•  

    Bonjour à tous !

    Après mon partage de séquences sur le thème des comptines, voici le fonctionnement que je vais adopter pour le rituel de la date en maternelle.

    Ce rituel sera effectué chaque matin avec celui des présences et fera suite à l'accueil. Comme j'aurai deux niveaux (MS et GS), le rituel se déclinera en 2 parties. Il évoluera évidemment au cours de l'année.

     

    MON FONCTIONNEMENT

    - 1 / Après avoir récité la comptine des jours de la semaine en collectif, un élève de GS viendra changer la date sur notre éphéméride.

    - 2 / Un élève de MS pourra s'aider de l'éphéméride pour placer les étiquettes "hier", "aujourd'hui" et "demain" en face des bons jours (affichés au tableau). En MS, les jours seront d'abord notés en majuscules d'imprimerie, puis ils seront affichés en écriture scripte au fil de l'année.

    - 3 / Un élève de GS, toujours s'aidant de l'éphéméride, devra écrire la date avec les étiquettes "jours", "chiffres" et "mois". Les écritures utilisées seront les écritures "scripte" et "cursive". Au fil de l'année, les enfants écriront la date en écriture cursive sur une ardoise.

     

    LES FICHIERS

    Télécharger « Rituel_Date_MS.pdf »

    Télécharger « Rituel_Date_GS.pdf »

     

    Et vous, comment procédez-vous pour ce rituel en maternelle ?

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Edition du 31 / 01 / 2016 : rituel personnalisé afin de le rendre plus attractif !

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?   

    Les cupcakes à télécharger

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Les étiquettes à personnaliser (format power point)

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

     

    Le modèle précédent ainsi que les explications sont toujours disponibles ci-dessous.

     

    Rituel du matin en maternelle : qui est le premier ?

    En deuxième partie d'année, dans ma classe de maternelle (2015), j'ai instauré en accord avec ma collègue titulaire un tableau visant à faire comprendre aux enfants de PS-MS la notion d'ordre money. Pour cela, j'ai tout simplement créé un tableau avec les numéros de 1 à 28 (il y avait 28 enfants dans la classe), et j'ai également refait toutes les étiquettes prénoms, de manière à ce qu'elles aillent dans le tableau.

    Chaque matin, les enfants qui arrivaient en classe prenaient leur étiquette et la plaçaient sur le tableau : le premier la mettait à côté du chiffre 1, le deuxième à côté du chiffre 2, etc... Ensuite, au coin regroupement, je demandais aux élèves de PS qui était arrivé le premier, le dernier, et pour les MS, je leur demandais parfois de me dire leur position. Les étiquettes restantes (celles des élèves absents) étaient posées sur le tableau des absents, ce qui nous permettait de compter le nombre d'absents.

    Ce système a vraiment bien fonctionné, c'est pour cette raison que je le partage. Au début, il a fallu expliquer patiemment aux enfants ce que signifiait ce tableau, mais ils se sont vite adaptés, et finalement, ils disaient souvent à leurs parents de se dépêcher le matin car ils voulaient être les premiers à déposer leur étiquette !wink2

    Voici ici la version en PDF et la version modifiable (sous Open Office). Si vous voulez adapter ce système à votre classe...

     

    Télécharger « Rituel ordre d'arrivée - maternelle.odt »

    Télécharger « Rituel ordre d'arrivée - maternelle.pdf »

    Télécharger « Rituel absences - maternelle.odt »

    Télécharger « Rituel absences - maternelle.pdf »

    Nota Bene : Avec mes élèves, nous avions établi un code couleur pour que ce soit plus simple. Le tableau des présences était imprimé sur une feuille jaune, tandis que celui des absences était imprimé sur une feuille bleue. Cela évitait les confusions...

    Pin It

    6 commentaires
  • Avec mes élèves de maternelle, j'ai mis en place le coloriage de la semaine car je me suis aperçue qu'ils ne coloriaient pas avec beaucoup d'application.

    Voici mes 2 premières fiches. 

    N'oubliez pas de laisser des commentaires yes : ça fait toujours plaisir !

    A bientôt !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique