous dire que je l'ai trouvé très efficace l'année passée, et les conseillers pédagogiques rencontrés n'ont soulevé aucun point négatif à son encontre.

    Beaucoup d'entre vous me demandant des formats modifiables, sachez que les versions précédentes de mon cahier-journal sont disponibles dans d'autres articles. Par conséquent, j'avoue que je ne réponds plus à ce genre de demande. Veuillez m'en excuser, mais étant donné que les documents sont déjà présents sur le site, je ne peux que vous conseiller de fouiller la rubrique "cahier-journal / EDT" plus attentivement... wink2

    Je pense qu'avec ce genre d'exemple, ajouté aux modèles que vous trouverez sur les blogs de collègues, vous avez tout ce qu'il faut pour créer votre propre outil.

    Ci-dessous, vous trouverez mon cahier-journal pour les deux premiers jours de classe (rentrée 2017). La semaine de 4 jours ayant été adoptée, mes journées sont un peu plus longues, comme vous pourrez le découvrir.

     

     

    EXEMPLE DE CAHIER-JOURNAL EN CLASSE MULTI-NIVEAUX DU CE1 AU CM2

    Télécharger « Lundi 4 septembre.pdf »

    Télécharger « Mardi 5 septembre.pdf »

     

    TRAME MODIFIABLE

    Télécharger « Trame modifiable.docx »

     

    NOTA BENE : la trame modifiable est volontairement peu détaillée. J'ai simplement laissé les grandes lignes, afin que vous puissiez modifier à votre guise.

     

    Pour préparer la rentrée sereinement, vous pouvez également prendre le temps de lire les articles mentionnés à la suite :

    - Pour connaître mes programmations 2017 - 2018 : l'article est ici !

    - Pour avoir une idée d'emploi du temps : version 4 jours ou 4,5 jours

    - Pour connaître les outils que j'utilise : mes manuels et fichiers

    - Pour découvrir des évaluations diagnostiques sous forme de QCM : fouillez par là !

    - Pour avoir des traces écrites en histoire : toutes mes leçons !

    - Pour avoir des traces écrites en géographie : tout est là !

    - Pour avoir des traces écrites en sciences : c'est par ici !

     

    Voilà ! Je crois que tout est prêt pour ma rentrée.

    Alors que beaucoup vont se remettre dans le bain et commencer à préparer des choses, mon travail va momentanément s'arrêter là. Maintenant, à mon tour de profiter des vacances ! glasses Encore plus sereinement puisque je suis venue à bout de tous mes chantiers !

    Alors bonnes vacances à vous !

    A bientôt !

     

    Pin It

    28 commentaires
  •  

         

        

    Edition du 02/09/2017 : ajout d'une contribution de Stellie (grille bilan des évaluations à compléter) 

    Comme beaucoup d'enseignants, j'aime bien commencer l'année scolaire par une évaluation diagnostique afin de voir où se situent les élèves. Je trouve que cela leur permet de reprendre leurs marques à l'école et de voir s'ils se souviennent de ce qu'ils ont appris dans les classes précédentes. Car après tout, c'est tout de même le but de l'enseignant... Que les connaissances, au fil des années, s'ancrent dans l'esprit des élèves et s'étoffent.

    Cependant, jusqu'à présent, je trouvais très lourd le fait de proposer une évaluation diagnostique complète, et surtout, la corriger me prenait un temps fou ! arf

    Par conséquent, en septembre, j'opterai pour... une évaluation diagnostique sous forme de QCM. yesRapide à faire, facile à corriger ! Chouette alors ! A chaque fois, il suffit de colorier la ou les réponses justes.

    Je garderai, certes, une feuille de lecture / compréhension en CE1 et en CE2 qui ne pourra être réalisée que traditionnellement, mais autrement, le QCM sera roi !

     

         

     

    A mes yeux, cette façon de procéder est moins coûteuse pour les élèves, moins coûteuse également pour l'enseignant, et elle est tout aussi efficace pour voir ce que les élèves ont retenu des années passées.

    Au niveau du nombre de photocopies à prévoir, c'est très raisonnable aussi. Au maximum, les élèves auront 3 feuilles imprimées recto-verso (français + maths) cool.

    J'ai déjà eu la plupart de mes élèves comme il s'agit d'un quadruple niveaux, donc j'ai une idée de leurs connaissances. Toutefois, après deux mois de vacances, je ne me fais guère d'illusions pour certains...

    Si mes évaluations diagnostiques vous intéressent, sachez que plusieurs documents sont disponibles ci-dessous en fonction de votre niveau de classe :

    - un fichier CE1

    - un fichier CE2

    - un fichier CM1-CM2

    - un exemple de grille de suivi (à modifier selon vos élèves)

     

    Je précise que plusieurs questions sont issues du site officiel Banqu'Outils et des tests de Charivari en ce qui concerne les "Grandeurs et mesures".

     

    LES ÉVALUATIONS DIAGNOSTIQUES À TÉLÉCHARGER

    Télécharger « Evaluation diagnostique CE1.pdf »

    Télécharger « Evaluation diagnostique CE2.pdf »

    Télécharger « Evaluation diagnostique CM.pdf »

    Télécharger « Exemple fiche de suivi.pptx »

     

    FICHE BILAN POUR L'ENSEIGNANT

    Contribution de Stellie _ Merci à elle !

    Télécharger « Result_evalsdiag_vierge.docx »

     

     

    NOTA BENE : même si je les ai réalisées, je ne mets pas en ligne les corrections de ces évaluations, tout simplement pour éviter que certains élèves ou leurs parents ne "tombent dessus". Ainsi, si vous souhaitez obtenir les corrigés, 2 solutions s'offrent à vous :

    1 - Imprimer une évaluation pour vous, et colorier les réponses à la main.

