•  

    Aujourd'hui, je vous propose une séquence complète basée sur l'univers de l'auteur Chris Van Allsburg yes. Ce dernier a créé des ouvrages pour les enfants dont il a également réalisé les illustrations, et je dois avouer que j'ai eu un réel coup de cœur pour lui. 

    Dans cet article, vous pourrez trouver :

    - Ma fiche de séquence avec le détail des séances, une carte mentale sur le passé simple (lien avec la conjugaison), une fiche d'histoire des arts, et tous les documents élèves nécessaires (avec leur corrigé pour certains).

    - Le diaporama de l'album "Jumanji".

    - Le tapuscrit des albums "Jumanji" et "Zathura".

     

    MA SÉQUENCE

    Pour la réaliser, je me suis inspirée du magnifique travail d'orphys sur le fantastique. Etant donné que plusieurs de mes documents élèves ne sont globalement qu'une remise en forme des siens, j'ai choisi de ne pas tous les publier ici. En revanche, j'ai affiché plus bas ce à quoi ils ressemblent...

     

     Télécharger « Séquence_Van Allsburg_Blog.pdf »

     

    LE DIAPORAMA DE JUMANJI

     

     

    Télécharger « Diaporama Jumanji_Blog.pdf »

     

    LES TAPUSCRITS

     

          

    Télécharger « Tapuscrit Jumanji_Blog.pdf »

    Télécharger « Tapuscrit Zathura_Blog.pdf »

     

    LES FICHES MANQUANTES

     

          

     

    POUR ACHETER LES ALBUMS

    Afin de voir les liens ci-dessous, je vous conseille de désactiver votre bloqueur de pub si vous en avez un.

                

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une séquence de littérature que je vais mener au retour des vacances avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

    Cette séquence porte sur un extrait de l'album "Mes petits riens" d'Elisabeth Brami, et est facilement accessible à un jeune public. ^^

    L'objectif principal est de combiner littérature et maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais lors de mes formations, les inspecteurs et conseillers pédagogiques rencontrés ont insisté sur le fait qu'avec les nouveaux programmes, c'est l'enseignement de la langue française en général qui doit être entièrement remanié. Par conséquent, les emplois du temps doivent être modifiés car les créneaux "conjugaison", "grammaire" et autres, deviennent obsolètes... D'après ce que j'ai compris, il faut désormais "2/3 de littérature" et "1/3 d'étude de la langue" pour être dans les clous.

    J'avoue ne pas avoir obtenu de pistes pour savoir, concrètement, comment se mettre au goût du jour... arf Personnellement, j'estime que des séances spécifiques sur une notion avec des exercices d'entraînement restent nécessaires pour avancer.

    Cependant, je me dis qu'il peut être intéressant, quand c'est possible, de mettre la langue au service de la lecture. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ma séquence. smile

    Celle-ci permet aux élèves de découvrir un texte de littérature jeunesse tout en travaillant de manière plus spécifique sur les infinitifs et les compléments de phrase. Elle débouche sur une production d'écrit collective qui, elle, vise à inclure les élèves dans un projet afin de renforcer la cohésion de classe. On a donc à la fois de la littérature, de l'écriture, de l'étude de la langue et de l'éducation morale et civique !

    Tout est détaillé dans le document ci-dessous.

    L'extrait du texte est également disponible (imprimable en 2 pages par feuille pour des économies de papier).

    Séquence de littérature_Les émotions

    Texte_Les petits riens

     

    J'attends vos retours...

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Et hop !

    Me revoilà avec une séquence que je voulais publier depuis longtemps : il s'agit d'une séquence de production d'écrit à mener au cycle 3. Réalisée à partir d'un album sans texte, elle m'a servi lors d'un stage et a été observée par des conseillers pédagogiques qui m'ont aidée à l'étoffer. cool

    Cette séquence peut parfaitement entrer dans un projet : par exemple, il est possible de motiver des élèves de cycle 3 en leur proposant de montrer leur production finale à des enfants de cycle 2.

    L'album Le voleur de poule a été choisi car il est drôle, bien pensé, et assez original.  Je pense que beaucoup connaissent... Personnellement, j'ai adhéré immédiatement et les élèves aussi.

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Télécharger « Le voleur de poule-séquence.pdf »

    Séquence pédagogique autour d'un album : le voleur de poule

    Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, je dispose du diaporama de l'album. Je peux, sur demande effectuée par e-mail, vous l'envoyer. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien "pour me contacter" (dans la rubrique à droite du blog).

    Pin It

    18 commentaires
  • Des pistes pour travailler la lecture à voix haute Des pistes pour travailler la lecture à voix haute  Des pistes pour travailler la lecture à voix haute

    Lors d'un remplacement en cycle 3, j'ai travaillé avec mes élèves la lecture à voix haute. Pour cela, j'ai utilisé la méthode du collègue que je remplaçais, et je dois avouer que ses idées fonctionnaient plutôt très bien. Les élèves étaient motivés et leur lecture s'améliorait de séance en séance.

    Du coup, j'ai répertorié dans un document différentes choses qui peuvent être utiles :

    • le lien avec les nouveaux programmes (BO du 26 novembre 2015)
    • une possibilité de mise en oeuvre en classe
    • une grille de lecture
    • des textes

    Télécharger « Lecture orale.pdf »

    Merci de me dire ce que vous en pensez ! ^^

    Pin It

    10 commentaires
  • Comprendre l'implicite dans un texte Comprendre l'implicite dans un texte  Comprendre l'implicite dans un texte

    Comprendre l'implicite dans un texte

     

    Edition du 23/01/2016

    Fichier modifié suite aux conseils avisés des cybercopines ! Merci les filles !

    Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document.

    Comprendre l'implicite dans un texte

    L'autre version est toujours disponible en bas de l'article !

    Sur les blogs des collègues (Charivari, Cenicienta, et d'autres cool), on peut trouver de jolies cartes pour travailler en rituel les inférences avec les élèves. J'ai moi-même essayé au cycle 3 lors de mes remplacements, et il est vrai que c'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.

    Cependant, un conseiller pédagogique m'a fait remarquer que ces moments ne sont pas réellement sources d'apprentissage. En effet, ce sont toujours les mêmes élèves qui répondent et les mêmes qui ne comprennent pas et sont frustrés. arf

    D'où l'idée de proposer aux élèves un document à remplir. On peut évidemment lire les textes avec eux, car l'objectif n'est pas la lecture proprement dite, mais la compréhension de ce qui est lu. Sur cette fiche, des questions précises sont posées aux enfants. Je pense que cela les aide à trier les informations et par conséquent à progresser. L'enseignant a également une trace de ce qu'ont compris ou non les enfants, et il peut les aiguiller en fonction de leurs besoins.

    Pour le moment, j'ai réalisé 3 fiches, en m'inspirant de petits textes piochés sur la toile.

    Dites-moi ce que vous en pensez ! ^^

    Les inférences au cycle 3

     Et pour aller plus loin, voici un lien pour répondre à des questions de lecture chez Azraelle : clic

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique