• Vous l'avez peut-être remarqué... wink2

    Moins présente sur le blog ces derniers temps, je réfléchissais en fait à la création d'un nouveau site. Celui-ci vient de voir le jour et est entièrement consacré aux jeux pédagogiques.

    A partir de maintenant, vous pourrez donc accéder à tous mes jeux sur ce nouveau blog (pour le moment, il n'y en a pas beaucoup car je l'ai créé très récemment..., mais il va se remplir petit à petit).

    Si vous souhaitez y faire un tour, ça se passe ci-dessous (il suffit de cliquer sur l'image).

    A bientôt sur "Les jeux de Christall" ! ^^

    Mon autre blog !

    Pin It

    3 commentaires
  • Juste un p'tit merci !

    En si peu de temps, j'ai du mal à y croire...

    C'est pourquoi je ne dirai qu'un mot, ou presque :

     

    MERCI 

     

    Merci à vous d'être toujours plus nombreux à visiter mon blog.

    Merci, également, à tous ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire.

    Et, enfin, un merci tout particulier aux cyber-papoteuses, sans qui l'aventure aurait bien moins de saveur...

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Enfin les vacances !

    Ouf ! Après 6 semaines de travail, me voici en vacances ! Je compte bien en profiter pour me reposer... et alimenter le blog.

    Je n'oublie pas pour autant ceux qui sont encore à l'école. Bon courage à vous ! Il ne vous reste plus qu'une semaine avant les vacances ! ^^

    A bientôt !

    Pin It

    7 commentaires
  • En ce L'orthographe en débatmoment, de nombreux articles circulent sur la toile et évoquent la décision des éditeurs de publier des manuels conformes à la "nouvelle" orthographe de 1990.arf

    Il est ainsi préconisé d'écrire certains mots sans accent circonflexe, sans trait d'union, ou en enlevant les lettres "gênantes". Cela n'est pas réellement une nouveauté, mais les journaux s'en donnent à cœur joie avec ce sujet.

    On obtient par exemple :

    • disparaître → disparaitre
    • s'entraîner → s'entrainer
    • coût → cout
    • nénuphar → nénufar
    • oignon → ognon
    • porte-monnaie → portemonnaie

    Ce ne sont que des exemples parmi d'autres...

    Personnellement, j'avoue que je suis choquée et agacée mad par cette orthographe, notamment pour "oignon" et "nénuphar". J'ai l'impression que désormais, il n'y a plus d'orthographe justement. Les SMS et les réseaux sociaux nous incitent à abréger, à aller au plus simple... Un enfant qui écrit en phonétique, finalement, cela paraît normal. Or, si les règles orthographiques ont d'abord été établies d'une manière, c'est parce qu'il y avait une raison, notamment historique. Maintenant, j'ai le sentiment que l'on peut écrire comme on le souhaite, ça n'a plus tellement d'importance. cry Et pourquoi pas "farmacie" au lieu de "pharmacie" ou "foto" pour photo" ? Qu'est-ce qui nous en empêche ? 

    Je sais que j'aurai du mal à ne rien dire à un élève s'il écrit par exemple "nénufar" et non "nénuphar". J'ai appris d'une manière, et s'en détacher pour simplifier les choses n'est pas facile. Car pourquoi les simplifier ? L'écriture française est compliquée, c'est un fait, mais de là à accepter plusieurs orthographes en disant : "Tu peux écrire ce mot comme ça ou comme ça, c'est toi qui choisis", je suis désolée, je ne suis pas d'accord. Pour apprendre quelque chose, il faut un cadre solide, et celui de la langue française ne l'est plus. On ne peut pas expliquer à un élève que pour tel mot, c'est "ph" au début si pour un autre, la norme est modifiée et se transforme en "f". 

    Voilà, ceci est mon coup d'éclat du soir... Vous êtes libres de ne pas partager mon avis, évidemment. yes Cependant, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez, vous, de cette nouvelle orthographe. Pas forcément en tant qu'enseignant mais en tant qu'homme / femme lambda...

    Je vous remercie si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout (c'était un article assez long !!!!). 

    Bien à vous, ^^

    Christall

     

    Pin It

    15 commentaires