•  Nouvelle édition du 02/11/2016

    Ajout de quelques précisions suite à deux mois de fonctionnement et modification de certaines fiches

     

     

    Comme vous le savez (ou pas, d'ailleurs), j'utilise avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 un outil pour gérer leur comportement : il s'agit de la météo du comportement.

    Cette méthode n'est pas révolutionnaire (loin de là !) puisqu'elle consiste en une adaptation du travail de Lutin Bazar. J'ai remarqué que dans ma classe, l'enseignante utilisait avant moi les célèbres clés du comportement. Cela fonctionnait bien. Seulement, j'ai eu envie de changer un peu... Du coup, pas de clés à la rentrée !

    Place à la météo !

    J'ai choisi de garder 4 items qui me semblent primordiaux : le respect, le soin, l'écoute et le travail.

    Tous les lundis, les élèves démarrent la semaine avec 4 soleils (1 pour chaque item). S'ils ne respectent pas toutes les règles d'un item, un avertissement est donné dans celui-ci (soleil + nuage = vert = 1ère chance), puis un 2ème si ça ne suffit pas (nuages = orange), etc..., jusqu'à arriver à l'orage et la couleur noire. En fin de semaine, on regarde la météo de chacun. Un tableau est collé dans le cahier de liaison et les enfants colorient leurs arcs-en-ciel (ou soleils selon les fiches) en vert, orange, rouge ou noir, en fonction de leur météo.

    Ils obtiennent alors des privilèges (ou sanctions) pour la semaine suivante.

    Ce système permet d'éviter le sempiternel tableau de croix que l'on oublie d'effacer ou de remplacer quand il le faut... Cela est aussi plus esthétique et plus visuel pour les élèves qui savent où ils en sont.

    Après deux mois d'utilisation, je peux vous dire que ce système est vraiment efficace. Les élèves n'ont qu'à jeter un œil pour savoir où ils se situent. Changer d'image ne prend que quelques secondes (elles sont déjà prêtes, fixées au mur juste à côté). Le vendredi soir, il suffit de remettre les compteurs à zéro en replaçant les images sur le mur. Pas besoin de stylo, ni d'effaceur... J'adore !

     

    Si cela n'est pas clair, j'ai encore détaillé le fonctionnement dans les fiches à télécharger ci-dessous...

     

    Télécharger « Météo du comportement.pdf »

     

        

    Télécharger « Etiquettes météo comportement.pdf »

     

    Télécharger « Etiquettes prénoms comportement.pptx »

     

    Nouvelle fiche avec des arcs-en-ciel pour les périodes 2 et 3 : chaque image affichée en classe est entourée de vert (soleils et soleils avec nuages), d'orange (nuages), de rouge (pluie) ou de noir (orage). Si un élève a un nuage dans la case "soin", il coloriera donc son arc-en-ciel du soin en orange le vendredi soir.

     

    Télécharger « Météo comportement période 2.pdf »

    Télécharger « Météo comportement période 2.docx »

     

    Zone A : Télécharger « Météo comportement période 3.pdf »

    Zone A : Télécharger « Météo comportement période 4.pdf »

     

     

    Télécharger « Météo du comportement-parents.pdf »

     

    Explications plus détaillées du fonctionnement, avec les arcs-en-ciel

              

     

    Télécharger « Météo du comportement explications 2-parents.pdf »

     

    NOTA BENE : certains documents sont au format modifiable (on n'a pas tous les mêmes élèves !). cool

    La police d'écriture utilisée pour les étiquettes prénoms est ADAMGORRY-LIGHTS

    Pour les fiches de réflexion, je pense garder celles de Lutin Bazar que je trouve très bien faites !

     

    Et maintenant, je vous laisse la parole !

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Les nuages du comportement en maternelle !

    En seconde partie d'année, j'ai testé avec mes élèves le fonctionnement d'un tableau du comportement que j'avais trouvé sur le blog d'une collègue, Chocolatine yes (il suffit de cliquer pour pouvoir télécharger les documents sur son site).

    Ce tableau attribue 5 soleils à chaque enfant de la classe, et ces soleils peuvent être masqués par des nuages si les règles établies sont enfreintes.

    Comme j'avais 28 élèves et qu'il était parfois difficile de les motiver pour que tout se passe bien beurk, j'ai pensé qu'utiliser ce tableau les inciterait à faire plus attention, et je ne me suis pas trompée !

    A l'instar de Chocolatine, j'ai fonctionné de semaine en semaine. Si un enfant obtenait 5 nuages, il perdait le droit de se rendre dans son coin jeux préféré. En revanche, s'il conservait ses 5 soleils, il gagnait le vendredi un bon point (j'en ai réalisés sur le thème des dessins animés, et franchement, les enfants ont adoré, même s'ils se disputaient un peu pour avoir la reine des neiges ! kiss). 

    Dans ma classe, un nuage n'était pas attribué définitivement pour la semaine. Si l'enfant changeait de comportement, je pouvais le lui enlever et lui laisser une chance d'obtenir un bon point !

    J'ai davantage détaillé le fonctionnement dans un mot que j'ai donné aux parents et que je mets au format PDF à la suite de l'article.

    Cependant, je me suis aperçue que nombreuses étaient les familles à me demander, en fin de semaine, pourquoi leur enfant avait obtenu un ou plusieurs nuages. Comme je n'étais pas la seule à leur en distribuer (ma collègue et mon ATSEM s'en chargeaient également), j'avais parfois des difficultés à leur répondre. Si je réutilise ce tableau, c'est donc quelque chose que je modifierai. Je créerai un mot avec le nombre de nuages obtenus et les raisons de l'obtention de ces fameux nuages, à distribuer dans les cahiers chaque semaine.

    Ce tableau a en tout cas eu le mérite de faire réfléchir mes élèves sur leur comportement, et de leur faire comprendre ce qui était acceptable ou non dans une classe. C'est pourquoi je le conseille vivement ! yes

    A vous de jouer maintenant...

    Télécharger « Mot nuages.pdf »

    Télécharger « Bons-points-Disney.pdf »

    Mes bons points

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique