•  

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une séquence de littérature que je vais mener au retour des vacances avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

    Cette séquence porte sur un extrait de l'album "Mes petits riens" d'Elisabeth Brami, et est facilement accessible à un jeune public. ^^

    L'objectif principal est de combiner littérature et maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais lors de mes formations, les inspecteurs et conseillers pédagogiques rencontrés ont insisté sur le fait qu'avec les nouveaux programmes, c'est l'enseignement de la langue française en général qui doit être entièrement remanié. Par conséquent, les emplois du temps doivent être modifiés car les créneaux "conjugaison", "grammaire" et autres, deviennent obsolètes... D'après ce que j'ai compris, il faut désormais "2/3 de littérature" et "1/3 d'étude de la langue" pour être dans les clous.

    J'avoue ne pas avoir obtenu de pistes pour savoir, concrètement, comment se mettre au goût du jour... arf Personnellement, j'estime que des séances spécifiques sur une notion avec des exercices d'entraînement restent nécessaires pour avancer.

    Cependant, je me dis qu'il peut être intéressant, quand c'est possible, de mettre la langue au service de la lecture. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ma séquence. smile

    Celle-ci permet aux élèves de découvrir un texte de littérature jeunesse tout en travaillant de manière plus spécifique sur les infinitifs et les compléments de phrase. Elle débouche sur une production d'écrit collective qui, elle, vise à inclure les élèves dans un projet afin de renforcer la cohésion de classe. On a donc à la fois de la littérature, de l'écriture, de l'étude de la langue et de l'éducation morale et civique !

    Tout est détaillé dans le document ci-dessous.

    L'extrait du texte est également disponible (imprimable en 2 pages par feuille pour des économies de papier).

    Séquence de littérature_Les émotions

    Texte_Les petits riens

     

    J'attends vos retours...

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Attirée par les arts, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps le Pixel Art à travers le travail réalisé par Validées et Crevettecool

     

    Le pixel art au cycle 3

     

    Cela m'a donné des idées pour travailler à mon tour sur le pixel art. Etant donné que je suis remplaçante, il s'agirait dans mon cas de proposer une séance pouvant se dérouler (et se terminer !) sur une après-midi. yes

    J'ai ainsi créé 6 documents que des élèves de cycle 3 pourraient choisir selon leurs préférences, afin de les reproduire. J'ai également préparé un exemple (sur le modèle de ce que propose Validées) pour montrer aux élèves qu'ils peuvent dessiner une forme et faire apparaître celle-ci à la manière "pixel art" en coloriant un carré sur 2 (en damier).

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais les illustrations devraient vous aider à comprendre...

    Le fichier à télécharger comprend les modèles à reproduire ainsi qu'une feuille vierge à photocopier...

    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un commentaire... A bientôt !

     

    LES MODÈLES A REPRODUIRE OU A IMITER + LE QUADRILLAGE VIERGE

    Le pixel art au cycle 3

    Le pixel art au cycle 3   Le pixel art au cycle 3 

    Le pixel art au cycle 3

     Télécharger « Pixel Art.pdf »

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Et hop, me revoilà avec une séance d'arts visuels à proposer à des élèves de cycle 3 ! ^^

    Cette séance permet de mêler géométrie et arts visuels, de manière à travailler différentes compétences des programmes.

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Lors de cette séance, les élèves doivent réaliser puis découper sur une feuille A4 un carré de 20 cm de côté. Ensuite, ils placent un point à la moitié de chaque segment et tracent un nouveau quadrilatère. Ils continuent jusqu'à ne plus pouvoir en faire.

    Sur la figure obtenue, des triangles apparaissent.

    Avec les couleurs de leur choix, les élèves colorient les triangles (feutres ou crayons de couleur). Pour terminer, ils repassent sur les contours en noir.

     

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Séance d'arts visuels au cycle 3  Séance d'arts visuels au cycle 3

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Télécharger « Arts visuels - Formes géométriques.pdf »

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Et hop !

    Me revoilà avec une séquence que je voulais publier depuis longtemps : il s'agit d'une séquence de production d'écrit à mener au cycle 3. Réalisée à partir d'un album sans texte, elle m'a servi lors d'un stage et a été observée par des conseillers pédagogiques qui m'ont aidée à l'étoffer. cool

    Cette séquence peut parfaitement entrer dans un projet : par exemple, il est possible de motiver des élèves de cycle 3 en leur proposant de montrer leur production finale à des enfants de cycle 2.

    L'album Le voleur de poule a été choisi car il est drôle, bien pensé, et assez original.  Je pense que beaucoup connaissent... Personnellement, j'ai adhéré immédiatement et les élèves aussi.

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Télécharger « Le voleur de poule-séquence.pdf »

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, je dispose du diaporama de l'album. Je peux, sur demande effectuée par e-mail, vous l'envoyer. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien "pour me contacter" (dans la rubrique à droite du blog).

    Pin It

    18 commentaires
  • L'an dernier, j'ai travaillé à l'ESPE sur une séquence d'arts visuels à destination du cycle 3. J'ai eu l'occasion de tester cette séquence cette année avec des CM1 et, après quelques aménagements, j'ai décidé de la présenter sur le blog. ^^

    Ce qui est pratique, avec cette séquence, c'est qu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. Elle est simple à mettre en oeuvre, et franchement, les élèves adhèrent plutôt bien. Ce qui n'est pas plus mal lorsque l'on est remplaçant et que l'on doit mener au pied levé une séance d'arts visuels... ou plutôt d'arts plastiques, selon les nouveaux programmes.

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

     Prendre conscience qu’on peut traduire des états, des émotions, des mouvements (c’est-à-dire des concepts) uniquement par des moyens plastiques (formes, couleurs, traces, composition).

    Utiliser les moyens plastiques adaptés, les identifier, les nommer.

    Découvrir que des peintres utilisent aussi des moyens plastiques pour renforcer l’expressivité de leurs œuvres. 

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

    Informations sur la tâche à réaliser : dessiner le mot qu’on a reçu (à ne pas montrer aux autres). Choisir le mot codé pour que les autres ne puissent pas le lire. Faire le 1er essai sur A5 au crayon de papier. N’utiliser aucun dessin figuratif.

    Enjeux, mise en évidence au problème à résoudre : parvenir à faire deviner le sens de son mot aux autres en utilisant uniquement la forme des lettres, sans s’aider de formes figuratives.

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

     Télécharger « Séquence arts visuels.pdf »

     

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

    Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs Séquence d'arts plastiques : les mots expressifs

     Télécharger « Arts visuels-Accompagnement.pdf »

     

    Et maintenant, je vous laisse la parole... yes

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique