• Le programme du jour : nouvelle version

    En cette toute fin de semaine, je vous propose un nouvel affichage pour le programme du jour, à afficher au cycle 2 ou au cycle 3.

    Je me suis inspirée, pour le réaliser, des crayons que l'on trouve sur différents sites. J'ai créé mes propres crayons et j'ai ensuite modifié les couleurs selon mes aspirations...

    La police d'écriture utilisée est la police "chewy".

    Si vous êtes intéressé(e), je laisse à votre disposition le format modifiable. ^^ N'hésitez pas à m'envoyer des photos !

     

    Le programme du jour : nouvelle version

    Le programme du jour : nouvelle version

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Suite et fin de ma semaine de formation. cool

    Aujourd'hui, j'ai découvert plusieurs sites permettant de travailler en éducation musicale avec des élèves de tous cycles. Je les partage ici avec vous car il est parfois difficile de trouver des ressources vraiment fiables dans cette discipline.

    • Le premier site n'est pas nouveau pour moi. Toutefois, je le remets ici car il s'agit d'un site officiel absolument incontournable. On y trouve des chansons adaptées à la tessiture des enfants (du cycle 1 au cycle 3), des bandes instrumentales, des extraits musicaux pour l'écoute, des exploitations pédagogiques très détaillées... C'est une véritable mine d'or !

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    •  Le deuxième site propose des extraits de films dont les bruits, les musiques, les paroles, ont disparu. L'objectif est de sonoriser les vidéos et d'enregistrer la bande sonore obtenue. Il s'agit donc de création musicale.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le troisième site permet de découvrir les instruments d'un orchestre. Il les situe visuellement, propose des extraits musicaux pour différencier chaque instrument, et aide aussi à l'évaluation grâce à un test ludique.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    • Le quatrième et le cinquième sites favorisent également la création musicale. Il s'agit de créer des sons (plus ou moins harmonieux), de prendre conscience des rôles de chacun, de travailler les hauteurs, les accumulations, jusqu'à créer une composition musicale que l'on juge satisfaisante à l'oreille.

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Musique et numérique : les incontournables

     

    Et maintenant, je vous laisse découvrir toutes ces ressources... winktongue

    Pin It

    4 commentaires
  • En ce L'orthographe en débatmoment, de nombreux articles circulent sur la toile et évoquent la décision des éditeurs de publier des manuels conformes à la "nouvelle" orthographe de 1990.arf

    Il est ainsi préconisé d'écrire certains mots sans accent circonflexe, sans trait d'union, ou en enlevant les lettres "gênantes". Cela n'est pas réellement une nouveauté, mais les journaux s'en donnent à cœur joie avec ce sujet.

    On obtient par exemple :

    • disparaître → disparaitre
    • s'entraîner → s'entrainer
    • coût → cout
    • nénuphar → nénufar
    • oignon → ognon
    • porte-monnaie → portemonnaie

    Ce ne sont que des exemples parmi d'autres...

    Personnellement, j'avoue que je suis choquée et agacée mad par cette orthographe, notamment pour "oignon" et "nénuphar". J'ai l'impression que désormais, il n'y a plus d'orthographe justement. Les SMS et les réseaux sociaux nous incitent à abréger, à aller au plus simple... Un enfant qui écrit en phonétique, finalement, cela paraît normal. Or, si les règles orthographiques ont d'abord été établies d'une manière, c'est parce qu'il y avait une raison, notamment historique. Maintenant, j'ai le sentiment que l'on peut écrire comme on le souhaite, ça n'a plus tellement d'importance. cry Et pourquoi pas "farmacie" au lieu de "pharmacie" ou "foto" pour photo" ? Qu'est-ce qui nous en empêche ? 

    Je sais que j'aurai du mal à ne rien dire à un élève s'il écrit par exemple "nénufar" et non "nénuphar". J'ai appris d'une manière, et s'en détacher pour simplifier les choses n'est pas facile. Car pourquoi les simplifier ? L'écriture française est compliquée, c'est un fait, mais de là à accepter plusieurs orthographes en disant : "Tu peux écrire ce mot comme ça ou comme ça, c'est toi qui choisis", je suis désolée, je ne suis pas d'accord. Pour apprendre quelque chose, il faut un cadre solide, et celui de la langue française ne l'est plus. On ne peut pas expliquer à un élève que pour tel mot, c'est "ph" au début si pour un autre, la norme est modifiée et se transforme en "f". 

    Voilà, ceci est mon coup d'éclat du soir... Vous êtes libres de ne pas partager mon avis, évidemment. yes Cependant, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez, vous, de cette nouvelle orthographe. Pas forcément en tant qu'enseignant mais en tant qu'homme / femme lambda...

    Je vous remercie si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout (c'était un article assez long !!!!). 

    Bien à vous, ^^

    Christall

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Le numérique au service des apprentissages (et des enseignants)

    J'ai continué, aujourd'hui, ma semaine de formation, et je partage avec vous quelques ressources numériques dont je viens d'apprendre l'existence. Très utiles et maniables, elles sont particulièrement efficaces et sont conseillées par les IEN de mon département.

    La première propose des vidéos afin d'expliquer certaines notions aux élèves.

    La seconde est un espace numérique à utiliser par les enseignants (cahier de vie, événements, cahier de textes...). Il suffit de s'y inscrire. C'est gratuit !

     

    Le numérique au service des apprentissages (et des enseignants)

    Le numérique au service des apprentissages (et des enseignants)

    Pin It

    votre commentaire
  • Quelques consignes simples en anglais

     

    Je poursuis ma collection d'affichages avec des cartes facilement réalisables. Elles permettent aux élèves d'avoir sous les yeux quelques consignes illustrées en anglais, comme "sit down" ou "be quiet".

    Quelques consignes simples en anglais

    Pin It

    2 commentaires