    2 - M'envoyer un e-mail (PAS UN COMMENTAIRE) en précisant le fichier dont vous souhaitez la correction, et votre adresse e-mail académique. Je peux parfaitement envoyer le fichier sur une boîte personnelle, mais l'adresse académique me permettra de vérifier que mon envoi est bien à destination d'un enseignant.

    Autre précision : avant d'envoyer votre e-mail (rubrique FAQ si vous ne savez pas comment faire), vérifiez bien que votre adresse n'est pas erronée. Beaucoup se trompent dans les .fr ou .com par exemple. Or, si l'adresse est fausse, je ne peux pas répondre...

    En sachant que normalement, je réponds à chaque fois, si vous n'avez pas de réponse de ma part, cela signifie que vous êtes très probablement dans ce cas... ouch

     

     

    Pin It

    84 commentaires
  •     

     

    Bonjour à tous !

    En anglais, je fonctionne beaucoup sur des temps courts avec mes élèves. Nous nous installons tous dans un espace dédié, avec des affichages qui les aident à prendre la parole. Ces moments sont assez ritualisés, ce qu'ils semblent avoir apprécié cette année.

    Afin d'apporter un brin de nouveauté, j'ai choisi de créer mes propres affichages d'anglais. Certaines images utilisées proviennent de l'ouvrage "Animer des rituels en anglais" (2016) des éditions Retz.

     

     

         

     

    Télécharger « Affichage_Date.pdf »

     

         

     

    Télécharger « Affichage_Localisation.pdf »

     

         

     

    Télécharger « Affichage_Loisirs.pdf »

     

         

     

    Télécharger « Affichage_Sentiments-Humeur.pdf »

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •      

     

    Hello !

    Après l'histoire et la géographie, place aux sciences !!!

    Je viens d'achever la rédaction de mes traces écrites, toujours en utilisant la même trame, de manière à garder une certaine cohérence.

    J'ai trouvé pas mal d'images sur Internet. A chaque fois, j'ai essayé d'inscrire les références, mais il se peut que j'en ai oubliées. Si tel est le cas, je vous remercie de me le signaler, afin que je puisse modifier en conséquence.

     

         

     

    Les traces écrites suivantes sont disponibles :

    - La Terre dans le système solaire (2 versions)

    - Les phases de la lune

    - Les planètes (2 leçons)

    - La vie sur Terre (2 versions)

    - La vie sur Terre (schéma)

    - Océans et continents

    - Le risque d'inondation

    - Se protéger face à une inondation

    - Les vigilances météorologiques

    - A quoi sert l'énergie ?

    - L'évolution de la consommation

    - Des emballages utiles (2 versions)

    - Réduire, réutiliser et recycler

    - Du tri à la collecte

    - A l'usine de recyclage

    - Les régimes alimentaires

    - Les chaînes alimentaires

    - Le développement de la graine

    - La vie d'une plante à fleurs (2 versions)

    - Coupe longitudinale d'une fleur

    - Coupe longitudinale d'un fruit

    - Le cycle de vie d'une plante à fleurs

    - L'évolution des objets techniques (2 leçons)

    - L'évolution d'un ordinateur

    - L'évolution d'un téléphone

     

    Télécharger « Sciences_Blog.pdf »

     

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Hello !

    Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé, à la rentrée prochaine, de davantage travailler la lecture avec mes élèves, notamment en fin d'après-midi, 3 fois sur 4 (et oui, je repasse à 4 jours !).

    Pour cela, je vais mettre en place des "éclairs de lecture". Ceux-ci sont inspirés de l'excellent travail de Charivari sur les ceintures de littérature et des ateliers DECLIC de Mallory.

     

     

    En bref, ces éclairs se présentent sous cette forme :

    - Dans la classe, un coin avec des livres sera aménagé : sur chaque livre, une gommette de couleur indiquant son niveau de difficulté sera collée.

     

     

    Les pastilles CE1, CE2, CM1 et CM2 correspondent à ce que j'attends des élèves en fin d'année scolaire. Par exemple, un élève de CM1 devrait pouvoir lire un roman d'environ 100 pages.

     

    - Les élèves choisiront un livre qui leur plaît et auront 20 minutes, l'après-midi, pour le lire progressivement.

    - Une fois le livre achevé, les élèves répondront à un questionnaire sur le site Rallye-Lecture. Ce questionnaire les incitera à lire sérieusement (je ne m'inquiète pas trop de ce côté-là à vrai dire), et me permettra d'avoir un œil sur leurs lectures. Les élèves rempliront également une fiche de suivi.

     

     

    La bulle est coloriée en fonction du niveau de difficulté du livre. L'élève colorie la case de la dernière colonne en vert s'il a réussi le test du site "Rallye-Lecture", en rouge s'il a fait trop d'erreurs (2 erreurs sur 5 correspondent à un échec).

     

    - Afin d'aider les élèves dans leur lecture, je leur proposerai des "leçons éclair" (7 leçons en tout, qui reprennent les lettres du mot "éclair". Je veillerai aussi à avoir des temps d'échange avec eux, pour savoir quels livres ils préfèrent et pour leur montrer qu'ils peuvent lire tel ou tel ouvrage sans se cantonner à un registre particulier. Après, les élèves resteront libres de relire un livre moins difficile s'ils l'apprécient. Je veux simplement qu'ils élargissent leur horizon et testent des choses qu'ils n'auraient pas osé tester tout seuls.

     

     

    NOTA BENE : j'ai choisi de ne pas publier mes documents par respect pour Charivari et Mallory dont j'ai repris les grandes idées. Pour cette raison, vous ne trouverez sur le blog que des extraits de mes documents.

     

    Bonnes vacances à vous !!!!!

     

    Pin It

    votre commentaire