• Traces écrites de géographie / CE-CM

         

     

    Certains m'avaient questionnée à ce sujet en cours d'année. Comment faisais-je pour enseigner la géographie en quadruple niveaux ?

    Eh bien... Honnêtement, ce n'est pas facile. arf Au début, j'ai essayé de différencier les thèmes entre CE et CM, et je m'y suis tenue aussi longtemps que possible, mais c'est rapidement devenu compliqué.

    Par conséquent, dès septembre, je travaillerai avec mes CE1-CE2-CM1-CM2 sur des thèmes communs. Les leçons seront parfois différentes et j'évaluerai des compétences plus simples pour les CE, mais globalement, nous travaillerons tous ensemble. wink2

     

    En général, voilà comment je procède :

    1 - Nous abordons un thème à partir d'une vidéo ou d'un diaporama.

    2 - Les enfants réfléchissent à une problématique en groupe (ils adorent ça !) cool.

    3 - Désormais, je distribuerai la trace écrite, qui pourra selon les cas être complétée. Nous la lirons ensemble et reviendrons sur les points qui restent flous.

     

    Mes traces écrites (16 au total) sont disponibles ci-dessous. Pour les réaliser, je me suis appuyée sur le manuel Odysséo Géographie CM1-CM2.

         

     

    Les thèmes suivants sont disponibles :

    - Les villes et les villages (CE + CM)

    - Mon école et son village (qui ne vous sera pas d'une grande aide car vous êtes obligatoirement dans un lieu différent du mien !)

    - Vivre en ville en France

    - Les villes françaises

    - Travailler en France

    - Les transformations des paysages

    - La répartition du trafic en France

    - Se déplacer au quotidien en France (CE + CM)

    - L'énergie (CE + CM)

    - Les utilisations de l'Internet

    - Les règles d'or de l'internaute (1 et 2)

    - Favoriser la place de la nature en ville

     

    Télécharger « Géographie.pdf »

     

    NOTA BENE : Si vous passez par ici et que mes articles vous plaisent, je vous remercie de bien vouloir, de temps à autre, laisser un petit commentaire sur le blog. En effet, j'ai remarqué que même si le site enregistre de plus en plus de visites, les commentaires, eux, se raréfient. Je sais qu'on a parfois tendance à prendre ce qui nous intéresse sans se préoccuper du reste, mais si j'ai conçu ce blog, c'est avant tout parce que je souhaitais partager et échanger autour des pratiques de classe. Or, en ce moment, j'ai l'impression que le partage se fait plutôt en sens unique... Merci, donc, si vous passez sur un blog d'enseignant (le mien ou celui d'un autre), de poster, au moins de temps en temps, un petit message. Il est toujours agréable de savoir que les ressources que l'on crée sont utilisées ailleurs. Alors faites-le nous savoir !

    Bon début de vacances ! A bientôt !

    « 2 ans déjà !Mon emploi du temps pour 2017-2018 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabrina
    Mercredi 12 Juillet à 10:35

    Bonjour et merci pour ce partage que j'ai découvert via fb. J'aurai des ce2-cm1 à la rentrée et je pensais aussi réaliser des recherches en commun. Je pense travailler en sorties le croquis de paysage, l'espace perçu/vécu, la simplification du dessin et la légende + titre...vivre un peu la géographie de leur environnement et pour ce qui est des autres types de paysages non disponibles à proximité utiliser des ressources internet (google earth en tête) pour comparer, caractériser les zones denses, vides, l'empreinte des hommes sur tous les paysages ou presque puisque même ceux que l'on caractériserait de " naturels" ne le sont pas souvent. 

    Une question, pourquoi avoir choisi d'aborder la question d'internet en géographie? Pour moi ça relève plutôt de l'EMC.

    Merci encore pour ce partage et bonnes vacances

      • Mercredi 12 Juillet à 12:37

        Bonjour,

        Merci pour ces précisions concernant ta façon de faire.

        Pour ce qui est d'Internet en géographie, il s'agit d'une méthode de communication, donc c'est abordé dans mon manuel de géographie. Voilà pourquoi je vais en parler, même si effectivement, il y a un gros côté EMC ^^.

    2
    Ludi
    Mercredi 12 Juillet à 10:39

    Tout simplement MERCI du fond du coeur :) Bon anniversaire du blog également :) Bises d'une fidèle lectrice ^^

    3
    regleg
    Mercredi 12 Juillet à 10:57

    Merci infiniment pour ce partage !!

