•  

    Dans ma classe, j'aime beaucoup faire apprendre des poésies aux élèves. Je trouve qu'il est important pour eux d'exercer leur mémoire et de s'entraîner à dire correctement les textes à l'oral.

    Je garde mes élèves pendant quatre ans, donc je commence à avoir un certain nombre de poésies à leur proposer.

    Vous trouverez notamment en fin d'article un document répertoriant mes 40 poésies préférées : il y en a pour tous les goûts, en passant par les auteurs classiques (Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Maurice Carême...) ou plus contemporains (Marc Alyn, Corinne Albaut...).

     

    MON FONCTIONNEMENT

    - Je donne généralement 2 poésies par période (1 pour 3 semaines) : mes élèves apprennent ainsi au moins 10 poésies par an.

    - Je ne fais pas choisir la poésie aux élèves : les textes sont souvent compliqués, avec des mots ardus ou des sens figurés qui nécessitent des explications. Je préfère choisir moi-même un texte (je différencie CE et CM) afin que nous puissions le lire et l'expliquer oralement. De plus, avec 4 niveaux, j'ai besoin de savoir ce qui a été appris l'année précédente pour ne pas le refaire l'année suivante.

    - J'attache une grande importance à la copie de la poésie. J'estime qu'il est primordial de copier le texte correctement, sans ratures, et en respectant la mise en forme donnée.

    - Je demande TOUJOURS une illustration soignée en rapport avec le texte.

    - Il m'arrive, quand je peux prendre mes élèves par groupes, de les aider à apprendre leur poésie. J'écris des phrases au tableau, nous les répétons, puis j'efface des mots progressivement. J'insiste sur le fait qu'un texte poétique "se vit". Il faut mettre de l'émotion dans sa voix et ne pas le réciter de façon monotone.

    - Je fais passer les élèves à l'oral de manière échelonnée sur une semaine de 4 jours (5 ou 6 élèves par jour), de manière à éviter la lassitude et la déconcentration.

    - Mes critères sont clairement établis à l'aide d'une grille, collée dans le cahier de poésie et expliquée en début d'année. Je mets une note sur 20 pour la poésie, et une note sur 4 pour l'illustration. Après chaque passage, je demande à mes élèves leur avis sur ce qu'ils ont entendu. En milieu d'année, beaucoup sont capables, dès le CE1, d'argumenter sur la posture ou la diction de leurs camarades, ainsi que sur leurs oublis éventuels. Je fais parfois un véritable travail sur l'illustration en arts plastiques : en effet, de nombreux élèves ont tendance à ne pas la faire en début d'année, ou à la bâcler. Au fur et à mesure qu'ils comprennent les exigences, ils deviennent plus soignés et il m'est arrivé de découvrir des chefs-d'oeuvre !

    - En fin d'année, j'aime bien demander aux élèves de réviser 2 ou 3 poésies parmi celles qu'ils ont apprises, et je les interroge sur l'une d'entre elles. Ils exercent ici leur mémoire à long terme (pratique découverte sur le site de Charivari).

    - Certaines poésies sont très longues, comme "Liberté" de Paul Eluard. Je n'en propose que des extraits, plus ou moins nombreux selon l'âge des enfants. Il y a deux ans, j'avais fait apprendre ce texte en chanson, en me basant sur la version du groupe "Cassandre". Cela avait parfaitement fonctionné et mes CM2 s'en souviennent encore ! Ils m'ont réclamé une nouvelle poésie en chanson. Cette année, j'ai choisi le magnifique texte de la chanson d'Amir, intitulée "Anja". Je n'en prendrai bien sûr que des extraits.

     

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les deux versions musicales évoquées dans l'article.

                    

     

    Mon recueil de poésies n'est pas exhaustif. Vous trouverez de nombreux autres textes sur Internet. Cela peut toutefois vous donner une base de travail.

    En ce qui concerne ma grille d'évaluation, elle s'inspire du modèle de La classe bleue.

     

    LES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

    Télécharger « Recueil_Poèmes.pdf »

    Télécharger « Grille_Poésies.pdf »

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique