•  

    Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des dictées qui, après avoir été décriées, semblent revenir à la mode...

    J'avoue, de mon côté, avoir toujours utilisé la dictée comme méthode de travail : des mots à apprendre, une phrase dictée le lundi, le mardi et le jeudi, et une dictée bilan le vendredi. J'ai aussi testé les autodictées, mais je n'ai pas été réellement satisfaite.

     

    De ce fait, je vous propose aujourd'hui un an de dictées réflexives quotidiennes en CE1-CE2. Ce travail fait suite à une animation pédagogique que j'ai appréciée et dont j'ai essayé de retenir les idées principales.

     

    Ces dictées reposent sur plusieurs fondamentaux :

    - elles respectent une progression précise

    - elles donnent un objectif à l'élève et lui permettent de s'améliorer car les mots utilisés sont souvent répétés et rebrassés avec différents accords

    - aucun mot n'est à apprendre : en effet, cela est globalement inefficace, à moins de laisser du temps en classe pour que ce soit fait. Si ce travail est délégué à la maison, il risque de se révéler contre-productif.

    - elles sont courtes et permettent de ritualiser des moments de réflexion orthographique

    - elles laissent du temps pour pratiquer la dictée autrement

     

    La progression que j'ai choisie de respecter repose sur l'ajout successif des accords suivants :

     

    Exemple pour la période 3

     

    Si mes documents vous intéressent, sachez qu'une version CM1-CM2 est disponible dans cet article !

    En attendant, le document "Un an de dictées quotidiennes en CE1-CE2" est librement téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger « Un_an_de_dictées_quotidiennes_CE1_CE2.pdf »

     

    Et vous, comment procédez-vous pour enseigner l'orthographe à vos élèves ?

    A vos claviers !

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Après plusieurs semaines d'exploitation, me voici prête à parler du fichier d'histoire de Loustics, publié chez Génération 5. Il s'agit de son deuxième fichier, à destination des élèves de CM2.

    Le kit est complet pour toute l'année scolaire (classeur rigide + logiciel de vidéoprojection) : il regroupe 3 thèmes (le temps de la République / l'âge industriel de la France / la France : des guerres mondiales à l'Union européenne). Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en 8 chapitres couvrant l'intégralité du programme d'histoire de CM2, avec des documents de découverte, des diaporamas animés, des fiches pour l'élève, des activités interactives...

    Je ne vais pas vous proposer de description exhaustive, car vous trouverez tout cela parfaitement formulé et expliqué sur le blog de Loustics. En revanche, je peux vous donner mon avis sur ce fichier qui a, de mon point de vue, de nombreux avantages :

    - Le classeur, rigide, est encore plus appréciable que celui à destination des élèves de CM1, qui était souple. Le résultat est maniable et de qualité.

    Tout est clé en main. Les séquences sont complètes, avec des documents élèves (exercices + leçons à compléter ou non) et des documents enseignants. Ces documents sont adaptables par l'enseignant en fonction du niveau des élèves.

    Sur le CD, TOUS les corrigés sont disponibles. Des évaluations, corrigées également, sont proposées.

    - Toujours sur le CD, de nombreuses pistes sont disponibles : textes, QCM et jeux interactifs pour fixer les notions avec les élèves. Tout est parfaitement conçu !

    De magnifiques cartes mentales récapitulent chaque notion.

    - Des frises chronologiques, vierges ou complètes, sont à disposition.

     

    En bref, pas de grands changements par rapport à la version CM1, si ce n'est un outil encore plus qualitatif et qui plaît toujours autant aux élèves. Grâce à ce fichier, les séances d'histoire deviennent un plaisir et sont attendues avec impatience !

     

    Quelques visuels sont disponibles ci-dessous :

     

     

     

     

     Si le fichier vous intéresse, vous pouvez l'acheter au prix de 99 euros sur le site Génération 5 (ou au prix de 178 euros si vous choisissez le pack CM1-CM2).

    Vous trouverez mon article sur le fichier CM1 à cet endroit !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans une classe à plusieurs niveaux, le plus difficile est de s'organiser. L'emploi du temps a tendance à être bouleversé par les impératifs matériels ou météorologiques, et il peut parfois être compliqué de s'y tenir yes.

    En outre, avoir différents niveaux implique des temps dirigés et d'autres en autonomie qu'il faut également planifier.

    Après quelques semaines d'absence, je vous propose ici de découvrir le fonctionnement que j'ai adopté au mois de décembre et qui me convient suffisamment pour être poursuivi lors de la prochaine période.

     

    Vous trouverez ci-dessous :

    - mon emploi du temps mis à jour (piscine oblige...)

    - mon cahier-journal à la rentrée de janvier (première semaine)

     

    Télécharger « EDT_Blog.pdf »

    Télécharger « Cahier-Journal_BLOG.pdf »

     

    Ne voyez-là rien de plus qu'un exemple parmi d'autres (tant au niveau de la mise en page que du contenu des activités). J'espère néanmoins que ce travail pourra donner quelques repères possibles et servir de base de travail rassurante à celles et ceux qui en ont besoin.

    Au plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.

     

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, pas de nouveauté à proprement parler car ce système a déjà été proposé sur de nombreux blogs (CharivariLa classe bleue...).

    Il s'agit des billets du comportement !

    Je me suis permis de créer ma version, car prendre le temps d'écrire un mot sur le cahier d'un élève n'est pas toujours facile lorsque l'on a quatre niveaux à gérer...

    J'ai choisi une version épurée, en noir et blanc, à faire coller dans le cahier de liaison de l'élève et à faire signer par les parents.

    Vous trouverez ainsi :

    - 13 pages de billets "négatifs" :  bavardage - soin - agitation - gesticulation - précipitation - bazar - trouble-fête - rêveur - oubli - désordre - brutalité - grossièreté - violence.

    - 8 pages de billets "valorisants".

    Les billets "négatifs" pointent une action réalisée au cours de la journée. En ce qui concerne la valorisation, j'ai préféré mettre l'accent sur un point positif répété durant la semaine.

    Les élèves qui se comportent généralement bien tout le temps n'ont pas été oubliés !

     

    Télécharger « Billets_Comportement_Blog.pdf »

    Télécharger « Billets_Positifs_Blog.pdf »

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    * * *

     

    Des abonnements gratuits pour la rentrée ?

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.

     

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :


    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.


    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/


    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !

     

    Tirage au sort effectué : Félicitations à lisebert (commentaire n°8) !

    Pin It

    24 commentaires