• Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2

     

    Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des dictées qui, après avoir été décriées, semblent revenir à la mode...

    J'avoue, de mon côté, avoir toujours utilisé la dictée comme méthode de travail : des mots à apprendre, une phrase dictée le lundi, le mardi et le jeudi, et une dictée bilan le vendredi. J'ai aussi testé les autodictées, mais je n'ai pas été réellement satisfaite.

     

    De ce fait, je vous propose aujourd'hui un an de dictées réflexives quotidiennes en CE1-CE2. Ce travail fait suite à une animation pédagogique que j'ai appréciée et dont j'ai essayé de retenir les idées principales.

     

    Ces dictées reposent sur plusieurs fondamentaux :

    - elles respectent une progression précise

    - elles donnent un objectif à l'élève et lui permettent de s'améliorer car les mots utilisés sont souvent répétés et rebrassés avec différents accords

    - aucun mot n'est à apprendre : en effet, cela est globalement inefficace, à moins de laisser du temps en classe pour que ce soit fait. Si ce travail est délégué à la maison, il risque de se révéler contre-productif.

    - elles sont courtes et permettent de ritualiser des moments de réflexion orthographique

    - elles laissent du temps pour pratiquer la dictée autrement

     

    La progression que j'ai choisie de respecter repose sur l'ajout successif des accords suivants :

     

    Exemple pour la période 3

     

    Si mes documents vous intéressent, sachez qu'une version CM1-CM2 est disponible dans cet article !

    En attendant, le document "Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2" est librement téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CE1_CE2.pdf »

     

    Et vous, comment procédez-vous pour enseigner l'orthographe à vos élèves ?

    A vos claviers !

     

     

    « J'ai testé "Explorer l'histoire au CM2" de LousticsUn an de dictées quotidiennes en CM1-CM2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2019 à 19:05

    Quel boulot ! Bravo ! Hate de voir le version pour les CM ! :-) 

    2
    Malgras
    Mardi 19 Février 2019 à 08:37
    Superbe travail. De mon côté je fais aussi des dictées flash au quotidien. J'alterne les modalités, c 'est aussi des dictées différées.
    3
    Amilda
    Dimanche 24 Février 2019 à 19:39

    Merci pour ton travail, c'est très intéressant. J'essaie de trouver des solutions pour mes élèves, certains ont du mal à apprendre quelques mots...

    4
    Lucile
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:24

    Bonjour,

    Merci pour ce travail c'est très intéressant.

    Je vais avoir les mêmes niveaux l'année prochaine et je me demandais, comment gères-tu l'emploi du temps ? Tu fais une dictée flash CE et à un autre moment une dictée flash CM ? cela n'est-il pas trop contraignant?

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:03

        Bonjour,

        Effectivement, je fais une dictée-flash CE et une dictée-flash CM. Ce n'est pas si contraignant que ça. J'avais déjà essayé de faire une même dictée pour les 4 niveaux en même temps (en augmentant la quantité pour les plus grands) mais le fonctionnement ne me satisfaisait pas.

    5
    Sybille
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 10:41

    MErci pour ton travail . Eux tu mettre en ligne les dictées pour le CM1/CM2 

    Encore bravo pour ta progression .

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 11:53

        Bonjour,

        Elles sont déjà en ligne...

    6
    Sybille
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 13:47

    Euh oui j'ai vu

    7
    epona
    Vendredi 2 Août 2019 à 12:02

    Bonjour,

    Superbe travail ! De toutes celles que j'ai trouvées sur le net, vos dictées flash ne sont pas longues. Du coup, le temps consacré à la dictée-flash n'est pas trop long.

    J'aimerais savoir si vous donnez une dictée avec toutes les phrases en J5 ou comment vous procédez.

    Merci

    Bonnes vacances.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 12:51

        Bonjour,

        Mon école étant passée à la semaine de 4 jours, il n'y a pas de jour 5... ^^

    8
    epona
    Vendredi 2 Août 2019 à 13:55
    Vous ne donnez donc pas de dictée de plusieurs phrases le dernier jour?
      • Vendredi 2 Août 2019 à 15:39

        Non, je n'en donne pas. En général, c'est une dictée plus longue en fin de période qui permet de vérifier les acquis.

    9
    Mynimir
    Vendredi 9 Août 2019 à 22:33

    Bonjour, merci beaucoup pour votre partage qui m'inspire beaucoup. Etant TRS, j'ai une classe de CE1 CE2 une fois par semaine; la titulaire de la classe me demande de faire une dictée le matin. Croyez vous que vos dictées seraient adaptées à ma situation? faites vous la même dictée pour les CE 1 et les CE2? Enfin, comment procédez vous pour la correction et comment les évaluez vous? Je vous remercie beaucoup.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 15:25

        Bonjour,

        Une fois par semaine, je pense qu'il vaudrait mieux une dictée un peu plus longue. Je vous conseille d'ajouter une phrase ou deux pour les CE2 ou bien de commencer les dictées avec les CE2 plus tôt, le temps que les CE1 se familiarisent avec votre façon de faire et avec l'écriture qui est parfois très laborieuse en début d'année. Bon courage à vous !

    10
    Mary
    Dimanche 11 Août 2019 à 11:45

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail et votre partage !

    11
    Lundi 19 Août 2019 à 14:54

    MAGNIFIQUE! Tu résous ainsi beaucoup de mes soucis! Trouver des dictées courtes, sans vocabulaire etc... Merci merci merci!!!

      • Lundi 19 Août 2019 à 15:11

        Merci à toi pour tes commentaires ! A bientôt ! happy

    12
    lilie85
    Jeudi 22 Août 2019 à 15:13

    Bonjour

     

    Voilà un nouveau fonctionnement qui me plait énormément. Surtout le fait de ne pas donner de mots à apprendre. Puis le fait d'aborder ces règles d'accord dès le début de l'année  est hyper riche de sens à mon avis.  On procède tellement par étape en se disant qu'il faut d'apprendre ceci avant de faire cela je trouve ça génial.

    Du coup pour l'orthographe qui reprend l'étude des graphèmes là je leur donnerai des mots à apprendre qui auront du sens puisqu'ils auront été travaillés en classe au préalable..

     

    Mille mercis, merci merci

     

    Bon courage

     

    Belle fin d'été

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 15:40

        Merci pour ce message. Belle fin d'été également !

    13
    Elsa
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 10:56

    Je démarre en CP CE1 CE2, je viens d'avoir une formation enseigner en CP dans laquelle on nous a dit de ne pas donner de mots à apprendre à la maison (alors c'est ce que je faisais l'an dernier...), ce qui maintenant me paraît logique, du coup merci pour cette année de dictées bien pensées (petit pas par petit pas) et sans mots à apprendre !

    14
    Anne-So
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 16:08

    Merci beaucoup pour ce chouette travail!

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 16:24

        De rien ! ^^

    15
    Chrystelle / Chrys
    Mercredi 8 Janvier à 13:15

    Magnifique travail qui répond bien à mes questions concernant l’intérêt des familles de dictées en classe. J'ai moi même une classe de CP et CE1, et c'est parfois difficile de faire grandir mes CE1 en orthographe alors qu'ils travaillent avec mes CP.

    J'émettrais juste un bémol sur la dernière période : cela me semble tard de commencer l'apprentissage des accords dans le GV (y compris sous forme de dictée). Pour ma part, en dictée ce1, je travaille l'accord du GV dès le second semestre mais seulement au présent, pour les verbes du premier groupe surtout,et seulement pour la "3ème personne" : singulier ou pluriel ? Cela me permet de créer un "réflexe orthographique" très utile chez les élèves avant d'aller au CE2 (j'écris e ou ent ?). Tout en les rendant extrêmement attentifs à leur verbe (cela fonctionne que si mon verbe appartient au premier groupe).

    Par la même occasion, grâce à ton travail, j'apprends que faire mémoriser des mots à la maison serait "contre productif", et je ne comprends pas pourquoi (sauf sil s'agit d'une simple liste pour l'espèce de dictée de mots du lundi...). Cette nouveauté m'a échappée et il faut que je me forme mieux, vive le net. Il faut surtout que je me fasse expliquer cela.

