•  

    Aujourd'hui, pas de ressources à proprement parler, mais plutôt la présentation d'un chouette fichier reçu il y a quelques semaines.

    Ce fichier, intitulé "Keskidi ?", a été réalisé par l'enseignante et blogueuse Ipotame, et a été illustré par Mysticlolly.

    Il s'agit en fait de 30 enquêtes photocopiables à destination d'élèves de CE1-CE2. Ces enquêtes visent à ce que l'élève reconstitue une phrase mystère en s'aidant de ses connaissances sur les classes grammaticales.

     

    LES POINTS POSITIFS

    Etant donné que reconnaître les natures de mots est souvent fastidieux pour les élèves, j'ai trouvé ces enquêtes très pertinentes, ludiques et bien conçues.

    Autre point fort : plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles pour chaque enquête. On peut ainsi différencier au sein d'un même niveau sans aucun problème.

    Le prix est également attractif : 15 euros pour un fichier clé en main à photocopier, ce n'est vraiment pas très cher.

    En outre, la mise en page et les illustrations sont très agréables.

         

     

    LES POINTS NÉGATIFS

    Eh bien... Heu... J'ai cherché, mais pour le moment, je n'en vois pas !

     

    MON BILAN

    Je n'ai pas encore utilisé ce fichier avec mes élèves, car je l'ai reçu en toute fin d'année, mais j'ai hâte de le tester à la rentrée prochaine. Les enquêtes apportent une touche ludique à la grammaire et je suis certaine que mes élèves vont adorer les résoudre, tout simplement parce que ça sort de l'ordinaire et que le jeu permet d'apprendre et de fixer les notions beaucoup plus facilement qu'en enchaînant les exercices.

    Les enquêtes sont progressives, la différenciation est pensée et réfléchie.

    Le prix est très abordable...

    Bref... si vous avez des CE1 ou des CE2 (voire les deux !!!!), laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas !

    Le fichier est disponible ici !

     

    NOTA BENE : j'en profite pour remercier chaleureusement Mysticlolly, ainsi que les éditions La Classe qui ont consenti à m'envoyer gracieusement ce fichier. Merci beaucoup pour cette découverte et votre générosité !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

     

    A la rentrée, j'ai l'intention de continuer à travailler l'orthographe en situation, notamment à travers des dictées de mots, ce que je n'ai jamais réellement fait jusqu'à présent.

    Ainsi, j'ai conçu un fichier pouvant être utilisé pendant 34 semaines.

    Chaque semaine, les élèves de CM1 et CM2 auront une liste de 20 mots à apprendre. J'ai listé ces mots selon leur nature (noms communs, verbes à l'infinitif, déterminants, pronoms, prépositions, adverbes ou adjectifs).

    Une évaluation aura lieu une fois par semaine : les mots seront dictés dans le cahier de progrès et une note sur 20 sera attribuée. Les mots pourront être dictés avec des variantes (verbes conjugués, noms accompagnés d'un déterminant...) afin de faire réfléchir les élèves sur l'orthographe. J'attribuerai très certainement un point bonus avec un mot en plus (un mot appris pour la semaine précédente et encore juste la semaine suivante par exemple). Lorsque les élèves auront leur résultat, ils pourront colorier en vert les bulles situées à côté des mots bien orthographiés, et en rouge les bulles situées à côté des mots qui doivent encore être travaillés.

    Dans la semaine, je procéderai également à une dictée de phrases :

    - Soit une dictée-flash : une ou deux phrases que les élèves vérifient en binôme avant que l'un vienne au tableau l'écrire (correction collective).

    - Soit une dictée masquée : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer ; ensuite, le tableau est fermé et l'enseignant(e) dicte la phrase ⇒ les élèves doivent faire travailler leur mémoire et réfléchir pour savoir comment orthographier les mots. On peut, pour terminer, mettre les élèves en binômes pour qu'ils vérifient ce qu'ils ont écrit et confrontent leurs points de vue, avant que le tableau soit de nouveau ouvert.

    - Soit une dictée mémoire : une phrase est écrite au tableau ; les élèves ont une minute pour l'observer. Puis l'enseignant(e) efface certains groupes de mots et demande aux élèves de les retrouver (par deux) et de les réécrire correctement. Cette dictée peut s'avérer utile pour travailler sur un point précis et le mettre en relief.

     

    MES DICTÉES DE MOTS

         

    Comme j'utilise des petits cahiers, le fichier est conçu pour être imprimé en 2 pages par feuille. Cela devrait donc vous faire un total de 17 fiches.

    Pour créer mes listes, j'ai utilisé celles du lexicologue Etienne Brunet que l'on trouve sur Eduscol. Il en a également fait pour les élèves de cycle 2, mais en ce qui les concerne, je leur dicterai des mots vus dans leurs fiches de sons.

     

    Dictées de mots / Fichier pour l'année

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Edition du 15 / 07 / 2017

    Trames modifiables disponibles pour chaque programmation + organigrammes des projets 2017 / 2018 (format modifiable également). 

     

         

         

     

    Ta dam !

    Toutes belles, toutes neuves, toutes chaudes... Mes programmations annuelles pour l'année scolaire 2017-2018 sont prêtes.

    Comme je me lasse vite, j'ai quelque peu modifié ma mise en forme par rapport à l'an dernier.

     

    Globalement, vous trouverez ci-dessous les programmations suivantes pour les niveaux allant du CE1 au CM2 :

    Etude de la langue / Mathématiques / Histoire (+ Parcours artistique et Parcours culturel) / Géographie / Sciences / Langue vivante : Anglais / EPS.

     

    NOTA BENE

    • En étude de la langue, je n'ai volontairement mis que la grammaire et la conjugaison car l'orthographe et le lexique seront travaillés en situation et non à travers un manuel, sauf pour quelques exercices d'entraînement.
    • En histoire-géo-sciences, j'ai choisi une programmation commune du CE1 au CM2. Les contenus seront évidemment différenciés selon les niveaux, mais les mêmes thèmes seront abordés. L'an dernier, j'avais tout séparé. Vous pouvez retrouver mes anciennes programmations dans cet article.
    • Je précise que mes programmations sont perfectibles et ne sont en aucun cas un modèle. Elles ne font que refléter ma manière de travailler et ne sauraient être utilisées en l'état dans une autre classe. Si ma trame vous plaît, vous pourrez cependant la réutiliser, le format modifiable étant désormais disponible pour chaque programmation (format power point). ^^ Les outils que j'utilise, quant à eux, sont disponibles ici ! J'ai parfois utilisé des illustrations de Mysticlolly.

     

    Et maintenant, à vous de jouer !

     

    ETUDE DE LA LANGUE

             

    Télécharger « EDL_CE.pdf »     /     Télécharger « EDL_CE.pptx »

    Télécharger « EDL_CM.pdf »     /     Télécharger « EDL_CM.pptx »

     

    MATHÉMATIQUES

         

    Télécharger « MATHS_CE.pdf »     /     Télécharger « MATHS_CE.pptx »

    Télécharger « MATHS_CM.pdf »     /     Télécharger « MATHS_CM.pptx »

     

    HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

         

    Télécharger « HISTOIRE_CE-CM.pdf »     /     Télécharger « HISTOIRE_CE-CM.pptx »

    Télécharger « GEOGRAPHIE_CE-CM.pdf »     /     Télécharger « GEOGRAPHIE_CE-CM.pptx »

     

    SCIENCES-ANGLAIS-EPS

         

     

    Télécharger « SCIENCES_CE-CM.pdf »     /     Télécharger « SCIENCES_CE-CM.pptx »

    Télécharger « Anglais_CE-CM.pdf »     /     Télécharger « Anglais_CE-CM.pptx »

    Télécharger « EPS_CE-CM.pdf »     /     Télécharger « EPS_CE-CM.pptx »

     

    MES PROJETS POUR 2017 / 2018

         

     

     

    Télécharger « Projet correspondance.pdf »     /     Télécharger « Projet correspondance.pptx »

    Télécharger « Projet images Epinal.pdf »     /     Télécharger « Projet images Epinal.pptx »

    Télécharger « Projet villes et monuments.pdf »     /     Télécharger « Projet villes et monuments.pptx »

     

    Si certains d'entre vous sont partants pour que l'on s'échange des documents en ce qui concerne les villes et monuments (je vais travailler sur la France avec mes élèves, donc si vous travaillez sur un autre pays, on peut s'échanger des fiches), ou les images d'Epinal (je vais travailler sur les contes), vous pouvez me contacter par e-mail (il faut cliquer sur "pour me contacter" dans la rubrique de droite "un peu de moi").

