•  

    C'est peut-être le cas aussi pour vous...

    Dans ma classe, j'ai remarqué que mes élèves ont parfois du mal avec la nature des mots. Ils confondent certaines catégories, ne savent plus à quoi correspond tel mot et se trompent d'orthographe. Pourtant, ils ont l'habitude de réfléchir et d'analyser les mots, notamment grâce aux dictées.

    Pour les aider, j'ai choisi de récapituler la nature des mots sous forme de cartes mentales. C'est ce travail que je vous propose ci-dessous.

     Télécharger « Nature des mots.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais de plus en plus de sites proposent aux enseignants de créer leur espace numérique afin de partager différents contenus de classe (cahier de textes, photos, fichiers variés...). L'objectif est semble-t-il de dynamiser la communication école-parents.

    Pour cela, plusieurs options sont possibles : la création d'un véritable ENT, celle d'un blog ou l'utilisation d'une application simplifiée. ^^

    Avant de faire mon choix, j'ai testé plusieurs espaces dont KLASSROOM, TOUTE MON ANNÉE, et SCOLNET.

     

    En ce qui concerne l'APP Klassroom, très en vogue en ce moment, j'avoue avoir été assez déçue. Y créer un espace numérique est effectivement très simple. Certaines contraintes sont enlevées, et le fait d'avoir une application téléchargeable gratuitement sur son téléphone est appréciable. Cependant, malgré l'accessibilité et l'aspect intuitif, les fonctionnalités ne semblent pas encore au point. Par exemple, un message publié ne peut pas être modifié, et l'ajout de photos n'est pas si aisé. De même, la taille est assez limitée si on souhaite joindre une vidéo. Je n'y ai donc pas trouvé mon compte, même si je pense que des améliorations seront prochainement apportées. Je comprends toutefois que pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec un outil plus complet, l'APP Klassroom soit la solution idéale.

     

    Pour ce qui est de Toute mon année, j'ai utilisé cet ENT pendant plusieurs mois et l'ai trouvé satisfaisant. Il permet de faire davantage de choses (cahier de textes, médiathèque pour fournir des documents, échanges avec les élèves). Deux petits bémols néanmoins : son utilisation n'est pas toujours facile (ni pour les enseignants ni pour les parents), et l'ajout de vidéos ne peut se faire qu'à partir de sites web comme YouTube et Viméo. Autrement, Toute mon année est un site très bien conçu, gratuit et sécurisé.

     

    J'en viens désormais à mon ENT préféré, SCOLNET. Ce site est extrêmement bien fait, entièrement gratuit, sécurisé, intuitif et très simple d'utilisation. cool Il est également personnalisable et on peut accéder à son contenu, aussi bien depuis un téléphone que depuis un ordinateur.

    Une interface pratique et accessible

    Foire aux questions pour Scolnet

    1 - Faut-il une autorisation de l'inspection académique pour utiliser Scolnet ?

    Depuis plus de 10 ans, l’Education Nationale mène une politique volontariste visant à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication. Cet engagement se traduit aujourd’hui par la généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT). Scolnet s’inscrit dans cette logique et a été conçu par des enseignants pour proposer à tous une solution ENT gratuite, collaborative (auto administrée par ses utilisateurs) et simple d’utilisation, avec le soucis permanent de la sécurité et de la confidentialité des données.

    Scolnet repose sur les principes fondamentaux de l’Éducation nationale de gratuité, de neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

    La solution est utilisée dans une dizaine d’établissements en France et a été présentée avec succès à plusieurs inspecteurs académiques lors des évaluations des enseignants.

    2 - Les parents peuvent-ils commenter ?

    Oui, si on coche l'option commentaires.

    3 - Les parents peuvent-ils envoyer à l'enseignant des messages privés ?

    Oui, c'est possible aussi. Les parents peuvent chercher un renseignement, signaler une absence ou demander un rendez-vous. Une fois le motif du message sélectionné, les parents n'ont plus qu'à le saisir et à l'envoyer.

    4 - Peut-on mettre en ligne du son ? Des vidéos ? Des documents ?

    Oui, très facilement, depuis n'importe quel support. La taille d'un même fichier est limitée à 50 Mo, mais c'est généralement suffisant. Si une vidéo est trop conséquente, on peut la mettre au format audio, de façon à ce qu'elle prenne moins de place. Un cahier de texte permet aussi aux parents de suivre le travail de leur enfant, et d'accéder à des cours (pratique lors des absences).

    5 - L'espace de stockage disponible est-il limité ?

    Oui, à 200 Mo. Pour le moment, je trouve cela suffisant, mais peut-être que certains trouveront que c'est trop peu...

    6 - Est-ce une plateforme sécurisée ?

    Oui, les seules personnes pouvant y avoir accès doivent être validées par l'administrateur du site (en bref, l'enseignant). Un code d'accès peut également être ajouté.

    7 - L'application est-elle simple d'utilisation et personnalisable ?

    Oui, et c'est vraiment très agréable. Tout est très intuitif, il n'y a pas besoin de chercher. Une photo peut-être mise en en-tête de site, on peut modifier la couleur des polices d'écriture, choisir un avatar, etc...

    Simple, pratique, rapide. Voici les qualificatifs de Scolnet !

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    En ce moment, je travaille pas mal en histoire, une discipline que j'aime beaucoup mais que je laisse un peu en suspens parfois... sarcastic

    Pour me rattraper, je vous propose aujourd'hui mes traces écrites, qui vont de la Préhistoire à la période qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale.