    Je pensais au contraire que ce travail à la maison était relativement essentiel -s'il est bien mis en place- Pour ma part, le lundi les élèves ont les mots des GN de la dictée à mémoriser (ils ne savent pas si ce sera au singulier ou au pluriel)), le mardi les verbes (e ou ent ? au présent) et le jeudi soir ils ont les mots invariables. Le vendredi c'est la dictée finale (chaque jour les mots et phrases sont dictés-travaillés sur l'ardoise). Juste avant de faire la dictée nous rappelons à quoi il faut être attentif. Chaque année les élèves progressent et c'est très satisfaisant... 

    Ce travail de mémorisation de mots permet au élèves d’acquérir aussi une habitude de travail quotidienne (lors des moments d'étude que j'organise dans mon école le soir, le travail des élèves lorsqu’ils apprennent leurs mots est très riche ; il permet à beaucoup d'enfants de développer des moyens mnémotechniques bien ancrés pour la sixième. Mais effectivement, il y a les enfants qui ne vont pas à l'étude et dont les parents ne peuvent pas accompagner autant qu'il le faudrait... Il faut donc que je repense ma façon de faire...

    Merci pour ton travail ; c'est grâce à tout ce partage que nous pouvons nous améliorer.

    Chrystelle

      • Dimanche 12 Janvier à 15:54

        Bonjour,

        Je te remercie pour le partage de tes réflexions sur les dictées ! ^^

        C'est en formation que l'on nous a conseillé de ne pas faire apprendre de mots à la maison aux élèves, en nous disant que tous ne bénéficiaient pas du même étayage et que cela n'était donc pas bénéfique à chacun.

        Cependant, dans la pratique, je continue à donner des mots à savoir écrire. Les élèves qui le peuvent s'entraînent à la maison en sachant qu'en classe, un temps leur est donné chaque matin pour écrire et mémoriser l'orthographe des mots.

        Je leur propose également des mots avec lesquels ils doivent inventer une ou plusieurs phrases. Ils adorent ça !

        Bonne continuation !

        A bientôt.

    16
    Lincy
    Jeudi 26 Mars à 11:34

    Bonjour, 

     

    Un grand merci pour ces dictées et ton partage!

    17
    M
    Mercredi 15 Avril à 10:27
    Bonjour !
    Merci beaucoup pour toutes vos ressources ! Je suis enseignante en classe unique de la GS au CM2. Je m'interroge sur les dictées depuis un moment déjà. J'ai mis en place vos dictées cette année. Les ce2 s'en sortent très bien. Par contre les ce1 ne savent pas écrire les mots et se trouve souvent en échec à cause de cela. Dans un des commentaires vous dites que vous donnez tout de même des mots à apprendre. Est-ce les mots qui apparaissent dans les dictées flash? Je suis convaincue que votre manière de faire est la bonne, nous n'avons jamais autant échangé lors de la correction. Je souhaite juste trouver une solution pour mes ce1. Allez-vous poursuivre l'année prochaine ? Dans ce cas allez-vous mettre en ligne une année 2? Encore merci pour tout !
    Bon courage en ce temps de confinement.
    M
    18
    M
    Mercredi 15 Avril à 10:28
    Se trouvent bien sûr *
    19
    Nine
    Samedi 27 Juin à 18:33

    Merci pour tout ton travail et ce partage !

    20
    Aude Griveau
    Mardi 7 Juillet à 22:46
    Bonjour, je trouve ton fonctionnement très intéressant. Par contre, tu ne differencies pas du tout entre les CE1 et les CE2 ? Je trouve chouette de ne pas avoir de mots à apprendre, mais je me dis que je peux garder un créneau en classe (comme je fais déjà) pour travailler quelques mots ensemble, ainsi lors des dictees cela les aidera. A réfléchir... Merci pour ce partage en tout cas
    21
    Joanna
    Jeudi 6 Août à 17:42

    Merci beaucoup pour ce partage, je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi pour les dictées quotidiennes ! Bref, ton document est parfait pour moi ! Mille mercis pour ton travail !

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    22
    JulieB
    Mardi 25 Août à 17:06

    Super travail ! merci ! Je ne donnerai plus de mots à apprendre à la maison. J'espère que je ne vais pas perdre les CE1. smile

    23
    Elia
    Lundi 14 Septembre à 13:44

    Super , merci beaucoup pour ce document

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :