•  

    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous proposer ma première séquence d'histoire ^^ sur la Révolution française.

    Jusqu'à présent, je n'avais pas de fonctionnement précis : j'avais essayé de créer des résumés et des fiches d'exercices pour vérifier la compréhension, mais les connaissances restaient compliquées à appréhender pour mes élèves de CM1-CM2, et ça ne me passionnait pas vraiment non plus...

    De ce fait, j'ai choisi de tout modifier... Je me suis notamment inspirée pour cela d'un excellent article publié par Charivari.

     

    MA MANIÈRE DE PROCÉDER

    0 - Je donne à mes élèves le thème général sur lequel nous allons travailler, puis le titre de la leçon du jour, sous forme d'une question.

    Exemple de thème : Le temps de la Révolution.

    Exemple de titre de leçon : Qu'est-ce qui déclenche la Révolution ?

    Cette première interrogation doit inciter les élèves à se demander ce qui s'est passé.

    Je distribue ensuite une frise (à quasiment chaque chapitre), afin que les enfants colorient la période étudiée.

    J'ai dessiné cette frise à l'aide des superbes dessins de Mysticlolly. Merci à elle !!! J'ai noté les dates de début et de fin des périodes, et ai ajouté une illustration correspondant à un événement majeur (les mammouths, les Gaulois, les chevaliers, Louis XIV, la guerre de 1914-1918).

    1 - Nous passons ensuite à la partie JE ME QUESTIONNE. Durant ce moment, les élèves essaient de formuler des hypothèses pour répondre au titre du chapitre. Ils notent sur leur cahier 1 ou 2 hypothèses.

    2 - Dans un second temps, nous passons à JE CHERCHE. Les élèves ont à leur disposition des documents (qui peuvent être projetés quand il s'agit d'images). Nous les étudions à l'oral. Quelle est leur nature ? De quand datent-ils ? L'objectif est ici de se confronter au document et à ses sources, de vérifier s'il est fiable ou non. Après cette étape, nous voyons ce qu'il peut nous apprendre. C'est alors l'enseignant qui pose des questions, qui aide et qui dirige les élèves afin de faciliter leur compréhension.

    3 - Enfin, un court résumé JE RETIENS est copié à chaque fois. Il institutionnalise les connaissances et se présente comme une trace écrite à savoir pour la séance suivante.

    4 - Lorsque nous avons fini d'aborder le thème, je distribue à mes élèves un MÉMO qui retrace ce qu'ils doivent connaître. Ce mémo les aide également pour l'évaluation.

     

         

     

    MES DOCUMENTS

    Je vous propose ci-dessous le détail de la séquence avec :

    - Les références au bulletin officiel de 2015

    - Les compétences travaillées

    - Les fiches pour l'enseignant (documents, traces écrites, façon de présenter son cahier / classeur)

    - Les documents pour les élèves

    - Les documents agrandis pour être projetés

     

    Vous n'avez plus qu'à vous servir...

     

    Documents enseignant_Révolution

    Documents élèves_Révolution

    Documents projection_Révolution

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une séquence de littérature que je vais mener au retour des vacances avec mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

    Cette séquence porte sur un extrait de l'album "Mes petits riens" d'Elisabeth Brami, et est facilement accessible à un jeune public. ^^

    L'objectif principal est de combiner littérature et maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais lors de mes formations, les inspecteurs et conseillers pédagogiques rencontrés ont insisté sur le fait qu'avec les nouveaux programmes, c'est l'enseignement de la langue française en général qui doit être entièrement remanié. Par conséquent, les emplois du temps doivent être modifiés car les créneaux "conjugaison", "grammaire" et autres, deviennent obsolètes... D'après ce que j'ai compris, il faut désormais "2/3 de littérature" et "1/3 d'étude de la langue" pour être dans les clous.

    J'avoue ne pas avoir obtenu de pistes pour savoir, concrètement, comment se mettre au goût du jour... arf Personnellement, j'estime que des séances spécifiques sur une notion avec des exercices d'entraînement restent nécessaires pour avancer.

    Cependant, je me dis qu'il peut être intéressant, quand c'est possible, de mettre la langue au service de la lecture. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ma séquence. smile

    Celle-ci permet aux élèves de découvrir un texte de littérature jeunesse tout en travaillant de manière plus spécifique sur les infinitifs et les compléments de phrase. Elle débouche sur une production d'écrit collective qui, elle, vise à inclure les élèves dans un projet afin de renforcer la cohésion de classe. On a donc à la fois de la littérature, de l'écriture, de l'étude de la langue et de l'éducation morale et civique !

    Tout est détaillé dans le document ci-dessous.

    L'extrait du texte est également disponible (imprimable en 2 pages par feuille pour des économies de papier).

    Séquence de littérature_Les émotions

    Texte_Les petits riens

     

    J'attends vos retours...

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Après avoir publié mes évaluations de mathématiques et de français pour mes élèves de CM, me voici de retour avec des évaluations pour les CE1 et CE2.

    Je ne détaille pas mon fonctionnement, qui est sensiblement le même que celui évoqué dans CET ARTICLE.

    Seul changement notable : je ne mets pas de note chiffrée au cycle 2.

     

    MES ÉVALUATIONS

    (la rubrique s'étoffera au fil du temps...)

     

    Grammaire

    Adjectifs_CE1

    Adjectifs_CE2

     

    Conjugaison 

    Futur de l'indicatif_CE1

    Futur de l'indicatif_CE2

     

    Numération

    Nombres_9 999_CE2

     

    Calcul

    Multiplications_CE1

    Multiplications_CE2

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Après quelques semaines d'absence, me revoilà avec un nouvel article récapitulant mes différentes évaluations en maths et en français pour les CM1-CM2.

    Je refais actuellement toutes les mises en page, donc cet article s'étoffera progressivement... ^^

    Mes évaluations à destination des CE1-CE2 se trouvent PAR ICI !

     

    MON FONCTIONNEMENT

    1 - J'ai choisi de créer en haut de chaque évaluation un tableau récapitulant les compétences à acquérir. La compétence est ensuite coloriée en fonction du degré de réussite de l'élève. J'ai repris, pour que ce soit plus simple, les items du LSU, à savoir A+ (aucune erreur), A (une ou deux erreurs, mais tâche bien comprise), PA (des erreurs, tâche partiellement réussie), NA (trop d'erreurs, tâche non validée).

    2 - En CM1-CM2, chaque exercice vaut des points. Au final, cela permet d'obtenir une note sur 20. J'estime qu'au cycle 3, pour commencer à se préparer à l'entrée au collège, les notes sont nécessaires. En outre, les élèves en sont friands et regardent beaucoup plus la note obtenue que les items. Cependant, les items les aide à voir là où ils ont des difficultés, ou au contraire là où ils excellent. cool En somme, les deux se complètent assez bien !

    3 - Après avoir tergiversé, j'utilise désormais une nouvelle mise en page, plus claire à mon goût. Les polices de caractère sont "Chewy", "Cursive Standard" et "Semi-Casual". Celles-si sont librement téléchargeables sur le site DAFONTwink2

    4 - Afin de m'aider à concevoir les évaluations, je me sers des livres de la collection Magnard (l'ancienne édition).

                   

     

     

    MES ÉVALUATIONS

     

    CONJUGAISON

    Imparfait 1_CM1 et CM2

     

    LEXIQUE

    Familles de mots_CM2

     

    Calcul

    Divisions_CM1

    Divisions_CM2

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • J'ai remarqué que certaines questions reviennent très souvent dans les commentaires que vous laissez sur le blog, ou dans les messages privés que vous m'envoyez.

    Pour vous éclaircir, je vais tenter d'y répondre ci-dessous en quelques lignes...

     

    1 - Quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour créer tes documents ?

    Je ne possède pas de logiciel particulier. Par conséquent, j'utilise soit Microsoft Word (2007), soit Power Point que je trouve bien pratique pour construire de jolis documents avec des formes variées.

     

    2 - Quelles polices d'écriture utilises-tu ?

    Mes polices d'écriture préférées sont disponibles dans CET ARTICLE. Elles sont toutes librement et gratuitement téléchargeables sur le site dafont.

     

    3 - Je ne parviens pas à trouver la version modifiable d'un document. Que puis-je faire ?

    Parfois, il m'arrive de ne mettre mes documents qu'au format PDF, de manière à ce qu'ils soient visibles par chacun sans que la mise en forme soit affectée. Si vous êtes intéressé(e) par la version modifiable, il faut m'envoyer un e-mail afin de me la demander. Je précise cependant que si elle n'est pas disponible sur le blog, c'est généralement que je ne souhaite pas la divulguer... Ne vous attendez donc pas obligatoirement à une réponse positive de ma part ! ^^

     

    4 - Comment puis-je te contacter ?

    Il faut m'envoyer un e-mail. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique de droite "un peu de moi" et de cliquer sur l'icône @ (en vert) ou directement sur le lien "pour me contacter" qui apparaît en noir. Un formulaire de contact s'ouvre et vous permet de m'écrire rapidement.

    J'essaie de répondre aussi vite que possible, mais je ne suis pas toujours derrière mon écran. J'ai également une classe à 4 niveaux et cela prend du temps. Alors ne vous inquiétez pas si je tarde à envoyer ma réponse... wink2

     

     Voilà... C'est tout pour le moment. yes

    Si d'autres questions venaient à apparaître fréquemment, j'y répondrais ici !

    Bonne navigation sur le blog !

     


    votre commentaire