• En fin d'année, avec mes élèves de PS-MS, nous avons participé à une rencontre USEP au cours de laquelle les enfants devaient réaliser plusieurs jeux collectifs. J'ai ainsi mis en place un certain nombre de séances visant à les familiariser avec les jeux en question.

    Comme les activités sportives sont à mes yeux les plus difficiles à organiser, j'ai créé des fiches afin de leur proposer des dispositifs structurés.

    Ces fiches pourraient sans doute être améliorées. Elles peuvent également être complétées à l'aide d'autres jeux. Là, je me suis contentée de travailler ce qui était nécessaire à la sortie USEP.

    N'hésitez pas à me proposer vos propres fiches. Je serai ravie de les publier...cool

    Et maintenant, on télécharge !

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux collectifs.odt »

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux de chat.odt »

    Télécharger « Séances Sport Maternelle-Jeux collectifs.pdf »

     

     


    4 commentaires
  • Le cahier de la maîtresse - Version 2015-2016

    Bonjour à tous !!!!!!!!!!!!! happy

    Aujourd'hui, je partage avec vous un outil que j'ai adapté en fonction de ce qui me sera demandé à la rentrée. Comme je serai vraisemblablement sur des compléments de service, j'ai choisi de créer des fiches qui me permettront d'y voir plus clair. Ces fiches forment ce que j'ai appelé "le cahier de la maîtresse",clown titre que l'on retrouve d'ailleurs sur de nombreux blogs. Mais après tout,  je n'ai jamais prétendu être très originale ! winktongue

    Ce cahier regroupe diverses informations : 

    • des informations administratives
    • un planning avec les vacances notées pour ma zone (la zone A)
    • des fiches sur les élèves (avec leur nom, leur niveau)
    • des fiches de renseignements à avoir en cas d'urgence
    • des feuilles pour les réunions et les rencontres avec les parents
    • des documents récapitulant les 108 heures annuelles à effectuer
    • des notes

    J'ai décidé de placer ces fiches dans un porte-vues muni d'intercalaires (ce type de porte-vues se trouve facilement dans les magasins de fournitures). Cela me permettra de protéger mes feuilles tout en ayant la possibilité d'en ajouter en cours d'année.

    N'hésitez pas à me laisser des commentaires...cool

    A vous, maintenant...

    Télécharger « Cahier maîtresse_définitif.docx »

    Télécharger « Cahier-maitresse_definitif.pdf »

    Le cahier de la maîtresse - Version 2015-2016

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Ce soir, je suis mo-ti-vée !!!!!!!!! glasses

    Et comme je suis motivée, qu'est-ce que je vous propose ? Eh bien... une séquence complète en maternelle autour d'un album d'Eric Battut : "La baleine et le petit poisson".

    J'ai travaillé sur cet album avec mes élèves de petite et moyenne section cette année (en dernière période), et ils ont beaucoup aimé. L'histoire d'amitié entre les petits poissons et Jubarte la baleine leur a plu, et de mon côté, j'ai apprécié les belles illustrations ainsi que les pages plastifiées de l'album. C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! yes Et j'ai aussi aimé le thème abordé, la différence, qui fait que les 2 personnages ont des difficultés à jouer ensemble.

    Cette séquence, je l'ai mise en page et l'ai organisée en fonction des nouveaux programmes parus en 2015, mais je me suis surtout inspirée du travail formidable suggéré par une PEMF sur le site BAYARD.

    D'ailleurs, j'ai repris les cartes données à la fin du document et je les ai plastifiées pour mes élèves. De ce fait, je ne les ai pas mises dans la séquence.

    Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site.

     

    Télécharger « Sequence-album-maternelle_La-baleine-et-le-petit-poisson.pdf »

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Voici un nouvel article afin de vous présenter une séquence complète que j'ai mené cette année en maternelle, dans ma classe de PS-MS.biggrin

    Cette séquence s'inscrit dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps", désormais rebaptisé "agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique".

    La séquence s'étend sur 9 séances (10 si on compte la rencontre USEP qui a eu lieu à la fin) et montre la progression que j'ai mise en oeuvre pour que mes élèves parviennent à faire une ronde à 9 ou 10.