    Il s'agit de 20 leçons au format A5 qui peuvent être distribuées aux élèves (d'où la frise à colorier), copiées ou simplement gardées par l'enseignant pour se constituer une base de fiches synthétiques... yes

     

    Mes leçons évoquent plus précisément les thèmes suivants :

    - La Préhistoire (2 leçons)

    - Les Gaulois (2 leçons)

    - Clovis et Charlemagne

    - La société médiévale

    - L'Eglise en Moyen-Âge

    - Les Grandes Découvertes (2 leçons)

    - La Renaissance

    - La Monarchie Absolue

    - La Révolution française

    - Le Consulat et l'Empire (2 leçons)

    - Entre 1815 et 1885

    - La Première Guerre Mondiale

    - La Seconde Guerre Mondiale (3 fiches)

    - La France après 1945

     

    Tout est librement téléchargeable ci-dessous ! Je précise au passage que les illustrations proviennent du blog de Mysticlolly. Merci à elle !!!! cool

    Traces écrites_Histoire

     

    Pour rappel, ma séquence complète sur la Révolution française est disponible dans cet article.

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous proposer ma première séquence d'histoire ^^ sur la Révolution française.

    Jusqu'à présent, je n'avais pas de fonctionnement précis : j'avais essayé de créer des résumés et des fiches d'exercices pour vérifier la compréhension, mais les connaissances restaient compliquées à appréhender pour mes élèves de CM1-CM2, et ça ne me passionnait pas vraiment non plus...

    De ce fait, j'ai choisi de tout modifier... Je me suis notamment inspirée pour cela d'un excellent article publié par Charivari.

     

    MA MANIÈRE DE PROCÉDER

    0 - Je donne à mes élèves le thème général sur lequel nous allons travailler, puis le titre de la leçon du jour, sous forme d'une question.

    Exemple de thème : Le temps de la Révolution.

    Exemple de titre de leçon : Qu'est-ce qui déclenche la Révolution ?

    Cette première interrogation doit inciter les élèves à se demander ce qui s'est passé.

    Je distribue ensuite une frise (à quasiment chaque chapitre), afin que les enfants colorient la période étudiée.

    J'ai dessiné cette frise à l'aide des superbes dessins de Mysticlolly. Merci à elle !!! J'ai noté les dates de début et de fin des périodes, et ai ajouté une illustration correspondant à un événement majeur (les mammouths, les Gaulois, les chevaliers, Louis XIV, la guerre de 1914-1918).

    1 - Nous passons ensuite à la partie JE ME QUESTIONNE. Durant ce moment, les élèves essaient de formuler des hypothèses pour répondre au titre du chapitre. Ils notent sur leur cahier 1 ou 2 hypothèses.

    2 - Dans un second temps, nous passons à JE CHERCHE. Les élèves ont à leur disposition des documents (qui peuvent être projetés quand il s'agit d'images). Nous les étudions à l'oral. Quelle est leur nature ? De quand datent-ils ? L'objectif est ici de se confronter au document et à ses sources, de vérifier s'il est fiable ou non. Après cette étape, nous voyons ce qu'il peut nous apprendre. C'est alors l'enseignant qui pose des questions, qui aide et qui dirige les élèves afin de faciliter leur compréhension.

    3 - Enfin, un court résumé JE RETIENS est copié à chaque fois. Il institutionnalise les connaissances et se présente comme une trace écrite à savoir pour la séance suivante.

    4 - Lorsque nous avons fini d'aborder le thème, je distribue à mes élèves un MÉMO qui retrace ce qu'ils doivent connaître. Ce mémo les aide également pour l'évaluation.

     

         

     

    MES DOCUMENTS

    Je vous propose ci-dessous le détail de la séquence avec :

    - Les références au bulletin officiel de 2015

    - Les compétences travaillées

    - Les fiches pour l'enseignant (documents, traces écrites, façon de présenter son cahier / classeur)

    - Les documents pour les élèves

    - Les documents agrandis pour être projetés

     

    Vous n'avez plus qu'à vous servir...

     

    Documents enseignant_Révolution

    Documents élèves_Révolution

    Documents projection_Révolution

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une séquence de littérature que je vais mener au retour des vacances avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

    Cette séquence porte sur un extrait de l'album "Mes petits riens" d'Elisabeth Brami, et est facilement accessible à un jeune public. ^^

    L'objectif principal est de combiner littérature et maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais lors de mes formations, les inspecteurs et conseillers pédagogiques rencontrés ont insisté sur le fait qu'avec les nouveaux programmes, c'est l'enseignement de la langue française en général qui doit être entièrement remanié. Par conséquent, les emplois du temps doivent être modifiés car les créneaux "conjugaison", "grammaire" et autres, deviennent obsolètes... D'après ce que j'ai compris, il faut désormais "2/3 de littérature" et "1/3 d'étude de la langue" pour être dans les clous.

    J'avoue ne pas avoir obtenu de pistes pour savoir, concrètement, comment se mettre au goût du jour... arf Personnellement, j'estime que des séances spécifiques sur une notion avec des exercices d'entraînement restent nécessaires pour avancer.

    Cependant, je me dis qu'il peut être intéressant, quand c'est possible, de mettre la langue au service de la lecture. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ma séquence. smile

    Celle-ci permet aux élèves de découvrir un texte de littérature jeunesse tout en travaillant de manière plus spécifique sur les infinitifs et les compléments de phrase. Elle débouche sur une production d'écrit collective qui, elle, vise à inclure les élèves dans un projet afin de renforcer la cohésion de classe. On a donc à la fois de la littérature, de l'écriture, de l'étude de la langue et de l'éducation morale et civique !

    Tout est détaillé dans le document ci-dessous.

    L'extrait du texte est également disponible (imprimable en 2 pages par feuille pour des économies de papier).

    Séquence de littérature_Les émotions

    Texte_Les petits riens

     

    J'attends vos retours...

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires