•  

    En 5ème période, avec mes élèves de Moyenne Section (8 enfants), nous avons construit un album à compter qui reprenait le thème de l'eau et de ses habitants sur lequel nous travaillions.

    L'idée de créer un album à compter m'est venue en cours de mathématiques, lorsque mon professeur a présenté un certain nombre de modèles. Vivement intéressée, j'ai ensuite consulté différents sites dont le merveilleux blog de Charivari cool où est disponible une maquette d'album à compter. J'ai pensé qu'il pourrait être agréable de réaliser ce genre de travail avec mes élèves, et c'est ainsi que je me suis lancée dans la fabrication de mon propre album en m'inspirant grandement de la trame de Charivari.

    Avec mes élèves, nous nous sommes arrêtés au chiffre 7 car nous avions convenu avec mes collègues de ne pas aller au-delà.

    Pour chaque chiffre, les élèves devaient : 

    • colorier le bon nombre de petits poissons
    • colorier le bon nombre de gommettes
    • colorier le chiffre
    • colorier le bon nombre de doigts (ce que je n'ai pas fait sur les photos de mon "modèle")
    • dessiner le bon nombre de points sur le dé
    • coller le bon nombre de photos d'animaux (j'avais au préalable préparé la juste quantité d'images de chaque animal, mais les élèves, ne sachant lire, devaient retrouver en comptant quel animal était à coller)

    Etant donné que j'ai globalement repris la trame de Charivari, je ne publierai pas sur mon site de documents modifiables avec cette trame. En revanche, je vous propose les images que j'ai utilisées, ainsi que des photos de mon "modèle" pour que vous voyiez à quoi le travail de mes élèves a ressemblé.

    Globalement, les enfants ont beaucoup aimé l'activité. Ils se sont vraiment appliqués car l'idée de créer un "livre" relié les motivait et qu'ils avaient hâte de le rapporter chez eux pour les vacances.

    Cependant, si c'était à refaire, je crois que je m'y prendrai un peu plus tôt, car il a été particulièrement difficile de tout boucler durant la 5ème période !!!!erf

    De plus, l'année de Grande Section me paraît également bien appropriée (peut-être mieux) pour faire un album à compter.

    Mais on a réussi, et le résultat, je crois, était plutôt pas mal...yes

     

    Les images à télécharger : 

    « Images albums à compter mer.pdf »

     

    Voici désormais les photographies : 

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section  Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section 

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

     

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

     

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

     Et oui, pour moi, il y a des escargots et des tortues au bord de la mer ! winktongue

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

     

    Album à compter (ambiance marine) en Moyenne Section

     

    Nota Bene : La page de garde est inspirée de cette page : http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/24/13843727.html

    Je n'ai pas mis toutes les photos, de crainte que ça fasse un peu trop pour le blog.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Séquence d'anglais complète en CM2 - Scotland !

    Et une nouvelle séquence ! Une ! he

    Comme j'en avais assez de reprendre des trames existantes pour construire mes séquences, j'ai décidé d'utiliser les carrés personnalisant mon blog pour créer une trame vraiment à moi cool. J'ai modifié ces carrés en leur donnant une forme arrondie avec Word, et j'ai changé les couleurs. Puis j'ai construit une séquence, pour des CM2 cette fois, en anglais clown!

    C'est cette séquence que je partage avec vous aujourd'hui. Elle permet de faire découvrir l'Ecosse aux élèves, et notamment l'une de ses particularités à travers le mythe du monstre du Loch Ness. Elle permet également de rebrasser les couleurs et les parties du visage.

    Je vous propose la fiche de séquence et les différentes fiches de préparation, les cartes et l'évaluation en annexes. En revanche, je n'ai pas mis les flashcards car elles proviennent généralement de divers sites internet et sont relativement simples à trouver.

    A vous maintenant !

    Télécharger « Séquence anglais_Scotland.pdf »

    Télécharger « Evaluation Scotland.docx »

    Télécharger « Evaluation Scotland.pdf »

    Télécharger « Maps Scotland.pdf »

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Ce soir, je suis mo-ti-vée !!!!!!!!! glasses

    Et comme je suis motivée, qu'est-ce que je vous propose ? Eh bien... une séquence complète en maternelle autour d'un album d'Eric Battut : "La baleine et le petit poisson".

    J'ai travaillé sur cet album avec mes élèves de petite et moyenne section cette année (en dernière période), et ils ont beaucoup aimé. L'histoire d'amitié entre les petits poissons et Jubarte la baleine leur a plu, et de mon côté, j'ai apprécié les belles illustrations ainsi que les pages plastifiées de l'album. C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! yes Et j'ai aussi aimé le thème abordé, la différence, qui fait que les 2 personnages ont des difficultés à jouer ensemble.

    Cette séquence, je l'ai mise en page et l'ai organisée en fonction des nouveaux programmes parus en 2015, mais je me suis surtout inspirée du travail formidable suggéré par une PEMF sur le site BAYARD.

    D'ailleurs, j'ai repris les cartes données à la fin du document et je les ai plastifiées pour mes élèves. De ce fait, je ne les ai pas mises dans la séquence.

    Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site à cette adresse !

     

    LE DOCUMENT

    « Sequence-album-maternelle_La-baleine-et-le-petit-poisson.pdf »

     

    Pin It

    7 commentaires