     

     

    Pin It

    43 commentaires
  •      

     

    Hello !

    Après avoir attendu en vain une confirmation (ou non) du changement des rythmes scolaires pour mon école, j'ai finalement créé deux emplois du temps pour l'année 2017-2018 : un avec 4,5 jours, et un autre avec 4 jours.

    Comme pour l'an dernier, cet emploi du temps sera évolutif. Toutefois, si vous voyez quelque chose qui vous semble incorrect, n'hésitez pas à me le signaler.

    Vous trouverez ci-dessous la version PDF et la version modifiable (4 ou 4,5 jours, au choix ! ^^). La version modifiable s'ouvre avec Power Point.

    Ainsi que vous pouvez le remarquer, je me suis lâchée au niveau des couleurs !!! winktongue

     

    Emploi du temps_Version PDF

    Mon emploi du temps pour 2017-2018

    Emploi du temps_Version modifiable

     

    Pin It

    7 commentaires
  •      

     

    Certains m'avaient questionnée à ce sujet en cours d'année. Comment faisais-je pour enseigner la géographie en quadruple niveaux ?

    Eh bien... Honnêtement, ce n'est pas facile. arf Au début, j'ai essayé de différencier les thèmes entre CE et CM, et je m'y suis tenue aussi longtemps que possible, mais c'est rapidement devenu compliqué.

    Par conséquent, dès septembre, je travaillerai avec mes CE1-CE2-CM1-CM2 sur des thèmes communs. Les leçons seront parfois différentes et j'évaluerai des compétences plus simples pour les CE, mais globalement, nous travaillerons tous ensemble. wink2

     

    En général, voilà comment je procède :

    1 - Nous abordons un thème à partir d'une vidéo ou d'un diaporama.

    2 - Les enfants réfléchissent à une problématique en groupe (ils adorent ça !) cool.

    3 - Désormais, je distribuerai la trace écrite, qui pourra selon les cas être complétée. Nous la lirons ensemble et reviendrons sur les points qui restent flous.

     

    Mes traces écrites (16 au total) sont disponibles ci-dessous. Pour les réaliser, je me suis appuyée sur le manuel Odysséo Géographie CM1-CM2.

         

     

    Les thèmes suivants sont disponibles :

    - Les villes et les villages (CE + CM)

    - Mon école et son village (qui ne vous sera pas d'une grande aide car vous êtes obligatoirement dans un lieu différent du mien !)

    - Vivre en ville en France

    - Les villes françaises

    - Travailler en France

    - Les transformations des paysages

    - La répartition du trafic en France

    - Se déplacer au quotidien en France (CE + CM)

    - L'énergie (CE + CM)

    - Les utilisations de l'Internet

    - Les règles d'or de l'internaute (1 et 2)

    - Favoriser la place de la nature en ville

     

    Télécharger « Géographie.pdf »

     

    NOTA BENE : Si vous passez par ici et que mes articles vous plaisent, je vous remercie de bien vouloir, de temps à autre, laisser un petit commentaire sur le blog. En effet, j'ai remarqué que même si le site enregistre de plus en plus de visites, les commentaires, eux, se raréfient. Je sais qu'on a parfois tendance à prendre ce qui nous intéresse sans se préoccuper du reste, mais si j'ai conçu ce blog, c'est avant tout parce que je souhaitais partager et échanger autour des pratiques de classe. Or, en ce moment, j'ai l'impression que le partage se fait plutôt en sens unique... Merci, donc, si vous passez sur un blog d'enseignant (le mien ou celui d'un autre), de poster, au moins de temps en temps, un petit message. Il est toujours agréable de savoir que les ressources que l'on crée sont utilisées ailleurs. Alors faites-le nous savoir !

    Bon début de vacances ! A bientôt !

    Pin It

    9 commentaires