    J'ai laissé sur certaines séances mon bilan, afin que vous puissiez voir ce qui a plus ou moins fonctionné. Globalement, en tout cas, je peux dire que la séquence a été efficace, même si la mener avant les vacances de Noël n'a pas été de tout repos...

    Je vous la laisse ci-dessous, avec le détail de chaque séance.

    A vous de jouer...

    Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions...yes

     

     

    Télécharger « Sequence-rondes-maternelle.pdf »

    Télécharger « Séquence rondes maternelle.odt »

    Télécharger « Séance 1 rondes maternelle.odt »

    Télécharger « Séance 1 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séance 2 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séances 3-4 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séances 5-6 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séance 7 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séance 8 rondes maternelle.pdf »

    Télécharger « Séance 9 rondes maternelle.pdf »

     

    Ajout du 31/12/2016

    Le lien suivant vous permet de télécharger la chanson "Marionnettes" sur Amazon :

     

     

    Ajout du 31/10/2016

    Le CD sur lequel j'ai pris certaines chansons est disponible ci-dessous (lien amazon). Vous pouvez aussi ne télécharger que "les marionnettes" si seule cette chanson vous intéresse...

         

     

    Pin It

    49 commentaires
  • Un roman léger pour les vacances d'été !

    ... Et si je profitais de la chaleur estivale pour vous proposer un roman à dévorer sur la plage (ou chez soi) ?

    Personnellement, c'est toujours pendant les vacances d'été que je lis le plus, sans doute parce que j'ai davantage de temps et que je peux ainsi me plonger dans des livres plus conséquents.glasses

    Il y a une quinzaine de jours, je suis tombée sur le roman de Chrissie Manby intitulé "Une semaine légèrement agitée". En voici le résumé :

    Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille ? C'est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais... il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout "saoule", son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère... Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l'avion (oui, celui qui est accompagné de la petite peste de 6 ans).

    Mais la goutte d'eau qui fait déborder la piscine, c'est que la soeur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l'envier ou la plaindre.

    Bref, des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir, au contraire. Et même, de vraies révélations !

    A travers ce résumé, j'ai immédiatement pensé que je tenais un roman idéal pour les vacances. Sentiments, non-dits, secrets, humour...

    J'aime beaucoup les histoires familiales, notamment lorsque les personnalités de chacun sont détaillées, de manière à ce que l'on puisse s'attacher à l'ensemble des protagonistes. J'aime aussi quand il y a des rebondissements.

    De ce fait, feuilleter le livre et m'apercevoir qu'aux changements de chapitres correspondait une modification du narrateur m'a convaincu de l'acheter. Une fois Chelsea, une fois sa sœur Ronnie, une fois Bill le grand-père... Ce jeu de rôles m'a permis, au fil de ma lecture :

    1) De ne pas m'ennuyer avec un style monotone

    2) De mieux cerner le point de vue de l'héroïne, Chelsea, mais aussi celui de sa sœur

    3) De m'attacher aux personnages, même si je dois admettre que le caractère de certains restait assez succinct.

    Cependant, globalement, l'alternance des personnages m'a vraiment donné envie de les retrouver quelques paragraphes plus loin, et de suivre les rebondissements les accompagnant. Résultat : j'ai achevé les 360 pages en moins de 3 jours !

    C'est pourquoi je dirais, en guise de conclusion, que j'ai aimé l'humour du livre, la présence attendrissante du neveu de Chelsea (un enfant est toujours mignon, même s'il fait les pires bêtiseswink2), et le fait que les sentiments des personnages et leur vécu soient tirés de situations que l'on a tous pu connaître un jour. Enfin, j'ai eu l'impression de lire une histoire mettant réellement en avant des personnages sincères auxquels hommes et femmes (jeunes et moins jeunes) peuvent s'identifier. Sans compter qu'au fil des pages, le secret des parents de Chelsea apportait un soupçon de mystère bienvenu...

    Et vous, qu'allez-vous lire pendant l'été ? Etes-vous plutôt humour, sentiments, ou polar ?

    Pin It

    2 commentaires