     

    4
    Charlotte
    Mercredi 12 Juillet à 11:45

    Merci ! J'adoooooooooore !

    5
    lilipop2
    Mercredi 12 Juillet à 14:24

    Merci beaucoup.

    6
    Mercredi 12 Juillet à 18:35

    Hello merci pour les docs et les pistes trouvées chez toi..j'ai un ce2/cm1/cm2 à la rentrée alors il faut que je me familiarise...

    7
    Nanou1976
    Mercredi 12 Juillet à 19:07
    Super! Je travaille sur la même méthode avec ce2/cm1/cm2 ! Je vais faire mes diaporamas avec village et ville du sud ouest!
    8
    Valecou
    Mercredi 12 Juillet à 20:56
    Bravo pour tous ces docs...j'ai aussi une classe multiniveaux et je me multiplie aussi.
    9
    Cindy
    Mercredi 26 Juillet à 23:23

    Coucou, merci pour le partage de tes prép! J'ai flashé sur la présentation. C'est clair et agréable à lire.

    10
    Galou
    Jeudi 27 Juillet à 14:40

    Bonjour, un grand merci pour ses traces écrites qui sont de bonnes bases pour pouvoir créer mes séquences. j'ai tendance à m'éparpiller et à vouloir en dire trop donc ton travail, c'est le top/ merci

    11
    prisc
    Vendredi 28 Juillet à 13:37

    Bonjour, et merci beaucoup pour votre travail !

    12
    chrismir
    Lundi 14 Août à 09:29

    Bonjour!

    Pour moi, c'est CE2-CM1 à la rentrée. Quand je suis tombée sur ton blog, j'ai... halluciné sur ton boulot, et apprécié de trouver de super bases de réflexion pour préparer mon année!

    Je me demandais notamment comment gérer "Questionner le monde" CE2 et Hist-Géo" CM2. Je vois que tu fais la "même" chose pour tout le monde... , ce que j'hésitais à faire, de peur de me le faire reprocher par ... l'institution... Ton inspecteur "valide" ce fonctionnement? (en tant que débutante, je pense être accompagnée, inspectée..., ).

    Je n'ai encore regardé, mais en sciences, tu fonctionnes pareil?

    Merci pour tes conseils, ou ceux d'autres collègues d’ailleurs!

      • Lundi 14 Août à 09:35

        Bonjour,

        Je n'ai jamais été inspectée. En revanche, j'ai reçu la visite de conseillers pédagogiques qui m'ont clairement dit qu'en histoire-géo-sciences, je ne pouvais pas tout différencier et que je devais créer des plages de travail commun, à la fois pour renforcer la cohésion de ma classe (car sinon, les élèves sont toujours séparés) et pour ne pas m'épuiser ^^. Voilà pourquoi j'ai choisi ce fonctionnement pour l'année à venir. Il me paraît plus simple à mettre en place, en sachant que je n'ai évidemment pas les mêmes exigences avec mes CE qu'avec mes CM.

    13
    chrismir
    Lundi 14 Août à 09:36

    Autre chose... quelqu'un saurait où trouver une carte des nouvelles régions de France à compléter pour la trace écrite de géographie?

    14
    chrismir
    Lundi 14 Août à 09:39

    du coup, si tu gardes ce niveau de classe plusieurs années de suite, tu revois les différents thèmes abordés chaque année je suppose?

      • Lundi 14 Août à 09:47

        Pas tout à fait car cette année, je n'aborderai pas tous les thèmes en géographie. Cela signifie que j'aborderai les autres thèmes du programme l'année suivante !

    15
    Justine
    Mercredi 23 Août à 11:39

    Bonjour Christall,

    Je viens de découvrir ton blog et quelle surprise !!! happy Je démarre une année à mi-temps sur un ce2/cm1 et c'est vrai que je peine à faire une programmation commune. Par quoi commencer ? Je crois que c'est la matière où j'ai le plus de mal à visualiser les attentes. Ton article m’éclaircit sur certains points notamment ton fonctionnement et sur les thèmes abordés. Une petite question me reste en tête : pourquoi commences-tu par les villes et villages et non pas par mon école ?

    En tout cas merci pour ton partage qui m'a permit de faire évoluer mon questionnement

    16
    juju
    Samedi 26 Août à 16:56

    Merci pour ton travail admirable happy Je te souhaite une excellente rentrée !!!

    17
    Ghislaine
    Dimanche 27 Août à 18:53

    Merci pour ce partage!

    18
    Papoune
    Vendredi 17 Novembre à 16:38

    Un super boulot !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :