• Séquence autour d'un album : Les petits riens

     

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une séquence de littérature que je vais mener au retour des vacances avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

    Cette séquence porte sur un extrait de l'album "Mes petits riens" d'Elisabeth Brami, et est facilement accessible à un jeune public. ^^

    L'objectif principal est de combiner littérature et maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais lors de mes formations, les inspecteurs et conseillers pédagogiques rencontrés ont insisté sur le fait qu'avec les nouveaux programmes, c'est l'enseignement de la langue française en général qui doit être entièrement remanié. Par conséquent, les emplois du temps doivent être modifiés car les créneaux "conjugaison", "grammaire" et autres, deviennent obsolètes... D'après ce que j'ai compris, il faut désormais "2/3 de littérature" et "1/3 d'étude de la langue" pour être dans les clous.

    J'avoue ne pas avoir obtenu de pistes pour savoir, concrètement, comment se mettre au goût du jour... arf Personnellement, j'estime que des séances spécifiques sur une notion avec des exercices d'entraînement restent nécessaires pour avancer.

    Cependant, je me dis qu'il peut être intéressant, quand c'est possible, de mettre la langue au service de la lecture. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ma séquence. smile

    Celle-ci permet aux élèves de découvrir un texte de littérature jeunesse tout en travaillant de manière plus spécifique sur les infinitifs et les compléments de phrase. Elle débouche sur une production d'écrit collective qui, elle, vise à inclure les élèves dans un projet afin de renforcer la cohésion de classe. On a donc à la fois de la littérature, de l'écriture, de l'étude de la langue et de l'éducation morale et civique !

    Tout est détaillé dans le document ci-dessous.

    L'extrait du texte est également disponible (imprimable en 2 pages par feuille pour des économies de papier).

    Séquence de littérature_Les émotions

    Texte_Les petits riens

     

    J'attends vos retours...

     

     

     

    « Mes évaluations en maths et en français (CE)Séquence d'histoire : La Révolution française »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février à 15:55

    Chouette cette séquence multi-niveaux. C'est sympa et le travail sur les infinitifs, ce n'est pas encore du luxe en cm2 !!!

    2
    LaurieL
    Jeudi 23 Février à 19:42

    Merci pour cette séquence que je vais probablement tester avec mes ce2-cm1-cm2.

    3
    Vendredi 24 Février à 11:45
    Ayleen & Kyban

    Je te remercie pour cet article. C'est peut-être un "petit rien", mais il m'a redonné l'envie de faire par moi-même mes séquences de littérature pour sortir un peu le nez de mon manuel et faire découvrir ces petits moments de bonheur à mes élèves. Merci :).

      • Vendredi 24 Février à 12:28

        Merci à toi pour ton commentaire... ^^

    4
    Nannemiel
    Dimanche 26 Février à 12:26

    Depuis l'année dernière, lorsque je suis remplacée, je prépare l'étude d'un album. Cela simplifie la préparation de la classe pour la présenter à mon remplaçant (CE2-CM1-CM2 qui fonctionne en ateliers et évalue selon le système des ceintures ce n'est pas très courant dans mon département) et permet de faire de la littérature plaisir ! Cet album va rejoindre ma collection ... Merci à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :